top of page
Alexandre.Ajder.Eikon.jpg

Valentin Ajder

​Un métier pour construire un paradis terrestre pour les érudits

 

Prix d'Excellence du Sommet europeen à Paris  par les élites de la diaspora internationale edition 2024

Interview dans l'edition Visionnaires du 21e siecle édition 2024

www.interviewfrancophone.net

par Ingrid Vaileanu

Interview Francophone: Comment voulez-vous que le 21e siècle résume votre personnalité et la carrière d’un éditeur? 

Valentin Ajder: Excellent dans son domaine d'activité. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cette remise de prix, soutenue par le Sommet Européen à Paris notamment au fondateur Dr. Florin Paun. En quelques mots et chiffres je résumerais l'activité de l'éditeur, depuis plus de deux décennies, dans plus de trois mille cinq cents titres publiés, promus dans plus de quatre mille sorties, dans plus de huit cents tournées nationales. Mais c'est un bilan plutôt quantitatif, qui ne peut nous donner que quelques petites satisfactions pour le moment, au niveau des titres. Il y en aura au moins une centaine au cours du prochain siècle, nous déclarons, avec mes collègues des éditions Eikon, que nous avons le droit de continuer à créer des livres, malgré les préférences du monde d'aujourd'hui pour le détournement et la superficialité. Les éditeurs et tous ceux qui contribuent à la création des livres de publication sont comme l'eau invisible qui a saturé le lit des rivières, des mers et des océans pour rendre les eaux de surface possibles, admirées, honorées, chantées... Pour ceux qui écrivent et publient, le véritable résumé vient après au moins un siècle, car Cela se produit dans le cas des auteurs classiques de tous les domaines culturels, qui restent toujours d'actualité. 

Et vous aussi contribuez directement à la recherche et à la promotion de l'excellence, aux côtés de ceux que vous identifiez et récompensez, en les transformant en modèles d'étude et de travail pour le grand public. Dans les conditions de communication efficace d'aujourd'hui, ces personnes peuvent devenir des partenaires voire des enseignants pour ceux qui s'intéressent à leur domaine. De grands efforts devraient être déployés pour rassembler tous ceux qui ont réussi à consacrer un thème, un domaine, quelle que soit leur nature. Il en résulterait une univers(a)ité mondiale de soucis constants d’efficacité et d’excellence. Une préfiguration d’un paradis terrestre pour les érudits.

 

Interview Francophone:  Quels sont les projets et les partenaires que vous avez le plus apprécié dans ce contexte de recherche permanente de l’excellence par l’effort personnel et abnegation? 

Valentin Ajder: Les partenaires les plus précieux d'une maison d'édition sont les auteurs. Nous n'avons évidemment ni le temps ni l'espace pour les nommer tous, mais nous mentionnons quelques-uns de ceux qui sont parmi nous, qui travaillent constamment et passent généralement inaperçus. Je commencerais par Senior et Master Ion Piso, ténor d'envergure internationale, mais aussi étudiant en philosophie auprès de Lucian Blaga et D.D. Roșca, plus tard diplômé du Conservatoire et professeur dans la même institution. Il a interprété l'intégralité du répertoire classique sur tous les continents, dans des milliers de représentations. Il a écrit des livres pour ceux qui veulent pratiquer l'art vocal : Grai si cânt - Étude cybernétique ; Cybernétique de l'art vocal mais aussi une étude monumentale La crise de l'opéra, un livre initialement publié en anglais par Cambridge University Press, a atteint plus de quatre cents bibliothèques universitaires du monde entier. Une étude de la décadence de tout le paradigme culturel, avec l'opéra comme objet et exemple. Je crois que cette étude est déjà obligatoire pour tous ceux qui s'intéressent à l'état de l'opéra et de la musique au sens large. Dans ce qui suit, je citerai seulement quelques auteurs qui ont compris perpétuer la science, la philosophie, la littérature et l'art de ce monde : Dorin Ștefănescu, Dan Tomuleț, Vianu Mureșan, Christian Crăciun, Luigi Bambulea, Nicolae Turcan, ne sont que quelques personnes pour dont l'excellence dans leur domaine est à la fois souhaitée et réalité. Je développerai à d'autres occasions.

 

Interview Francophone: Comment devrions nous collectivement soutenir plus les efforts personnels dans la recherche de l’excellence par chacun dans le but de soutenir l’interet commun et l’humanité au 21e siècle? 

Valentin Ajder: Et vous contribuez directement à la recherche et à la promotion de l'excellence, aux côtés de ceux que vous identifiez et récompensez, en les transformant en modèles d'étude et de travail pour le grand public. Dans les conditions de communication efficace d'aujourd'hui, ces personnes peuvent devenir des partenaires voire des enseignants pour ceux qui s'intéressent à leur domaine. De grands efforts devraient être déployés pour rassembler tous ceux qui ont réussi à consacrer un thème, un domaine, quelle que soit leur nature. Il en résulterait une univers(a)ité mondiale de soucis constants d’efficacité et d’excellence. Une préfiguration d’un paradis terrestre pour les érudits.

Interview Francophone: Quel role pourrait avoir la diaspora scientifique et d’innovation dans l’évolution des attitudes, des attentes et des valeurs de nos sociétés pour soutenir l’humanité face à des défis et crises multiformes et comment peut -on encourager la diaspora dans ce but? 

Valentin Ajder: La diaspora du monde est un refuge permanent des valeurs bannies tout au long de l’histoire par les régimes dictatoriaux. Contraints de se réfugier dans des lieux plus libres, qui leur permettraient de poursuivre leurs métiers et vocations, ceux qui composent la diaspora sont en fait les continuateurs des traditions intellectuelles et culturelles des pays et des communautés d'où ils ont dû quitter. Tout établissement d'enseignement, dans n'importe quel pays, s'il se soucie de l'intégrité académique, devrait inclure dans tous ses sujets d'études les œuvres de ceux qui ont été exilés pour diverses raisons. C'est seulement alors que nous pourrons dire que nous avons des corps intégraux et des communautés intellectuelles. En ce sens, des travaux de synthèse incluant les travaux d’intellectuels de la diaspora, de tous domaines, sont plus que nécessaires.

Interview Francophone: Quel est votre conseil et souhait pour les générations du 21e siècle

Valentin Ajder: Je ne me permets pas de donner des conseils, de toute façon les conseils non sollicités de personnes spécifiques ne sont pas pris en compte. Mais le désir peut être formulé plus facilement. J’aimerais voir le respect et l’admiration pour les valeurs du monde, depuis le début jusqu’à nos jours, naturellement placées dans une hiérarchie honnête. Nous aurions ainsi une chaîne trophique-intellectuelle-culturelle-spirituelle qui guérirait le monde des maladies infantiles issues de l'égolatrie, de l'avidité, de l'indifférence envers autrui. Ce serait une réponse nécessaire donnée au « Règne de la quantité », pour reprendre un titre, aujourd'hui à valence prophétique, d'un grand penseur français, René Guénon.

bottom of page