Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Archives recentes INTERVIEW FRANCOPHONE
January 30, 2020
"Vous pouvez trouver et citer à votre convenance et gratuitement les Interviews récentes du petit journal européen Interview Francophone qui offre les fruits de son travail à la presse locale de plus de 40 pays dans le but de faire partager le capital savoir des personnalités qu'on a le privilège d'interviewer et qui pourraient inspirer les générations du 21ème siècle." Ingrid Vaileanu, rédactrice en chef, Interview Francophone
(www.interviewfrancophone.net; news@interviewfrancophone.net )
Une Ministre pour inspirer les valeurs sportives auprès des générations du 21e siècle
November 26, 2020
L' APE - Association de la Presse Étrangère en France remercie profondément Madame la Ministre Roxana Maracineanu de nous avoir accordé un entretien unique dans le cadre de notre Rendez-Vous Politique APE. Grâce à cette rencontre, on avons pu évoquer, entre autres, l’un des prochains grands événements en France : Paris 2024 - Jeux Olympiques Paris 2024 et son organisation par la Ville de Paris et les grandes priorités pour le sport français.
« Aussi, rattrapé par l’actualité, le sujet de la mort bouleversante de Diego Maradona ressurgi dans un moment d’émotion collective. Enrichis par cette discussion, c’est avec grande joie que nous réitérons nos remerciements envers Madame la Ministre pour nous avoir chaleureusement reçu au Ministère des Sports dans des circonstances exceptionnelles. » a tenu précisé Paola Sandoval, la Présidente de l’APE dans un communique sur la pages APE : https://www.facebook.com/associationpresseetrangere/
Une interview avec la Ministre Roxana Maracineanu sera publiée dans l’édition spéciale Visionnaires du 21e siècle du petit journal Interview Francophone suite à cett Rencontre avec les membres de la plus ancienne association de presse étrangère au monde – l’APE du 27 novembre 2020.
Launch of the 2020 Sustainable Solutions Barometer on the 2nd of December 2020
November 24, 2020
The 2020 Sustainable Solutions Barometer will be out on december 2nd! What’s to expect from this launch event? Recovery plans including the SDGs, key figures on sustainable development, inspiring speakers from all sectors… Join us on December 2nd to make the 2030 Agenda the compass for tomorrow’s world!
The 2020 Sustainable Solutions Barometer will be out on december 2nd! What’s to expect from this launch event? Recovery plans including the SDGs, key figures on sustainable development, inspiring speakers from all sectors… Join us on December 2nd to make the 2030 Agenda the compass for tomorrow’s world!
Since 2016, Convergences has been releasing its Sustainable Solutions Barometer every year in order to promote the Sustainable Development Goals and to shed light on concrete solutions for a more resilient world. In partnership with Crédit Coopératif, Orange and Veolia, the Barometer aims to witness the efforts that are undertaken to achieve a Zero exclusion, Zero carbon, Zero Poverty world.
Après Covid, Va-t-il falloir repenser nos business ?
November 23, 2020
Après Covid, Va-t-il falloir repenser nos business ?
Vendredi 11 décembre (15h30 heure française / 9h30 heure québécoise )
IA en santé : Quels nouveaux modèles émergents pour un accès soutenable à l’innovation ?
November 25, 2020
L’intelligence artificielle se diffuse très rapidement au sein du système de santé. Signe de l’accélération de la transformation digitale de ce secteur, le développement de l’IA concerne aussi bien le diagnostic médical que le pilotage par les données de santé publique et même le back-office logistique, administratif et financier des établissements de santé.
Plusieurs cas d’usage nouveaux sont apparus dans le contexte de la gestion de crise COVID19. La phase de fortes tensions que traversent nos finances sociales amène à soulever le questionnement stratégique de la couverture financière de ces innovations. De ce point de vue, les acteurs de la couverture du risque santé ont un rôle clé à jouer pour l’accessibilité de ces solutions pour nos concitoyens en France et en Europe.
Two Specialists in Cybernetics: Stefan Odobleja and Norbert Weiner. Common and Different Features
November 25, 2020
Among the Romanian forerunners of cybernetics (i.e., Daniel
Danielopolu, Paul Postelnicu), Stefan Odobleja is, undoubtedly, the most
important. European recognition of his contribution to the foundations of
cybernetics took place twenty years ago when his paper, "Diversity and Unit in
Cybernetics" (presented at the Fourth Congress of Cybernetics and Systems in
Amsterdam, August, 1978), was received with great acclaim. His work has
been used by other Romanian scientists and philosophers like Constantin
Noica, Mihai Draganescu, Alexandru Surdu, Georghe M. Stefan, Constantin
Balaceanu, Mihai Golu, Pantelimon Golu,Victor Sahleanu, etc. Meanwhile,
another scientist-philosopher, Norbert Wiener, reached conclusions similar to
Odobleja's. It is interesting to note that two individuals who worked in and
came from such diverse backgrounds and media, reached such similar
conclusions within the interval of a decade.
De belles levées de fonds et des e-shops
November 23, 2020
Après avoir découvert les confidences de Raphaël Brochard (PICNIC) et de Maëva Bentitallah (Clever Beauty), c'est au tour de Pierre Blanchot (Circul'Egg), Van Phan Thanh (PIVR), et Julien Wouters (Rewind) de nous dévoiler leurs visions et leurs histoires. Ils sont respectivement lauréats du Grand Prix 100 jours, de la mention Engagement Citoyen et de la mention Premiers Pas Vers l'Export. Vous découvrirez des entreprises innovantes et des entrepreneurs engagés qui sont une véritable source d'inspiration et d'optimisme !
"Le programme de mentorat du Moovjee m'a permis de m'affirmer dans mon rôle de chef d'entreprise en développement. Motivation, rencontres, opportunités que je n'aurais pas eu autrement (échanges avec des entrepreneurs, interview par Le Progrès, témoignage lors d'un salon...) - un lien qui dure et qui rompt l'isolement." Lucie Favrot - K Savoir-Faire
Moovjee offre la possibilité d'avoir un mentor et développer la capacité à traverser ce contexte difficile en intégrant le programme de mentorat du Moovjee ou du Réseau Mentorat France.
Les Jeudiminars des transitions
November 23, 2020
Ouverts à un large public, d’une durée d’une heure les jeudiminars visent à défricher les thématiques au cœur de l’Université des Transitionneurs, et qui intéressent les réseaux, les tiers lieux, les partenaires, les médias…. Inspirants, ils s’inscrivent dans un travail global d’élaboration d’un scénario de transitions.
Se nourrir est une nécessité. C’est évidemment au même titre que la qualité de l’air ce qui permet de se construire un capital santé, c’est aussi un espace de plaisir. Le confinement du printemps 2020 a provoqué en moyenne en France un surpoids de 2 kilos en moyenne. Est-ce un excès de de mauvaises nourritures ou au contraire le fait de prendre le temps de cuisiner ? ce qui est certain c’est que les français se ré-intéressent de plus en plus à la cuisine et surtout à la qualité des produits qu’ils ingèrent. Au-delà de l’approvisionnement la qualité de vie, c’est aussi « se nourrir » relie au territoire. De plus en plus de personnes cherchent des produits locaux et bons pour la planète… et souvent une relation avec celui qui produit qui est recherchée. Chacun cherche la chaîne de confiance entre le producteur et l’assiette.
Néanmoins pendant le premier confinement, les consommateurs ont été très nombreux à plébisciter les commerces de circuits-court mais les mêmes consommateurs sont retournés tout aussi rapidement vers leurs hyper/super marchés. Comment les fidéliser ? Comment accompagner au changement sur la durée ? En parallèle, l’agriculture urbaine se développe, jardins partagés, AMAP, avec une recherche de l’hyper-proximité et du produire ensemble.
La question posée est celle de l’accessibilité d’une nourriture saine et de qualité pour tous, avec la question des coûts bien sûr, mais aussi de l’envie et du changement d’habitude., Comment être dans une logique inclusive ?
Est-ce que manger sain, local est réservé aux plus aisés ? C’est aussi celle de la capacité à plus produire localement ?
Intervenants : Pierre-Alexandre Teulié (Nestlé France), Andrée Buchmann (adjointe au maire de Schiltigheim)
Discutants : La Halle aux sucres (Dunkerque), La Base (Gironde), Ping Pong (Millau)
Accessible à tous sur inscription
Brexit et Économie post-Covid : La double peine ?
