Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Congres des Maires 2023
David Lisnard
nominalise pour
les Prix d'Excellence
du Sommet europeen a Paris
edition 2024
Lors du 105ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, se sont tenues les opérations de vote pour le renouvellement des instances de l’AMF. Conformément à son mandat, le Bureau électoral a procédé à la vérification de la validité des résultats des trois scrutins statutaires et a proclamé les résultats suivants.
8 799 adhérents de l’AMF se sont exprimés, soit 25,54 % de taux de participation.
- Est élu à la présidence de l’Association, David LISNARD, maire de Cannes, qui a recueilli 8 084 voix.
- Les 36 membres du Bureau et les 100 membres du Comité directeur ont été élus sur la « Liste d’unité et d’indépendance de l’AMF » présentée par David LISNARD, maire de Cannes (Alpes-Maritimes), et André LAIGNEL, maire d’Issoudun (Indre), avec 8 201 voix.
L’AMF, rassemblée et confortée dans son unité, reste pleinement mobilisée et continuera d’agir pour l’intérêt de toutes les communes et intercommunalités de France.
Le discours de la Premiere Ministre Elisabeth Borne a raisonne pour inspirer la confiance dans une France des territoires forts.
' Il y a un an, autour du Président de la République, nous avons pris ensemble un engagement majeur : décarboner les 50 sites industriels les plus émetteurs d’ici 2030. Il y a quelques mois, et j’ai pu y revenir avec vous lors du Conseil national de l’industrie au Salon du Bourget, nous avons constaté que nous avancions rapidement vers ces objectifs. Nous retrouver ici, avec les maires des territoires concernés est un symbole fort.
Le symbole de notre détermination commune pour la réindustrialisation de la France. La preuve que la décarbonation de notre pays avance.
Depuis 2017, 300 usines ont rouvert ! C’est avec vous que nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de l’économie
française. C’est de cette manière que nous assurerons votre attractivité et celle de notre pays.
Aussi, nous agissons.' a souligne la Premiere Ministre aujourd'hui le 23 novembre au 105e Congres des Maires de France.
'Grâce à la loi industrie verte, nous avons pris des mesures pour accélérer les projets, maîtriser les technologiques de demain et pour être à la pointe de la compétition internationale. Grâce à France 2030, nous investissons dans les compétences. Ce sont 700 millions d’euros qui sont prévus pour développer les formations dans les métiers d’avenir, notamment les métiers industriels. Nous voulons attirer de nouveaux acteurs, mais nous voulons aussi préserver nos fleurons nationaux. C’est l’un des objets du programme « Territoires d’industrie », que
nous renforçons. Avec un objectif : que réussite industrielle profiter à tous les territoires.' a continue la Premiere Ministre applaudie par les maires de France réunis.