Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Describe your image

Describe your image


Describe your image

Source Photo: Service de presse du Premier Ministre Francois Bayrou
Francois Bayrou,
un Premier Ministre européen
pour une Prmière place de l'Europe dans le futur Ere de l'IA Efficace, Echologique et Ethique
Edition spéciale Sommet IA à Paris 2025 (à suivre)
par Ingrid Vaileanu
"L’irruption subite de Deepseek, la météorite chinoise apparue dans notre ciel fin janvier, a relancé la conquête de l’espace numérique, la course à l’intelligence artificielle. La France, et avec elle l’Europe, ne peuvent se laisser distancer : il faut un réveil stratégique européen. L’enjeu est crucial, tant la domination technologique est la nouvelle mère des batailles, tant la révolution numérique bouleverse notre quotidien.
La France s’est lancée dans la course dès 2017, en se dotant d’une stratégie nationale ambitieuse. La première phase, l’allumage, a permis de créer un environnement propice à la recherche scientifique.
La deuxième phase a rendu possible la diffusion de l’IA à travers l’économie. La troisième phase, dans laquelle nous entrons, vise à mettre l’intelligence artificielle sur orbite, à la diffuser plus largement encore dans toute la société, et à accompagner les Français pour que les bouleversements que provoque l’IA ne créent pas une nouvelle fracture numérique.
Investir reste notre priorité. Investir dans l’humain d’abord : nous avons doté la France de nouveaux centres de recherche d’excellence, financés à hauteur de 360 millions d’euros, afin de former les talents de demain, ces cerveaux humains sans lesquels l’intelligence artificielle ne peut ni voir le jour, ni fonctionner. Investir dans notre territoire ensuite, qui présente des atouts immenses. Partout en France, des Hauts-de-France à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 35 sites ont été identifiés pour accueillir des centres de données, qui irriguent toute la filière IA en données. Notre pays a l’avantage considérable de pouvoir leur garantir l’accès à une énergie fiable, décarbonée et abondante. La fusée IA a en effet besoin de carburant, bien qu’il faille nous efforcer de faire plus avec moins - l’exemple français de Mistral nous prouve que c’est possible. Enfin, l’investissement passe aussi par l’achat, notamment public. L’État va faire de la commande publique un outil de soutien au secteur français de l’IA afin de garantir notre souveraineté économique, qui passe en premier lieu par la souveraineté de nos données.
Mais l’enjeu n’est pas que géopolitique, économique, énergétique et technique. La révolution de l’IA, c’est avant tout une révolution qui touche l’homme, dépassé dans ce qu’il pensait avoir de plus propre : l’intelligence. L’IA suscite des peurs, des méfiances, des réticences légitimes auxquelles nous devons apporter des réponses. Ou plutôt auxquelles tous les Français doivent apporter leurs réponses. Nous tous devons apprivoiser l’IA. Cela passe bien évidemment par l’éducation, par une réflexion commune sur la façon dont nous pouvons faire de l’IA une aide au service des professeurs, dont elle a déjà profondément transformé le travail. Apprivoiser l’IA, c’est aussi associer toute la société, travailleurs et syndicats, à l’élaboration de sa régulation et à sa diffusion. L’IA ne doit pas être seulement un sujet de tables rondes entre spécialistes en algorithmes. Elle doit être au coeur des échanges unissant les Français de tous âges : tel est le sens des cafés IA qui seront organisés partout en France. Apprivoiser l’IA, c’est enfin nous doter des ressources nécessaires pour créer la confiance, à travers la création de l’Institut national pour l'évaluation et la sécurité de l'intelligence artificielle, qui est une première en Europe.
Dans La France contre les Robots, Bernanos dénonçait l’obéissance et l’irresponsabilité, qui, selon lui, sont « les deux Mots Magiques qui ouvriront demain le Paradis de la Civilisation des Machines ». Si nous nous emparons maintenant collectivement du sujet, si nous ouvrons le débat sur les usages de l’IA à tous nos concitoyens, nous pourrons alors en faire un outil au service d’hommes et de femmes maîtres de leur destin, pleinement responsables, c’est-à-dire libres. "
Editoriel : Source - Service de presse du Premier Ministre