November 23, 2020
L’année 2020 nous a entraînés dans un tsunami totalement imprévisible : nous craignions le Brexit, nous avons eu la Covid. À l’heure où l’économie redémarre avec difficulté, forcée d’adopter de nouveaux paradigmes, le Brexit vient-il renforcer les incertitudes ou permettre de nouvelles opportunités ? Experts, politiques et entrepreneurs vont vous en parler :
Thierry Drilhon, Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, membre honoraire du Parlement
Jean Mencacci, Coordinateur de l’action économique en Île-de-France, Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France
Thierry Loussakouéno, Responsable Écosystème du développement économique et Attractivité, Direccte Île-de-France
Philippe Malzac, Directeur d’Alphimtec et Advisor Data Analytics chez N-Strategy Consulting services (Londres)
Charles Znaty, Président du MEDEF Paris
Modérateur :
Bernard Besson, Consultant, formateur et écrivain ; Membre de la Commission IE du MEDEF Île-de-France
2nd Innovation & Territories Summit Résilience des territoires
November 23, 2020
Résilience, ou la capacité d’un organisme ou d’un système à surmonter une altération de son environnement. Nul doute que nos territoires ont eu à s’adapter à des bouleversements ces derniers mois et qu’ils vont devoir se munir d’outils afin de faire face aux évolutions futures annoncées. Cette matinée de mardi 1er décembre propose de mettre en avant les atouts du numérique au service des territoires afin de faire face aux nombreux changements à prévoir pour les années à venir !
Sauver le commerce de proximité
November 23, 2020
Les Présidentes et Présidents de Région, réunis aujourd’hui pour leur Conseil hebdomadaire, proposent au chef de l’Etat de s’inspirer des nombreux dispositifs déjà déployés par les Régions pour sauver le commerce de proximité.
« Depuis le début de la crise, nous défendons la vie en protégeant le quotidien de nos concitoyens face à la crise, en étant aux côtés des commerces et entreprises régionales et en accompagnant la vie culturelle et sociale dont nous avons tant besoin », déclare Renaud Muselier, Président de Régions de France.
« Alors fixons un cap clair avec un calendrier précis. La circulation du virus est en nette baisse, les hospitalisations commencent à baisser aussi : le Gouvernement doit allumer la lumière au bout du tunnel et fixer un calendrier, une méthode de réouverture des commerces. C’est une priorité absolue et vitale pour tous les travailleurs de la profession », poursuit Renaud Muselier.
« La crise économique et sanitaire, dont l’impact est considérable sur le petit commerce, nécessite une mobilisation générale et du pragmatisme pour sauver cette période décisive des fêtes de fin d’année. L’État pourrait ainsi soutenir en priorité les nombreux dispositifs et actions d’ores et déjà déployés par les Régions, en tant que chefs de file du développement économique et QG de la relance. A plus long terme, la crise confirme la nécessité d’une action massive des pouvoirs publics pour renforcer massivement la digitalisation des TPE-PME. Les Régions expérimentent déjà ces mesures à leur échelle », conclut le Président de Régions de France.
Quels pilotes à l'horizon 2025?
November 10, 2020
La presse internationale à Paris - Interview Francophone – recommande cette table ronde participative du 11 novembre 2020 sur des sujets: "Quels aviateurs demain ? Quelles évolutions dans le pilotage à horizon 2025 ?"
Vous pouvez participer à ce webinaire (via le direct Facebook sur https://www.facebook.com/safetyn) animée par Gil Roy et avec la participation de Catherine Maunoury, Etienne Bauer, Chef des opérations et officier de sécurité aérienne de la base de Landivisiau, Aymeric de Valence, Chef pilote et leader de la patrouille Sparflex, Timoté Dufour, Dirigeant et chef pilote de l’école de pilotage Fly Academy, Antoine Toulemont, Pilote privé, planeur, hydravion. Conseiller diplomatique et services aériens du Ministère de la Transition écologique, Dr Laurent M Chaudron, Ancien directeur du Centre de Recherche ONERA Salon de Provence, chercheur en Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle, Kevin Dupuch, Secrétaire Général de la Fédération Française Aéronautique et pilote de ligne Air France, Marc Croizer, Créateur du bureau maîtrise des risques de l'état-major de l''Armée de l'Air. Expert en stratégie et gestion des risques.
Forum de Paris sur la Paix - 2020
November 10, 2020
Un riche programme de sessions sera consacré à des initiatives et projets concrets, tels que l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (ACT-A), ou le sommet Finance en Commun, première rencontre mondiale des banques publiques de développement pour une reprise durable.
Le Forum de Paris sur la Paix a été créé pour répondre à cette crise du multilatéralisme qui ne date pas d’hier mais s’est brutalement accentuée en 2020. Devant l’ampleur des défis à relever, le Forum consacre sa troisième édition aux projets et aux initiatives du monde entier visant à apporter des réponses
immédiates à la crise du Coronavirus, à améliorer notre résilience sur le moyen terme, et à reconstruire un monde plus durable.
Dix jours après l’élection américaine, et dix jours avant le Sommet du G20, le Forum de Paris sur la Paix constituera, du 11 au 13 novembre 2020, le plus grand rassemblement de tous les acteurs impliqués dans la réponse à la crise.
Unconditional love for CEO
November 23, 2020
Being CEO means handling all the problems that no else can handle or wants to handle.
In that sense, there’s a kind of gravity that pulls trouble in toward CEOs. And this gravity can sometimes weigh very heavily on their shoulders.
The problem that most CEOs face is that they are alone:
-
Alone when things go wrong, because they are responsible. They carry a mix of fear and stress that blocks communication and openness. When things go wrong, they face silence, and nobody seems to know how to give them solutions, support and confidence.
-
Alone when things go well, because the pressure of success isn’t well known or mainstream. Their relatives and friends put them on a pedestal, others might be jealous. The more they succeed, the fewer people who are able to understand their challenges. After all, it’s not that common to succeed.
CEOs need peers more than they need mentors.
ActInSpace® 2020
November 23, 2020
Malgré la crise sanitaire, 2 300 participants au hackathon dans le monde, dont plus de 500 français ! Rendez-vous en 2021 pour les finales ! Les 13 et 14 novembre dernier s’est déroulé le grand hackathon international ActInSpace®, en simultané sur les 5 continents, dans 40 pays et 61 villes, dont 13 françaises, en format virtuel dans la plupart des cas (82%), mais parfois aussi en version physique (18%).
Au total, plus de 2 300 personnes, soit 534 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial, se sont « affrontées »dans le monde entier durant 24 heures, pour imaginer les nouveaux produits et services de demain, en relevant des challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.
La France était bien représentée cette année encore, puisque 13 villes organisaient leur édition d’ActInSpace® (Bordeaux, Brest, Cannes, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse dans l’hexagone, mais aussi Kourou et La Réunion). Au total 119 équipes françaises, soit 526 personnes, ont tenté de relever les défis proposés.
Space and IoT European Program
September 14, 2020
Space Endeavour Cohort 02!
After the incredible success of the first cohort, IoT Tribe’s Space Endeavour Accelerator is now on the hunt for its next superstar cohort working with pioneering technologies and people.
Apply to our Design Studios below to earn your spot on the programme commencing November 2020.
Explore the potential of #spacetech and earn your place on the IoT Tribe Space Endeavour acceleration programme!
"Etre de belles personnes !" l'esprit de la célébration de l'Election de Joe Bidden à la Présidence des Etats Unis
November 06, 2020
Âgé de 77 ans, Joe Biden a été élu Président des Etats-Unis ce samedi selon une projection de CNN ce samedi 7 novembre. Ancien vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, au cours des deux mandats de Barack Obama, permet au démocrate d'atteindre les 270 grands élus nécessaires. Le dépouillement dans le Nevada, la Géorgie et l'Arizona, où l'ancien sénateur du Delaware vire toujours en tête, est en cours. Quelque 100 millions d'Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance, avec près de 160 millions de membres du corps électoral qui se sont déplacés, contre 137,1 millions en 2016. Une participation, si ce chiffre se confirme, qui se traduirait par un taux de 66,9%.
“Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations à Joe Biden et et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble”, a écrit le chef de l’État, avant de publier une version anglophone de son message de félicitations.
Angela Merkel a eu un message aussi pour Joe Biden. “Félicitations! (...) Je lui souhaite de tout mon coeur chance et succès”, s’est réjouie par communiqué la chancelière allemande, dont les relations avec le président sortant étaient pour le moins compliquées. “Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps”, a-t-elle ajouté.
Le temps de l'évolution des stratégies d'innovation: vers une innovation collaborative
October 30, 2020
Le journal européen Interview Francophone annonce la sortie du livre de Jean- Pierre Bouchez: "Innovation collaborative. La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur"
"La dynamique de l’innovation collaborative est au coeur de la croissance économique.
