Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Photo.realisée.par.Ingrid Vaileanu
Les roumains votent!
par Ingrid Vaileanu
L’ouverture de plusieurs bureaux de vote pour les roumains de la diaspora en Europe pour éviter des heures d’attente c’était une mission impossible il y a quelques années mais qui est devenu aujourd’hui une réussite grâce à des efforts communes des ambassades, des consulats, des communautés de la diaspora et des autorités européennes vue l’ouverture de 67 bureaux de vote en France pour les élections présidentielles débutées aujourd’hui 24 novembre. Le président de l'Autorité électorale permanente de Roumanie a déclaré qu'un nombre record de bureaux de vote seraient installés à l'étranger pour l'élection présidentielle, soit plus de 950. Il y a d'abord 45 bureaux de vote dans la circonscription consulaire du CG Paris (25 dans la Région Île-de-France), et dans d'autres localités d'importantes communautés des Roumains (Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Rouen ou Le Mans). On a constaté une collaboration sans précèdent avec la communauté roumaine de la diaspora et avec les autorités au niveau central et local pour ouvrir ce nombre impressionnant de bureaux de vote pour assurer un vote démocratique de la Roumanie ensemble avec sa diaspora.
La Roumanie est membre de l'Union européenne et de l'OTAN et organisera également des élections législatives le 1er décembre (le jour de sa fête nationale) dans le but de déterminer le prochain gouvernement et le premier ministre.
Le mandat présidentiel est de cinq ans et il dispose de pouvoirs de décision importants dans des domaines tels que la sécurité nationale et la politique étrangère.
Parmi les 13 candidats les sondages donnent un certain top des six candidats: l’actuel Premier Ministre Marcel Ciolacu le Parti social-démocrate (PSD), Elena Lasconi du parti Save Romania Union, Calin Georgescu, candidat indépendant, George Simion du parti d’extrême droite AUR (Alliance pour l'unité des Roumains), Nicolae Ciuca, ancien général de l'armée et premier ministre du Parti national libéral de centre-droit, qui forme actuellement une coalition tendue avec le PSD, et Mircea Geoana, l'ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN qui se présente de manière indépendante.
Selon les résultats publiés par le site roumain G4Media à 6 heures (heure de Paris) et portant sur 97,13 % des bulletins dépouillés, Calin Georgescu était crédité de 22,94% des voix, contre 19,17 % à Elena Lasconi et 19,16 % à Marcel Ciolacu, l’un et l’autre dans un mouchoir de poche pour la deuxième place. Le résultat “étonnamment élevé” de M. Georgescu “équivaut à un tremblement de terre politique en Roumanie, un pays qui a soutenu l’Ukraine et aidé à armer Kiev, notamment avec des systèmes de défense antimissile Patriot, depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, en 2022”, ajoute Bloomberg. L’élection présidentielle roumaine a été bouleversée par un nationaliste exprimant son admiration pour le président russe, Vladimir Poutine, ce qui a ouvert la voie à un second tour avec un candidat de l’establishment, l’un des plus grands bouleversements dans le pays depuis la fin du communisme”, résume Bloomberg.
Le rôle de la diaspora dans le développement des pays et des collaborations internationales a été bien mis en lumière aussi par le message de la part du Président Ajay Banga de la Banque Mondiale lors de la remise des Prix d’Excellence par le Sommet d’Affaires de la Diaspora à Paris (fondé en 2002 par le scientifique en innovation aérospatiale, le franco-roumain Dr. Florin Paun (www.florin-paun.com) :
« Vos efforts et votre dévouement pour construire des ponts entre la France et la Roumanie dans le contexte plus large de l'intégration européenne méritent d'être salués, en particulier compte tenu de la guerre décourageante qui fait rage au nord-est de la Roumanie. Permettez-moi de saisir cette occasion pour souligner l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale à soutenir le développement et la stabilité dans la région en ce moment historique. La Banque Mondiale s’intéresse également vivement au rôle que jouent les diasporas et le secteur privé dans le développement des communautés et du programme de développement au sens large. En effet, l’édition 2023 de notre Rapport annuel sur le développement dans le monde souligne l’importance d’exploiter cette ressource essentielle. Votre Sommet annuel de la diaspora européenne donnera sûrement lieu à des discussions fructueuses et renforcera le dialogue et la coopération en Europe et au-delà. »
L'actuel Président Klaus Iohannis, qui avait candidaté pour la présidence de l’Otan, terminera son mandat présidentiel le 22 décembre 2024.
Les résultats de ces élections en Europe sont attendus avec intérêt car la Roumanie, partageant une frontière de 650 kilomètres avec l'Ukraine et bordée par la mer Noire, joue un rôle stratégique "vital", rappelle dans une étude le groupe de réflexion New Strategy Center. Tant pour l'Otan, dont elle abrite plus de 5.000 soldats, que pour le transit des céréales ukrainiennes.
Face à la menace russe, l’Otan a renforcé son flanc est, notamment en Roumanie, membre de l’Alliance. Pour la première fois, l’armée française assure le commandement d’un bataillon multinational d'un millier de soldats, dont plus de 700 français. À Cincu, les exercices de combats se multiplient tandis que le petit village Cincu au pied des Carpates accueille déjà la base Otan avec la présence des soldats Belges, Hollandais, Roumains et déjà treize chars Leclerc. Les villageois de Cincu comme tous les Roumains en Roumanie et dans la diaspora viennent de commencer ce weekend un marathon électoral qui va durer 3 semaines pour choisir leur nouveau Président et leur nouveau Parlement avec l’espoir d’une Roumanie digne de ses choix et de son nouveau rôle pour le futur de l’Europe.