Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Describe your image

Describe your image


Describe your image

Damien Cesselin
La Francophonie pour un meilleur 21e siècle!
Interview dans l'edition Visionnaires du 21e siecle édition 2025
par Ingrid Vaileanu et Dr. Florin Paun
Interview francophone : Quel est votre diagnostic pour notre société et modèle économique et d'innovation actuel ?
Damien Cesselin : La Francophonie est confrontée de plein fouet au nouveau désordre mondial qui s’impose depuis quelques années et se confirme avec les positions isolationnistes et agressives de la nouvelle administration américaine. Parallèlement, la Francophonie doit se renouveler pour faire la démonstration qu’elle est en mesure d’offrir un avenir à la jeunesse, notamment en Afrique, continent où la population est la plus jeune et où se concentrent plusieurs obstacles au développement.
Interview Francophone : Quelles évolutions voulez vous voir dans l'avenir pour améliorer les choses?
Damien Cesselin : La simultanéité de ces deux défis ouvre paradoxalement une fenêtre d’action pour les instituions francophones : le modèle multilatéral francophone doit être mis en avant comme alternative aux super-puissances, globalement porteuses de dynamiques de confrontation. La logique propre à la Francophonie consiste plutôt à favoriser le dialogue respectueux entre nations et la coopération entre égaux. En somme, il faut essayer d’articuler la Francophonie des racines, à savoir sa puissance culturelle, et la Francophonie des ailes, c’est-à-dire la dynamique potentielle d’innovation technologique et de croissance économique dans la petite centaine de pays et de territoires francophones.
Interview Francophone :Quels sont les projets ou expériences qui vous ont inspiré et vous ont accomplis?
Damien Cesselin : A la tête de l’administration de l’APF, je m’efforce de contribuer à faire avancer l’application de son Cadre stratégique 2023-2030, avec deux orientations majeures.
Premièrement, il s’agit de structurer la diplomatie parlementaire francophone, en soutien à la diplomatie des États et des gouvernements, pour apporter la valeur ajoutée des députés et des sénateurs afin de contribuer à la prévention et à la résolution des crises politiques et sécuritaires. L’ensemble de la gouvernance de l’APF est partie prenante dans cette nouvelle stratégie, qui emporte même désormais l’adhésion des exécutifs.
Deuxièmement, la coopération technico-juridique au profit des parlementaires et des fonctionnaires parlementaires a été profondément modernisée, avec un nouveau concept : les corpus législatifs, consistant à rassembler, sur un sujet donné, les bonnes législations déjà en vigueur dans certains pays francophones, afin d’appuyer les autres dans leur propre consolidation législative, en fonction de leur contexte politique, de leurs réalités nationales et de leurs besoins concrets. Deux corpus législatifs sont d’ores et déjà opérationnels : sur les politiques climatiques et sur la budgétisation sensible au genre. D’autre sont en cours de conception, sur la protection de lanceurs d’alerte, l’éradication des déchets plastiques ou encore la lutte contre les médicaments contrefaits.
Interview Francophone : Quels projets pour le futur?
Damien Cesselin : La Francophonie doit faire fructifier sa philosophie initiale en cherchant à contrecarrer l’homogénéisation culturelle mondiale. Ce combat a vocation à être menée sur les cinq continents, dans tous les pays, des terres traditionnelles du premier cercle francophone jusqu’aux archipels du Pacifique, non seulement pour faire vivre la langue française et la culture francophone, mais aussi pour défendre toutes les cultures et les langues en danger de recul voire d’extinction.
Interview Francophone : Quel conseil pour les générations du 21e siècle ?
Damien Cesselin : Refuser la pensée dominante et les idées reçus, en particulier sur les sujets géopolitiques complexes. Faire preuve d’ouverture d’esprit pour être plus compréhensifs vis-à-vis des différences géoculturelles, tout en défendant sans concessions leur droit à l’émancipation économique et sociale.