Mais de manière à la saisir pleinement, l’auteur en propose une approche originale
fondée sur la notion d’écosystème englobant de manière agrégée quatre niveaux
d’espaces interactifs localisés. Il s’agit des clusters agglomérés, des firmes leaders
d’un écosystème, des firmes entrepreneuriales, et des espaces innovants intégrés
à ces firmes. Cette nouvelle approche pluridisciplinaire et pragmatique permettra à un large public composée de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants, de chercheurs
et d’étudiants de mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle dynamique
écosystémique, de manière à la mobiliser en maximisant ses chances de réussite." Jean-Pierre Bouchez
Défendre la libérté d'expression. Hommage à Samuel Paty
October 19, 2020
Le président de la République Emmanuel Macron a témoigné de son soutien à la famille du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné vendredi, qui avait choisi de montrer des caricatures de Mahomet à ses élèves dans son cours. L’Elysée précise avoir discuté avec la famille de l’organisation le 22 octobre de l’hommage national qui lui sera rendu dans la cour d’honneur de la Sorbonne. Vendredi lors de sa courte allocution prononcée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Emmanuel Macron avait rendu hommage au professeur, assassiné « parce qu’il enseignait, parce qu’il a prôné à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire ». Le peuple français et les représentants politiques semblent en état de choc mais enfin décidés, unis pour ne plus permettre des abus contre les droits républicaines, notamment contre la liberté d'expression. Cet éveil c'est aussi cette opinion publique gagnée pour éradiquer enfin les réseaux d'endoctrinassions, de l'islamisme radical source du terrorisme en France et surtout mettre enfin des moyens pour appliquer déjà les lois et imposer le respect des lois dans le pays des droits de l'homme.
24h pour La France des Solutions: Une journée exceptionnelle au cœur de vos médias
October 08, 2020
Reporters d'Espoirs vous donne rendez-vous lundi 12 octobre pour 24H de solutions sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux ! Au programme de la 8e édition de La France des Solutions : une journée d'initiatives inspirantes au cœur des médias et une émission inédite à 21h sur le web.
IME : Le Mentorat pour la croissance
October 07, 2020
Depuis cet été, le Réseau M France est devenu le Réseau Mentorat France. Porté depuis 2014 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, l'ambition du Réseau Mentorat France, dont l’IME est membre, est d'offrir un programme de mentorat pour tous les entrepreneurs, quelque soient leur âge, le niveau de développement de leur entreprise, leur secteur d’activité, sur l’ensemble du territoire français.
" Nous avons proposé un positionnement plus affirmé, une compréhension plus immédiate de ce que représente l'Institut du Mentorat Entrepreneurial, moins institutionnel et plus humaine avec des codes graphiques plus modernes . Le M (de Mentorat) est au coeur de l'offre proposée aux entreprises en forte croissance, il est donc au coeur de la nouvelle identité visuelle. Un M composé de deux 1 qui se regardent, échangent, se questionnent comme le font le mentor et son mentoré ; deux n°1, deux entrepreneurs avec leur expérience propre, deux personnes singulières... " souligne Ingrid Bourdais.
Le mentorat entrepreneurial est désormais présent sur tout le territoire.
• L'IME accompagne les entreprises en forte croissance (plus d'un million de CA et plus de 10 salariés).
• Le Moovjee accompagne les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.
• Le Réseau Mentorat France accompagne tous les autres entrepreneurs qui souhaitent se faire mentorer.
Cette année le Cigref fête ses 50 ans !
October 04, 2020
À l'occasion de sa 50ème Assemblée générale, le Cigref propose de consacrer la décennie qui vient à construire collectivement un numérique durable , responsable, et de confiance.
Pour célébrer son premier jubilé, le Cigref rassemblera un panel exceptionnel d'intervenants et retracera 50 ans d'histoire du numérique, évoquera ensuite la crise et le Pacte pour le numérique, et enfin donnera la parole aux grands acteurs de l'écosystème et du monde économique afin qu'ils nous partagent leur vision de l'avenir.
Compte tenu du contexte de crise sanitaire, cette séance publique sera diffusée en streaming.
Une démarche ouverte co-construite avec l'ensemble de la société française
September 22, 2020
« Le cancer pèse trop lourdement dans notre pays. Notre objectif, c'est de réduire ce poids. Pour cela, nous avons imaginé une stratégie qui s'attaque résolument à trois grands défis.
Le premier défi, c'est celui de la prévention : 40 % des cancers sont évitables. Le deuxième défi, c'est réduire les séquelles, c'est améliorer la qualité de vie des patients. Et le troisième défi, c'est s'attaquer aux cancers de mauvais pronostic, ceux dont le diagnostic reste très sombre. »
M. Thierry BRETON, Directeur général de l'Institut national du cancer
BtoB Radio.TV dévoile sa nouvelle web radio, 100% dédiée aux Entreprises de Taille Intermédiaire : ETI Radio.TV
September 13, 2020
Forte de 43 000 auditeurs qui reçoivent chaque semaine les podcasts, ETI Radio.TV est la radio 100% dédiée aux dirigeants d’ETI (http://EtiRadio.TV).
L’émission « L’invité de la semaine » accueille un dirigeant d’ETI pour une présentation de son parcours, de son entreprise et de son actualité. Elle est diffusée chaque semaine le mardi à 14h en podcast sur le site et les applications numériques. La France compte 5 400 ETI, soit moins de 0.2% des entreprises françaises. Pourtant ces sociétés ont un fort potentiel d’investissement et sont créatrices d’emplois notamment dans les territoires.
Pour accompagner sa démarche, ETI Radio.TV a choisi deux partenaires référents : GENEO Capital Entrepreneur (geneocapitalentrepreneur.com) et l’Union des marques (uniondesmarques.fr). Les émissions hebdomadaires sont co-animées par Alain Marty, Fanny Letier, co-fondatrice de Geneo Capital Entrepreneur et Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des Marques.
Parmi les prochains invités : Elizabeth Ducottet – Groupe Thuasne, Olivier Schiller – Septodont, Charles Robinet-Duffo – Groupe Henner, Philippe d’Ornano – Sisley, Emmanuelle Viellard – Lisi Group, Kaci Kebaïli – BBL Transport, Frédéric Coirier – Poujoulat, Guillaume Richard – Oui Care, Jean-Pierre Cointreau – Iconic Nectars, Derek Smith – Trésor du Patrimoine, Thierry Gardinier – Groupe Gardinier & Fils, Raphaël Palti – Altavia, Pierre-Olivier Brial – Manutan, Serge Trigano – Mama Shelter…
A propos de BtoB Radio.TV :
Alain Marty, fondateur du Wine & Business Club et président du Cercle « Economy & Grands Vins » a créé en 2016 BtoB Radio.TV. La société vient de réaliser une levée de fond de 1,8 millions d’euros et confirme son ambition de devenir le leader mondial des podcasts BtoB. A ce jour 9 web radios sont opérationnelles : ETIRadio.TV, CEORadio.TV, CFORadio.TV, CIORadio.TV, CPORadio.TV, DIRCOMRadio.TV, HRDRadio.TV, SportetentrepriseRadio.TV et INVINORadio.TV. Dans les 6 prochains mois, 8 nouvelles radios seront lancées.
Lancement du nouveau centre sur l'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris
September 14, 2020
Conférence de presse virtuelle : lancement du nouveau centre sur l'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris
Le centre interdisciplinaire, qui mettra l’IA et la data au service de l’économie et de la société, a pour ambition de devenir un leader mondial dans ce domaine. Espace unique de recherche et de formation, vivier d’innovation, d'élaboration et de transfert de technologies, il mettra à profit les expertises croisées alliant sciences fondamentales et appliquées, nouvelles technologies et sciences sociales qui font l’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris et d’HEC Paris. Avec le soutien de 5 grandes entreprises, L’Oréal, Capgemini, TOTAL, Kering et Rexel, ce centre stimulera les interactions de nos chercheurs, étudiants, entreprises et organisations et permettra l’émergence de projets et de start-ups à très haut potentiel. Le lancement virtuel se fera en présence des dirigeants de l’Institut Polytechnique de Paris et d’HEC Paris.
QUELLES AMBITIONS EUROPEENNES POUR LE NUMERIQUE A HORIZON 2030
September 13, 2020
Le Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Region organise, mardi 29 septembre 2020, de 17h à 19h, en visio streaming live, la 15ème édition de sa Convention annuelle.
Le cœur de la Convention sera centré sur les nouveaux enjeux de souveraineté européenne et notamment dans la maîtrise de certaines Deep Tech telles que quantum computing, photonique et infrastructure numérique. La sortie de crise du Coronavirus ne sera pas oubliée, avec en point de mire les plans de relance qui sont au cœur des enjeux industriels, notamment au niveau Européen.
L'Europe, en plus de la participation du commissaire Thierry Breton, sera le sujet d'une des tables rondes : « QUELLES AMBITIONS EUROPEENNES POUR LE NUMERIQUE A HORIZON 2030 » ?
JOURNÉE "RV DEEP TECH BUSINESS"
RV en one-to-one qualifiés - 30.09.2020 - 10h00 à 17h00 - en visio
Ces rendez-vous sont ouverts à tous, que vous soyez membre ou non du Pôle : start-up, PME, grands groupes, académiques, investisseurs...
