Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Brezoi Life Music Summer Camp avec Beth Hart in the heart of the Carpathians!
I
Interview avec
Mihai Razvan Mugescu
Edition Meilleurs Festivals en Europe 2021
by Ingrid Vaileanu et Florin Paun
Interview Francophone : Le Festival Brezoi est devenu une référence européenne dans le Top 10 des destinations culturelles en Roumanie. Comment avez-vous réussi à créer ce Festival ?
Mihai Razvan Mugescu : Il est impératif de commencer par une clarification terminologique. Brezoi accueille plusieurs types de festivals organisés par notre équipe.
International Open Air Blues Festival Brezoi, dont l'édition numérotée 4 est reporté du 19 au 25 juillet 2022 : c'est un festival grandiose, qui ne permet pas l'organisation avec un nombre limité de participants et implique des défis logistiques liés aux voyages de nombreux artistes à travers le monde, défis insurmontables jusqu'à la fin de la pandémie, mais qui d'une édition intermédiaire de l'Open Air Blues Festival Brezoi 3.5 qui rassemble devant le public les meilleurs artistes de blues de Roumanie.
Des détails : https://www.facebook.com/events/910915726000118
https://www.facebook.com/events/172993237956852
et
Live Music Summer Camp Brezoi : série de festivals tout au long de l'été, chacun d'une durée d'un week-end, qui comprend des événements dédiés à tous les genres musicaux actuels, mais avec une participation moindre, jusqu'à 2000 personnes par soir de concert. Exceptionnellement, l'édition 2021 du Live Music Summer Camp Brezoi accueille également la série unique de 5 concerts "Beth Hart - High Five, Romania!".
Des détails: https://www.facebook.com/summercampbrezoi
https://www.facebook.com/events/2671288239840124
Interview Francophone : Comment avons-nous réussi à les créer ?
Mihai Razvan Mugescu : Tout d'abord, nous avons été sensibles à la nécessité de événements culturels locaux, étant dans une zone précédemment pauvre dans de tels événements. Puis j'ai cru à une idée folle, malgré des obstacles qui pouvaient sembler insurmontables. J'ai travaillé sans relâche, investissant tout mon temps, mon énergie, mes connaissances en organisation d'événements, toutes les ressources disponibles et attiré par cette envie de créer une destination culturelle. Enfin et surtout, nous bénéficions d'un énorme soutien de : l'administration locale, sans laquelle rien n'aurait été possible ; de collaborateurs, d'artistes et d'une équipe interne de personnes dévouées. Et encore une chose : l'adaptabilité. Nous avons repensé le format de nos événements, pour ne pas nous empêcher de construire cette vision de la destination culturelle.
Nous avons eu un festival folk en ligne en pleine vague pandémique, nous avons créé Summer Camp pour qu'en Roumanie il y ait une destination outdoor qui permet la distanciation et le respect de toutes les règles de prévention, tout en proposant une musique live de qualité tous les week-ends, toute la saison estivale. Bref : j'ai rêvé, j'ai cru, j'ai travaillé. On peut encore se réjouir, mais ça ne peut pas être un moment de détente. Le Summer Camp 2021 n'en est qu'à ses balbutiements et nous gérons quotidiennement des dizaines de tâches pour nous assurer que le public et les artistes disposent d'un cadre optimal pour se rencontrer et se reconnecter.
Interview Francophone : L'atmosphère créée au Brezoi Festival (par les organisateurs, les participants, les invités) attire des stars internationales dans une petite ville dans la nature que votre Festival avec les partenaires locaux a mis sur la carte des destinations touristiques en Roumanie ! Qui sont ces partenaires locaux et quel est le secret de votre succès ? Quel est le rôle de la culture, de la musique dans le développement des villages et villes à potentiel touristique en Roumanie ?
Mihai Razvan Mugescu : Premièrement, les événements culturels amènent aux communautés locales des personnes qui, en sans eux, ils pourraient même ne pas connaître l'existence de cette destination. Deuxièmement, ils apportent des revenus aux fournisseurs locaux de produits et de services. En outre, il génère le soutien des autorités pour les investissements dans les infrastructures touristiques, ainsi que des collaborations et des partenariats entre entités / organisations publiques / privées pour le développement de projets connexes qui apportent une valeur ajoutée au site touristique émergent. La culture et la musique jouent également un rôle social très important : elles ouvrent des horizons, des esprits, des perspectives et des opinions ; donne aux gens motivation, inspiration et interconnexion. La présence d'événements culturels dans un village ou une ville peut faire la différence entre une localité léthargique et une localité avec des personnes qui s'impliquent pour leur propre développement personnel et professionnel, afin de construire une vie meilleure.
Interview Francophone : Quelle est la plus belle expérience que vous ayez vécue dans cette aventure humaine de construire un Festival qui fascine tous les participants ?
Mihai Razvan Mugescu : Il y a tellement de souvenirs émotionnels qu'il est difficile d'en choisir un. Peut-être la première édition de l'OABFB, quand je l'ai vu prendre vie à partir d'une idée sur la feuille et les étapes d'organisation, quand j'ai vu les réactions du public, quand j'ai ressenti l'atmosphère de familiarité et en même temps de nouveauté, même si la première édition était beaucoup plus petite que ce qui allait devenir en 2018 et surtout 2019. Une autre belle expérience est le moment de la confirmation finale de la première présence de Beth Hart à Brezoi. Au départ c'était un rêve, on faisait des blagues sur notre "naïveté". Comment Beth Hart, l'une des artistes contemporaines internationales les plus célèbres, peut-elle venir chez nous, à Brezoi, une petite ville de montagne dont personne n'a jamais entendu parler ?! C'était incroyable de savoir, enfin, que nous avons réalisé un rêve pour nous et surtout pour le public local, qui n'avait plus à parcourir de longues distances pour voir un artiste de classe mondiale ; de savoir que les mélomanes viendront à nous de tout le pays et de l'étranger, qu'on a quand même réussi à construire quelque chose de vraiment fascinant, qui nous a donné des ailes.
Interview Francophone : Quels conseils donnez-vous aux générations du 21ème siècle qui, à travers la crise du Covid 19, ont réalisé que JE NE PEUX PAS RESSENTIR QUE JE VIVRE SANS CULTURE - MUSIQUE ENSEMBLE !
Mihai Razvan Mugescu : Je pense qu'un conseil serait de faire confiance. Se faire confiance d'abord, en ce que j'aime, le fait que ça vaut la peine de se battre pour nos rêves. Ne pas oublier sa propre identité, ses propres préférences, nourrir sa créativité. De toujours se rappeler, peu importe à quel point, que le but de chacun de nous est de vivre magnifiquement. Tout ce que nous faisons pour cela (apprendre, travailler, surmonter les obstacles…) ne sont que des moyens à cette fin. Être authentique; n'oubliez pas que la vie intérieure et extérieure ne se trouve pas dans un appareil ou dans une application de réseau social ; n'hésitez pas à partager vos pensées et vos sentiments avec les autres; savoir, même quand cela semble difficile à croire, qu'il y a un "lieu" auquel j'appartiens, qui n'est pas forcément à trouver, mais à construire, quand on suit ses passions, cultive ses talents et s'ouvre à l'idée que nous pouvons matérialiser notre mission.