De 10h à 17h, planifiez jusqu'à 15 rendez-vous business de 20 minutes en one-to-one par visio interposée. Notre plateforme en ligne vous assurera connexion sécurisée, simplicité de fonctionnement et efficacité.
ACCOMPAGNER TOUS LES JEUNES FACE À LA CRISE
September 15, 2020
Les Régions prennent à bras le corps leurs compétences dans l’éducation et la formation pour accompagner tous les jeunes face à la crise sanitaire, économique et sociale: tel est le message délivré par François Bonneau, Président délégué de Régions de France, et Kamel Chibli, Président de la Commission Education des Régions, lors d’une conférence de presse le 16 septembre 2020.
Pour la dernière rentrée scolaire de leur mandature 2016-2021, et alors que le pays traverse une grave crise sanitaire, économique et sociale, les Régions sont plus que jamais aux côtés des jeunes et de la communauté éducative. Toutes les Régions mettent l’accent sur la protection sanitaire des élèves, soutiennent le pouvoir d’achat des familles, accélèrent le virage numérique, luttent contre le décrochage et facilitent l’orientation des jeunes. En matière d’investissement, et au moment où le Gouvernement a donné les premiers détails du plan de relance national, les Régions poursuivent leurs efforts pour la construction et la rénovation de lycées toujours plus écologiques et connectés. Tels sont les sujets développés devant la presse par François Bonneau et Kamel Chibli.
Covid-19: priorité à la santé des élèves et des personnels
Face au Covid-19, “la priorité, c’est la santé», a rappelé François Bonneau. En cette rentrée, toutes les Régions sont aux côtés des élèves et des établissements pour apporter tous les équipements de protection sanitaire indispensables en cette période. Elles ont distribué des masques aux lycéens et apprentis, les enseignants et le personnel de restauration. Les Régions sont aussi à l’écoute constante et en soutien de leurs agents dans les lycées, face à leur charge de travail supplémentaire liée à la situation sanitaire, en particulier dans le nettoyage ou la restauration.
“On a réussi à préserver des repas de qualité dans la restauration scolaire”, a souligné Kamel Chibli, citant aussi les stocks de masques mis à disposition dans les transports scolaires.
Au delà, les Régions soutiennent le pouvoir d’achat des élèves et des familles. Ces actions prennent des formes diverses allant d’aides directes aux élèves à la mise en place de tarifs préférentiels notamment dans les transports scolaires ou pour encourager l’accès à la culture et au sport. Leur objectif: maintenir l’égalité des chances, pour laquelle elles sont “super engagées”.
Entreprises et jeunes : Mobilisons-nous ensemble pour booster l’apprentissage !
September 14, 2020
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place, à compter du 1er août dernier, des dispositifs d'aide pour l'apprentissage et pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.
Le MEDEF Île-de-France soutient le plan du gouvernement et se mobilise pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et guider les chefs d’entreprise et les DRH dans leur démarche de recrutement. Fête des métiers 2.0 : 30 entreprises, 70 écoles, 12 fédérations et 10 000 contrats d'alternance !
Organisé avec le concours de la Préfecture de la région d’Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, l’Éducation nationale et Pôle emploi, le salon virtuel de la Fête des Métiers se déroule cette année en deux phases.
Fort du succès de la 1ère session (12 000 visiteurs, 1 500 CV déposés et 750 demandes de contacts envoyées), les jeunes pourront, lors de la seconde phase qui ouvrira le 22 septembre, affiner leurs recherches et dialoguer avec les entreprises et les écoles de formation grâce à de nouvelles fonctionnalités : webinaires, tutos "vidéo métiers", chat et visioconférences !
August 11, 2020
"It’s been a long road but my new book, The Good Country Equation, is out today.
Books about the global challenges are often hard to read, so I wanted to make this one very different: a book that tells a real story, with vivid descriptions of people, places and events; but one that also explains what’s really gone wrong with the world, and provides practical and radical ways to repair it.
Above all, I wanted to help people believe in a better future.
So if you’d like to read about my strange dinner with Vladimir Putin, or the time I got locked in a palace lavatory in Bhutan, bought a hippopotamus in the Afghan desert, turned my back on the Queen, and risked decapitation by hugging the President of Chile, this is the book for you.
But if you’re also dismayed by the rising tides of nationalism and prejudice, the decline of the multilateral system, the dysfunctional way countries are coping with COVID, and our collective failure to tackle the grand challenges of climate change, migration, conflict, poverty and corruption … then this is also the book for you.
Please take these ideas into your own life. " Simon Anholt
Note: The e-book and Audiobook editions are out today. If you prefer a physical book, you'll need to wait a little longer: Penguin have postponed launching the international paperback edition until September to allow for a second print run to be rushed through (rather excitingly, this was the result of unexpectedly large advance orders from booksellers in the United States).
Un plan de relance de 750 milliards d'euros : "Ce ne sont pas les Européens qui vont payer!"
July 21, 2020
"Ce ne sont pas les Européens qui vont payer", a assuré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, mardi 21 juillet sur franceinfo alors que les 27 chefs d'État ou de gouvernement européens ont finalement trouvé un accord pour un plan de relance de 750 milliards d'euros. "C'est vraiment un jour historique", a-t-il insisté.
Concernant le financement du plan de relance, "cette somme va être empruntée sur une maturité très longue, c'est-à-dire sur une trentaine d'années", a-t-il expliqué. Donc on va la rembourser, évidemment, sur un très long terme, parce que cette crise est inédite". Le commissaire européen a aussi insisté : "Et surtout, que personne ne s'y trompe, on ne va pas créer un impôt pour les Européens. Ce ne sont pas les Européens qui vont payer, a assuré Thierry Breton. C'est aux frontières ou lorsque l'on rentre dans l'Union et dans le marché intérieur dont j'ai la charge, que l'on mettra évidemment des taxes qui permettront d'accéder à ce marché intérieur. "
Le futur eldorado pour l’investissement en innovation : Vietnam et son écosystème des start-up innovantes
July 24, 2020
Vietnam commence à etre reconnu comme le nouveau centre à forte croissance en termes de start-up innovantes dans la région Asie- Pacifique.
2016 a été déclaré par le Premier Ministre de Vietnam être « l’Année de la Start-up innovante ». Après seulement 4 ans, l’écosystème des start-up innovantes en Vietnam a progressé d’une phase de naissance à un véritable centre de dynamique d’investissement en innovation sans précèdent.
Dans le rapport de ESP Capital Investment Fond et Cento Ventures, Vietnam l'écosystème au Vietnam est classé le 3eme dans ASEAN avec une croissance estimée du 5% du VC investment en 2018 à 17% en 2019. La période des 4 dernières années a notamment enregistré une croissance de 300% de valeur totale des affaires, de 205 millions USD à 851 millions USD en 2019. Tenant compte des pôles d’investissement en Vietnam (Edtec, Fintech, Agritech et même certains secteurs des technologies émergentes comme Blockchain, IA) Vietnam rassure les investisseurs dans l’innovation.
L’année 2019 a enregistré une croissance de 50% du nombre d’investisseurs actifs et fonds d’investissement en Vietnam. En particulier, les investisseurs étranger, notamment coréens et singapouriens qui en représentent environ 30%, ce qui reflète une activité qui a doublée par rapport à l’année précédente.
"Une journée historiqué" : l'accord européen face à la crise Covid19
July 19, 2020
«Jour historique pour l'Europe», a Tweeté le 20 juillet 2020 Emmanuel Macron peu après l'annonce de l'accord. Angela Merkel s'est elle dite «très soulagée» qu'après des négociations difficiles, l'Europe ait montré qu'elle «peut encore agir ensemble». Les 27 ont arraché un accord portant sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, financé pour la première fois par un emprunt commun. Objet d'une bataille acharnée entre les pays «frugaux et le couple franco-allemand, ce plan de relance post-coronavirus historique s'adosse à un budget pluriannuel de l'UE (2021-2027) de 1 074 milliards d'euros.
Sur les 750 milliards d'euros mobilisés au niveau européen, dont 390 milliards d'euros de subventions alloués aux Etats les plus frappés par la pandémie, la France va bénéficier de «40 milliards d'euros de subventions (...) et surtout qui sont immédiatement disponibles», a affirmé le ministre sur Franceinfo. (Photo AFP)
La naissance d'un nouveau mouvement pour le renouvelement de la gauche
July 19, 2020
Laurent Joffrin lance un mouvement pour «catalyser» la refondation de la gauche.
« Que tous ceux qui veulent travailler à réunir la gauche et à nous réinventer nous rejoignent ! » avait déclaré Laurent Joffrin le 20 juillet 2020 lors d'une conférence de presse à Paris.
A l’initiative du collectif «Les engagé.e.s», l’ancien directeur de «Libération» appelle à la création d’une «force centrale» capable d’«englober» les formations de la «gauche historique». Objectif : offrir une alternative de progrès à un duel Macron-Le Pen en 2022.
La meilleure facon de feter le 14 juillet 2020 dans la "France d'après" c'est ENTREPRENDRE!
July 13, 2020
Vincent a ouvert sa romantique terrasse LES CABINES sur la plage de Pourville après la crise covid19 et surtout en célébrant le 14 juillet 2020 ouvrant jusqu'à tard pour faire partager une magnifique ambiance, de la bonne musique, face à la mer et avec de bon plats locaux, des fruits de mer accompagnés par les "meilleurs frites au monde" (d'après l'un de ses clients); et surtout avec un esprit de résilience, comme la meilleure façon de célébrer la Fête Nationale en 2020 et l'esprit d'entrepreneur (ce mot et dynamique que la France a en effet donné au monde).
Cette année 2020, compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, le traditionnelle cérémonie des Champs-Elysées a été organisée au format restreint avec seulement 2 000 militaires, contre le double en 2019 sans défilé ni public mais avec un impressionnant défilé aérien et un hommage sans précédent pour les hôpitaux et tous ceux qui ont été en premier ligne lors de la crise Covid19.
DÉCLARATION DES RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX 2020 #AIX EN SEINE: 15 PROPOSITIONS EN 8 AXES POUR RÉPONDRE A LA CRISE
July 04, 2020
LA FEUILLE DE ROUTE DU CERCLE DES ÉCONOMISTES
À l’issue de 3 jours de débats intenses, le Cercle des économistes dévoile les propositions de la déclaration des Rencontres Économiques Aix en Seine. Elles expriment le point de vue de plus de 300 personnalités du monde académique, économique, politique et social de toutes sensibilités pour un plan de relance ambitieux.
Ce texte est le produit d’une démarche et d’un recueil de réactions provenant de quatre sources : les réactions des membres du Cercle des économistes, des coordinateurs de session, des thinks thanks participant aux Rencontres Économiques, des trois webinars réalisés avec onze associations de jeunes (La FAGE, Mozaïk RH, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent, Prométhée Education, Fondation FACE, Agence du service civique, Graine d’orateur, l'UNIGE, les Déterminés et l’UNEF), et les propositions issues des débats des 52 sessions des Rencontres Économiques.
“Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole.” Force est de constater que Amin Maalouf n’avait pas tort… l'humanité est confrontée à de nouveaux périls, sans équivalent dans l’Histoire des civilisations.
Et la France est en risque ! Nous sommes alors convaincus que seules des solutions audacieuses et innovantes pourront répondre aux trois enjeux, un grand plan débattu et partagé, éviter une crise sociale, et renouveler les relations européennes et internationales.
Dans notre esprit, ce texte n’est que le premier élément qui va permettre un débat lancé par les Rencontres d’Aix en Seine et qui doit se poursuivre tout au long de l’été avant le lancement du programme de relance.
Issy … « Sky is no longer à limit » ! Le projet européen Space Endeavour et IoT offre aux start-up innovantes un espace d’accélération et agilisation en valeur de 100 000 euros
June 17, 2020
Alors que pendant le confinement la majorité des entreprises et des régions innovantes étaient en pleines incertitudes, le projet Européen Space Endevour and IOT réunissaient plus de 60 start-up et experts de l’innovation européens (en webinaires) pour sélectionner et coacher les innovateurs et en finançant les régions pour l’innovation.
En effet, 12 start-up européennes dont françaises continuent à bénéficier de ce programme Européen d’accélération (IoT Tribe – le Nr. 1 au Singapour et en UK) en valeur de 100 000 euros par start-up innovante mais gratuitement pour les start-up sélectionnées grâce au financement de ce projet européen, une première qui relie les deux secteurs Space et IoT.
« Quoi de plus honorable, que de mettre les résultats des chercheurs des institutions nobles de la recherche aérospatiale européenne au service des start-up européennes qui cherchent apporter des solutions innovantes dans le domaines de l’environnement, de la sécurité, de la prévention des crises divers … tout en contribuant potentiellement par leurs innovations à des solutions futures dans les domaines de l’aérospatiale, la cybersecurité, les drones, etc. » explique l’isseen PhD. Florin Paun, (responsable projet et expert technologie aérospatiale, Pole SAFE PACA) initiateur du projet ensemble avec sa collègue Tanya Suarez (IoT Tribe).
Ce Programme est un hommage aux projets partenariales des Start-up de l’aerospatiale et IoT avec le fleuron de la recherche aerospatiale comme l’Onera, l’ESA, le CNES le CNRS, les SATT, les Pôles de compétitivité, etc.
« J’encourage les start-up innovantes à envisager les opportunités d’intégrer de la technologie de l’aérospatiale et faire confiance aux institutions de la recherche européenne pour rendre plus robustes leurs technologies et utiliser ce projet d’accélération européen avec la confiance dans le pouvoir des partenariats stratégiques en innovation dans ces deux secteurs ESPACE et IOT ! Sky is no longer a limit ! » complète Dr. Paun.
En effet, vue le succès de ce projet, une deuxième phase et une deuxième sélection sont prévues pour ce septembre-octobre 2020) qui en totale complémentarité avec d’autres systèmes d’accélérations françaises et qui vise les deux secteurs : l’aérospatiale et l’IoT.
La France a un nouveau Premier Ministre
July 02, 2020
Jean Castex est le nouveau Premier Ministre de la France. Nomé vendredi 3 juillet, il remplace Edouard Philippe après avoir devenu la personnalité de la majorité suite à sa mission de conseil stratégique sur le déconfinement.
Jean Castex a assuré aupres des confrères de TF1 qu’il n’était « pas là pour chercher la lumière » mais « des résultats ». Son programme pour les mois à venir sera de « faire face à la crise économique », conséquence de l’épidémie de Covid-19, et de « tirer les conséquences de cette crise avec toutes les faiblesses structurelles qu’elle a pointées ».
Jean Castex n’a jamais été Ministre mais il est Haut fonctionnaire, élu local et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
"Le raisonnement selon Archimède" conférence à Paris
July 04, 2020
Les mathématiques ont environ 6 000 ans : c'est la plus ancienne des disciplines scientifiques. A ce titre, elles ont connu les guerres, les tyrannies, les sécheresses comme les inondations, les épidémies, etc.
Néanmoins, nous avons assisté, ces derniers mois, à un tel déferlement de stupidités, d'inutiles précautions de toute nature, qu'il est permis de se demander si une pensée logique existe encore aujourd'hui. Pour revenir aux sources de la démarche rationnelle, la Société du Calcul Mathématique SA vous proposons une Conférence exceptionnelle à Paris « Le raisonnement selon Archimède » par Bernard Beauzamy. Archimède définit la convexité, introduit le calcul différentiel et le calcul intégral (1900 ans avant Newton ou Leibniz) pour évaluer certaines aires. Il introduit une projection de la sphère sur un plan, connue de nos jours sous le nom de projection de Lambert (1772).
Nous donnerons l'approche d'Archimède dans son vocabulaire d'origine, et nous montrerons l'application des "cartes d'Archimède", par lesquelles des territoires d'égale superficie sur le globe sont transformés en des zones d'égale superficie dans le plan. Ci-contre la représentation de l'hémisphère nord, réalisée par François Guénard, Université d'Orsay, en utilisant Mathematica. Nous analyserons, sur des exemples concrets, les méthodes de rai- sonnement d'Archimède ; elles diffèrent fondamentalement de celles que nous utilisons aujourd'hui. Il ne raisonnait pas par formules, mais par comparaison : générer un objet connu et le comparer à l'objet inconnu. Ces méthodes se révèlent très robustes aux incertitudes : nous donnerons des exemples d'application a des problèmes contemporains.
Adresse : 111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris (attention : ne pas se diriger vers le 55) le mercredi 8 juillet 2020, à 16 h. Inscriptions gratuites mais obligatoires auprès de la SCM,par email : assistante@scmsa.eu.
" Un calendrier rapide, une méthode claire, une relance efficace "
June 14, 2020
Reçus ce midi par le Président Emmanuel Macron, en présence de Jacqueline Gourault, Renaud Muselier Président de régions de France et François Bonneau, président délégué, ont réaffirmé la volonté des régions de travailler aux côtés de l’État à la reconstruction de notre pays.
Lors de cet échange, direct et respectueux, une méthode de travail a été envisagée pour la relance, les fonds européens, les contrats de plan État Régions, une grande initiative autour des libertés locales et le traitement des budgets des régions 2020 et 2021.
Rendez-vous a été pris pour engager une séquence de discussion entre l’Élysée et les régions afin qu’à la mi-juillet, les grands axes d’un contrat de plan entièrement renouvelé puissent être arrêtés pour engager la relance et la reconstruction de la France.
Les propositions existent. Il reste à les valider. Nous sommes au croisement des chemins. C’est maintenant ou jamais que notre pays peut franchir une étape essentielle : celle de la territorialisation, c’est-à-dire celle de la confiance dans ses territoires.
Les régions doivent être dotées de pouvoir réels dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de la transition écologique, de l’Europe et de la santé. Bien entendu, elles doivent assumer les responsabilités politiques qui vont avec.
« Il n’y a pas de pouvoir sans responsabilité, mais il n’y a pas de responsabilité sans pouvoir ».
Les régions veulent prendre leur part au redressement du pays. Elles demandent à en avoir les moyens. C’est le moment d’être audacieux.
AGENDA 2021 : VivaTech reviendra plus fort à Paris l’an prochain juin 2021
June 10, 2020
Suite à l’annulation de l’édition 2020 due à la crise sans précédent du COVID-19, les équipes travaillent déjà activement sur l’édition 2021
Viva Technology confirme son retour en 2021 à Paris, Porte de Versailles, dans les halls 1 et 2 ainsi que le Dôme de Paris. L'événement startup et tech numéro 1 en Europe précise ses dates : deux journées seront dédiées aux professionnels de l’écosystème tech les 17 et 18 juin, suivies d’une journée ouverte à tous les publics le 19 juin. Le format qui a fait le succès des 4 éditions précédentes sera enrichi de nouvelles expériences virtuelles, toujours plus personnalisées et interactives, à vivre depuis les quatre coins du monde.
La cinquième édition de VivaTech en 2021 promet d'être un rendez-vous international incontournable dans le contexte de la reprise économique, marqué par le besoin de relancer le business et de renouer avec le lien humain. Depuis sa création, l’événement favorise la collaboration entre une pluralité d’acteurs innovants et accompagne les startups dans l’accélération de leur croissance. Plus que jamais, la force de VivaTech sera de rassembler tous ceux qui comptent dans l'écosystème pour continuer à innover et accélérer la contribution positive de la tech à l’économie et à la société. Par ailleurs, l'expérience VivaTech sera renouvelée et enrichie de nouvelles expériences digitales permettant à chacun de découvrir des formes d’interactions inédites.
Comme le rappelle Julie Ranty, directrice générale de VivaTech : “Pour Maurice Lévy, Pierre Louette, co-présidents de VivaTech et moi même, la prochaine édition de VivaTech sera une formidable opportunité de mettre la puissance de l’innovation au service de nos sociétés pour les rendre plus inclusives et durables. C’est notre mission depuis la création de VivaTech et elle est plus essentielle que jamais. Nous rassemblerons, sous des formats variés, les plus grands leaders de la tech, penseurs, grands groupes, startups et investisseurs pour tirer les enseignements de cette crise inédite, repenser nos modèles et innover collectivement, au service du bien commun.”
D’ici là, VivaTech et ses partenaires continuent de soutenir le développement des startups dans ce contexte difficile. Les challenges 2020 de collaboration entre startups et grands groupes ont été maintenus, permettant à plusieurs centaines de startups d’entrer en contact avec des clients et partenaires potentiels pour innover ensemble. La liste des plus de 250 startups bénéficiant de ces challenges est disponible ici.
En parallèle, Le groupe LVMH désignera début juillet le lauréat de la 4e édition du LVMH Innovation Award. D'autres initiatives ciblées sont menées, comme le Female Founder Challenge, organisé avec 50inTech et EY, pour connecter femmes entrepreneures et investisseurs (résultats le 18 juin) ou encore le concours French IoT de La Poste pour soutenir le développement de services connectés à impact positif.
Pierre Moscovici sera nomé Président de la Cours des Compte cette semaine
May 31, 2020
L'ancien ministre et commissaire européen, le socio-démocrate Pierre Moscovici sera nomé ce mercredi, le 3 juin Premier Président de la Cour des comptes. A la tête de la Cour des comptes, l'ancien Commissaire européen retrouvera un exercice familier : passer à la loupe les projets de budget de l'Etat français, après que son prédécesseur Didier Migaud ayant lâché les rênes il y a déjà six mois pour diriger la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Il avait lui-même rendu des comptes à Bruxelles lorsqu'il était ministre des Finances de 2012 à 2014, et que la France malmenait l'objectif d'un déficit budgétaire inférieur à 3% du Produit intérieur brut. Pierre Moscovici avait fait parler de lui en dénonçant le "ras-le-bol fiscal", qui était revenue ensuite en boomerang à la tête de l'exécutif tout au long du quinquennat Hollande. Ministre, il avait plaidé pour la stratégie courageuse de la France pour la digitalisation des secteurs et des institutions, pour de la "flexibilité" dans l'application des règles de la zone euro, alors menacée d'implosion par la crise des dettes souveraines.
Sous les ors de la Cour des comptes, dont la mission se fonde sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - qui dispose que "la société a droit de demander compte à tout agent public de son administration" -, il devra faire face à une situation budgétaire hors du commun. En raison de la pandémie de coronavirus, et de mesures de confinement qui ont paralysé l'économie, le déficit public français pourrait flirter cette année avec les 10% du PIB (p environ 190 milliards), selon Bruxelles.
Le monde face au racisme : "I CAN’T BREATH !"
June 05, 2020
Des rassemblements contre le racisme et contre les violences policières avais rassemblé plus de 23 000 personnes en France, donc 5500 à Paris, ce samedi 6 juin.
SOS Racisme a appelé à un « rassemblement solennel » sur la place de la République pour rendre hommage à cet Américain noir de 46 ans, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, un « crime raciste ».
L’Afro-Américain de 46 ans, décrit comme un homme généreux, qui a perdu son emploi pendant la crise due à la pandémie de Covid-19, est mort lundi 25 mai face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc.
Du haut de ses deux mètres, George Floyd avait brillé dans le basket et le football américain, et s’était aussi essayé au hip-hop.
Lorsqu’il vivait au Texas, George Floyd a été inculpé de vol à main armé lors d’un cambriolage. C’était à Houston, en 2007. Il avait été finalement condamné à cinq ans de prison en 2009, dans le cadre d’un plea deal.
Après avoir purgé sa peine, et faute de pouvoir y trouver un travail, il avait décidé de quitter Houston et changer de vie.
Le tourisme français à la hauteur des enjeux du « monde d’après » Covid19
May 29, 2020
Un nouveau regard sur le tourisme de qualité à l’occasion du début de la semaine européenne du développement durable qui début chaque année le 30 mai
Si l’on a choisi la photo de la magnifique piscine des Lodges Quartz (www.pourville-sur-mer.com) qui surplombe les plages de Pourville en Normandie en France, pour la Une du journal européen dédiée en ce début juin 2020 au tourisme français à la hauteur des enjeux des crises sans précédent Covid19 ce n’est pas seulement pour honorer la beauté, le design et la sérénité des lieux et de l’accueil, mais aussi pour témoigner des capacités d’innovation et de la confiance des deux entrepreneurs Nicolas et Eric qui sont pratiquement emblématiques pour la ténacité et toute une nouvelle attitude des acteurs touristique francais digne pour construire le tourisme de qualité du « monde d’après ».
Luxe et majesty, de Paris à Bahrain conférence sur la mode internationale et un défilé virtuel sous le Haut Patronage de la Principauté du Bahrain
May 27, 2020
Après l’Italie les Emirats et Paris, Djamila Kerdoun, présidente de l’entreprise DK Ambassador et du sommet international de la mode (SIM) innove et immortalise la mode en mettant en place un défilé virtuel exceptionnel et unique. Cet évènement itinérant de la haute couture a été lancé par Djamila Kerdoun, en coopération avec sa partenaire stratégique de Bahrain « la principauté ». Son projet redonne vie aux différentes créations, en recréant un lien entre l’orient et l’occident notamment. La mode est un vecteur qui permet de créer un lien entre les différentes cultures et créations et de faire passer un message d’universalité et de sérénité dans un contexte où la pandémie du COVID 19 a mis à l’arrêt le monde entier et a toucher tous les secteurs d’activité. Pour soutenir le secteur et les créateurs internationaux, Djamila Kerdoun, Fondatrice de DK Ambassador et Présidente du Sommet International de la Mode (le SIM) en partenariat et sous le haut patronage de la principauté de Bahrain organisera le 17 juin 2020, un webinar avec un invité d’honneur, la marque internationale « Kate Spade » basée en France ainsi qu’un défilé virtuel en date du 18 Juin 2020 où la France sera représentée par la talentueuse créatrice Linda Lousse pour la marque « Linda Lousse ». «Ce défilé unique réunira les créateurs de la mode internationale de demain. Une « mode d’auteurs » qui se distingue par l’indépendance de son créateur, l’univers et l’originalité en pleine période où le monde est confinée. Nous attendons plus de 300 VIP seront connectées ainsi que des fashonistas, créateurs internationaux, des journalistes, des bloggeurs, influencers, des industriels. Cette évènement privée ne sera accessible que sur invitation personnelle et exclusive. Depuis plus de cinq ans, le sommet international de la mode s’attache à promouvoir les talents du monde en France et à l’étranger aux côtés de la Fashion week haute couture parisienne. Ce prochain sommet international de la mode, qui soutient l’originalité et l’audace de la « Mode d’auteurs-créateurs », aura lieu de façon complètement innovante et audacieuse. Le thème du sommet international sera La mode créative en période de crise social et économique » a déclarée Djamila Kerdoun, Fondatrice de DK Ambassador et Présidente du Sommet International de la Mode (le SIM).
« The Luxury value in the AI era. A New Quality Growth Paradigm is born! “
April 07, 2020
Une nouvelle publication scientifique « Rethinking Luxury Business » (Market & Organisations) est sortie en 2020, Editions l'Harmattan.
Parmi ses articles sélectionnés avec Comité de lecture (ouvrage de 246 pages) il y a l'article « The Luxury value in the AI era. A New Quality Growth Paradigm is born! “ qui anticipe les évolutions (accélérées notamment comme solutions de sortie de crise Covid19) à la fois du modèle économique, d'innovation et de valorisation dans nos sociétés renouvelées intégrant un nouveau paradigme de croissance grace en outre à la nouvelle valorisation de la qualité inspirée par le business modèle du luxe tout en faisant évoluer le modèle et les outils de qualification de la VALEUR par un processus collaboratif innovant (la start-up française Xvaluator - brevet - certificat d'utilité 2019) pour "objectiver au maximum tout un intégrant tous les avis en temps réel et continu" (ce qui complète la Théorie d'Arrow).
Déconfinement: les Régions ont été entendues et prendront toute leur part
April 29, 2020
En présentant la stratégie nationale de déconfinement mardi 28 avril 2020, le Premier ministre a répondu à la plupart des demandes des Régions sur la reprise progressive de la vie économique à partir du 11 mai. « Le Premier Ministre a fixé un cap clair. Je souhaitais un calendrier, une méthode, et la différenciation. En complément, Edouard Philippe y a ajouté la notion de progressivité. C’est donc un desserrement du confinement qui commence, et la vie va reprendre son cours par étapes. Nous devons maintenant être tous ensemble engagés contre le COVID-19. Tous les Français sont mobilisés, en responsabilité, et vont se battre pour reprendre leurs libertés. La prochaine étape a été fixée au 2 juin, et elle sera majeure», a réagi Renaud Muselier, Président de Régions de France, après le discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.
Choose France
May 27, 2020
MEDEF Ile-de-France vient de publier en partenariat avec l'Association de la presse étrangère à Paris (l'APE) l'article de Liliane-Carol Benoit où est mis à l'honneur un sujet économique ou d'actualité de la France - que la presse internationale avait traité avec les médias étrangers-, pour le magazine CAP'IDF. Diffusé à plus de 5000 exemplaires. Les destinataires sont les adhérents du MEDEF IDF, les élus, Parisiens et Franciliens, les Ambassades et les médias Français, le nouveau numéro 69 est sorti: "CHOOSE FRANCE" : Le président Macron reçoit les grands patrons étranger à Versailles"
Un modèle de développement économique plus approprié au XXIème!
April 27, 2020
« Cette crise se résume en un chiffre : 8 %. C’est le niveau de la récession pour 2020 dans notre pays. C’est un chiffre qui comme je l’ai dit a été brutal et qui est provisoire. Je crois qu'il est important pour chacun de mesurer les risques à court et à long terme de cette crise pour prendre les bonnes décisions. Nous avons connu un choc très brutal, et je remercie le Président Lescure de l'avoir rappelé, nous avons apporté immédiatement une réponse massive. Sans aucune hésitation, nous avons mis en place des dispositifs sur lesquels je reviendrai et qui ont montré leur efficacité : chômage partiel, prêts garantis par l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros, Fonds de solidarité pour les indépendants.
Il y a chaque année entre 40 et 50 000 faillites en France. Nous savons qu’au lendemain de ce choc, il y a un risque de multiplication de faillites dans notre pays, en particulier des petites entreprises. Nous risquons également - c’est un troisième risque après celui des faillites et du chômage - de perdre des parts de marché à l'exportation si nous laissons nos compétiteurs européens mais aussi en dehors de l'Union européenne, prendre des parts de marché à notre place.
Ma conviction est que si, à l’inverse, nous prenons les bonnes décisions, la France peut sortir plus forte de cette crise et l’Union européenne peut proposer pour le reste du monde un modèle de développement économique qui sera certainement le plus approprié au XXIème siècle. » a souligné Bruno Le Maire, le Ministre de L’Economie et des Finances lors de son audition par la Commission des affaires économique de l’Assemblée Nationale sur le plan de reprise de l’économie, (Bercy, 29 avril)
La société savante de l’aéronautique et de l’espace (3AF) à la hauteur des défis du 21e siècle
April 27, 2020
" Si la 3AF est la société savante de l’aéronautique et de l’espace, elle se revendique également comme un think tank, dont la Commission stratégie et affaires internatio- nales (CSAI) est le fer de lance. En témoigne le recueil 1 des travaux effectués par la CSAI entre 2017 et 2019.
Explorer cette thématique à l’heure où la situation internationale compromet le développe- ment du NewSpace peut paraître déplacé. La faillite de OneWeb est un sérieux coup de frein à la réalisation d’une constellation de connectivité Internet de 648 satellites en orbite basse d’ici 2021. Cependant, l’effondrement de la bulle Internet au début de ce siècle n’a pas empêché le développement de nouvelles technologies au cours des deux décennies écoulées. De même, l’essor du secteur spatial continuera d’autant plus que la crise a conforté le caractère primordial des liaisons internet. Aussi la 3AF apportera sa contribution aux ré exions engagées et déjà un membre de la CSAI est impliqué dans un groupe de travail national sur la résilience organisationnelle. Nous en reparlerons, ainsi que des initiatives des autres Commissions techniques qui s’impliqueront dans l’après- crise. " souligne Bruno Chanetz, président du Haut conseil scientifique, rédacteur en chef, dans la Lettre 3AF qui vient de sortir.
Face aux chocs des consciences dans la crise multiforme covid19 : la force d’une « France d’après » !
April 27, 2020
« Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation. Ni pendant les guerres, ni pendant l’occupation, ni pendant les précédentes épidémies. Jamais le pays n’avait été confiné comme il l’est aujourd’hui.Et de toute évidence, il ne peut l’être durablement. Car si le confinement a constitué une étape nécessaire, il pourrait, s’il durait trop longtemps, entraîner des effets délétères.Le confinement a été un instrument efficace. Pour lutter contre le virus. Pour contenir la progression de l’épidémie. Pour éviter la saturation de nos capacités hospitalières et, ce faisant, protéger les Français les plus fragiles. » ainsi a commencé son discours historique (d’après certains analystes) le Premier Ministre Edouard Philippe aujourd’hui devant l’Assemblée Nationale.
« Petits boulots » mais grands impacts et hautes valeurs
April 29, 2020
« Jobs d’été, petits boulots d’étudiants, free-lance… Qui n’a pas rêvé de trouver son prestataire ou son employeur sur une seule application, sans faire le tour du Web ? Comment être sûr que nous avons affaire à une personne de confiance ? »
C’est en enchaînant les « petits boulots » pour financer ses études que Daniel BESSIS, CEO et fondateur de Pop Eye, fait le constat qu’il est difficile en France de trouver une plateforme fiable et adaptée pour les prestataires de services. Le diagnostic est précis : trop de plateformes qui, en outre, ne permettent pas aux prestataires de se différencier.
Pop Eye, start-up née en 2017 et basée à Station F, propose une solution de publication et consultation de petites annonces en vidéos destinée aux particuliers et prestataires de service. Proposée sous forme d’application mobile, disponible sur tous les stores, la plateforme conçue par Pop Eye remet la confiance au sein de la relation professionnelle grâce au pouvoir de la vidéo. Cette « Pop annonce », vidéo de 30 secondes réalisée par les prestataires de services eux-mêmes, permet un recrutement plus interactif, qui favorise la transparence, et qui replace l’humain au coeur du digital.
Pop Eye c’est aussi un service dédié aux entreprises, avec une offre SaaS (Software-as-a-Service) pour accompagner recruteurs et recrutés tout au long du processus : recrutement, on-boarding, team building.
Chiffres clés : 30 000 téléchargements cumulés – 3 000 Pop annonces postées – 6 000 utilisateurs actifs par mois – 5 000 mises en relation – 5 clients b2b - Site internet : https://pop-eye.fr/
New Challenges and new Visions for Human Health and HealthCare
April 23, 2020
"It is My Duty as Executive President of WABT, even if with great sorrow, to share the outstanding Memory of some of our Academicians who contributed to the international Mission and Action of WABT worldwide.It is with deep gratitude and respect that the Legacy of these extraordinary international Players with their ethical heritage and knowledge is transferred to our Members and Partners to reinforce and amplify the international Engagement of our prestigious Organization, defining new Challenges and new Visions for Human Health and HealthCare.
Our Work is special, our Duty is unique: we manage to educate and to promote the New Generations of Researchers, Entrepreneurs and Health Operators: they will progressively take our place and our responsibilities under the aegis and the strategy of a Global World and a Universal Health System for All." Giuseppe TRITTO, MD, Surgeon, Faculty Professor
Executive President WABT
Plus de10.000 repas offerts au personnel soignant par COMME J'AIME
April 21, 2020
A ce jour et depuis le 16 Mars, COMME J'AIME a offert aux hôpitaux plus de 10.000 plats et 15.000 barres COMME J’AIME.
"Il est très important pour nous de saluer et soutenir le personnel soignant à travers toute la France et, de façon modeste, leur apporter un peu de chaleur, leur faire gagner du temps, leur porter une attention, montrer que nous sommes tous là… avec eux, fiers d’eux. Nous ne les remercierons jamais assez de prendre soin de nous et de nos proches. Nous souhaitons associer nos clients à l’initiative que nous menons auprès des hôpitaux les plus touchés par le coronavirus, les EHPAD, les maisons de retraite...Nous sommes fiers, à notre niveau, de participer à cette formidable chaîne de solidarité qui s’est installée partout en France pour venir en aide à notre personnel soignant dont l’abnégation fait l’admiration de tous."
Mathilde Canetti, Directrice Générale et toute l’équipe COMME J’AIME
"
Familizz au cœur des relations familiales
April 19, 2020
"La crise d’aujourd’hui nous fait prendre conscience que les liens humains sont bien plus important que le confort matériel que nous pouvons avoir même en étant isolé. L’argent ne pourra jamais racheter des souvenirs avec nos proches.Par ailleurs, le bien être moral étant étroitement lié au bien-être physique, Le maintien des liens avec nos proches permet de contribuer à une meilleure santé." Familizz
« Le Chant du Cygne Mécanique » : un véritable phénomène provoqué par le génie de Petrika Ionesco
April 18, 2020
Cette première Bio-Thriller-Fiction du metteur en scène et scénographe de génie, Petrika Ionesco est un livre impressionnant, captivant, renversant ! Ce n’est pas seulement l’histoire mais aussi la façon d’écrire « les histoires » qui est époustouflante, d’un nouveau genre.
« Il faut se mettre à la mesure de ce metteur en scène et scénographe de génie dont les titres de gloire se sont inscrits dans l’histoire de l’opéra et du théâtre. » précise Ève Ruggieri.
Pleine de magie, de sorcellerie, de déceptions et d’espoirs alliant cruauté, réalisme et fantastique, le livre fait naitre les aventures humaines terrestres et spatiales de Dan Pau, dissèquent avec humour une société décadente où se mêlé les passions amoureuses et les extravagances dans différents milieux, celui de l’art et de la science, de la police et des militaires, des marginaux.
L’histoire commence le 13 octobre à Bucarest puis se développe à Paris, à San Francisco sur Saturne et enfin sur la constellation du Cygne.
« Sa maitrise artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, du film et de la musique a marqué notre siècle. Petrika Ionesco est un génie innovateur de notre temps » conclut Carolyn Carlson.
Note bibliographique Radio Internationale: https://radioromaniacultural.ro/tnb-on-line-cu-3-conferinte-si-cea-mai-erotica-piesa-shakespeariana-visul-unei-nopti-de-vara/
Face à Covid19 La Poste riposte!
April 07, 2020
Mercredi 8 avril 2020, le bureau de la commission des affaires économiques et le bureau de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont auditionné M. Philippe WAHL, président-directeur général de La Poste, pour faire le point sur l’incidence de la crise du Covid-19 sur l’activité des services postaux et bancaires, dans le cadre du respect, par le groupe, de ses obligations de service public. Tout en saluant l’engagement des postiers, les sénateurs ont fait part au président-directeur général des nombreuses remontées de terrain qui reflètent le mécontentement des clients, des élus et de la population. Ils ont souligné un sentiment grandissant de fracture territoriale dans l’accès aux services postaux et bancaires et regretté que les territoires ruraux aient été délaissés dans l’organisation de la continuité des services de La Poste, cette dernière ayant assuré en priorité l’ouverture des bureaux des grands espaces urbains au détriment des petites centralités. En conséquence, les sénateurs des deux commissions ont appelé La Poste à faire davantage d’efforts pour rouvrir le maximum de bureaux de postes, en priorité dans les zones les plus fragiles, rurales ou « Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) », en concertation avec les élus locaux et en préservant la santé des postiers. M. WAHL a annoncé qu’à la fin de la semaine, 2 500 bureaux de postes seraient ouverts, et 5 000 à la fin du mois d’avril. Il a également souligné que contrairement à d’autres postes européennes, l’entreprise a fait le choix de limiter le nombre de bureaux ouverts mais avec une amplitude horaire importante plutôt que d’ouvrir un maximum de bureaux mais selon des horaires d’ouverture limités à trois heures. Répondant aux critiques, il a affirmé que « le rural sera une priorité très importante de notre dispositif ». Il a sollicité les maires, en relation avec l’AMF, pour la réouverture concertée des bureaux de poste communaux et éventuellement pour que des solutions de garde d’enfants soient proposées pour le personnel de La Poste, une large part de l’absentéisme des postiers y étant liée.
« Cette audition nous a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par La Poste. Nous saluons la mobilisation des postiers. M. WAHL nous a annoncé des éléments positifs, laissant augurer d’une véritable amélioration du service. Une fois la crise passée, il ne faudra pas s’interdire d’en tirer les leçons. Nous appelons La Poste à réfléchir à un plan de continuité de l’activité permettant de mieux répondre aux besoins prioritaires des populations les plus fragiles et ce, en lien avec leurs principaux partenaires sur le territoire : les élus de la République. Ces évènements mettent également en évidence qu’aucune autre entreprise ne dispose d’un réseau aussi puissant de desserte de tous les territoires, en proximité des français. C’est un enseignement pour la sortie de crise. » a déclaré la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie PRIMAS.
Les sénateurs ont évoqué leurs interventions pour que la presse soit distribuée plus régulièrement, et non pas trois jours d’affilée, afin que tous nos concitoyens aient accès à l’information. La distribution de la presse devrait être rétablie quatre jours par semaine et de nouveau assurée sur cinq jours la semaine du 20 avril. La question de la distribution du courrier a également été évoquée, le choix de recourir à trois jours successifs posant des problèmes aux entreprises et aux particuliers. Après la sécurisation de la santé de leurs salariés, la priorité a d’abord été donnée, selon M. WAHL, à l’accès aux espèces et en premier lieu au versement des prestations sociales en fin de semaine dernière. Sur ce sujet également, les sénateurs ont regretté une insuffisante prise en compte des assurés fragiles résidant dans les territoires ruraux. Sur les activités ne faisant pas partie de ses missions de service public, le président WAHL a rappelé que la décision a été prise de maintenir la distribution de médicaments six jours sur sept et de rendre gratuit le service « Veiller sur mes parents ». S’agissant du colis, interrogé sur la distinction entre les colis essentiels et non essentiels, le président de La Poste a affirmé : « je ne ferai pas la morale des colis », et rappelé que le service, bien que dégradé, est toujours actif, selon des modalités adaptées (« sans contact »).
Interrogé sur la polémique naissante sur le « stock caché » de masques, M. WAHL a répondu que « les masques n’ont jamais été cachés et font partie du stock normal d’une entreprise stratégique. Les syndicats sont au courant depuis janvier. Nous avons cherché à réagir en protégeant nos postiers et nos clients dans une situation sans précédent. » Il a également précisé que ces stocks ont été partagés avec d’autres services publics.
« La crise actuelle démontre une nouvelle fois le rôle essentiel de La Poste pour la cohésion des territoires. Le Sénat a toujours porté une attention particulière à la densité du maillage territorial et à la consistance des obligations de service public du groupe. Les décisions de fermeture de bureaux de poste, prises sans concertation avec les élus et les citoyens, sont regrettables et ont été mal perçues. Le sujet de l’accessibilité bancaire demeure très préoccupant, notamment dans les territoires ruraux où certains maires doivent parfois avancer des espèces à leurs administrés en cas de fermeture des distributeurs et guichets, ce qui n’est pas acceptable. Les territoires ruraux doivent être traités avec beaucoup plus d’attention ». a déclaré le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé MAUREY.
Immunoglobulines hyperimmunes anti–SARS-CoV-2, un choix stratégique urgent
April 08, 2020
« Aucun traitement antiviral n'a à l'heure actuelle clairement démontré son efficacité dans le traitement du COVID-19. L'amélioration spontanée chez la plupart des malades traduit la réponse immunitaire protectrice, liée en particulier aux anticorps neutralisants. La sérothérapie, dont le principe est très ancien, a été utilisée dans les épidémies récentes par les virus Chikungunya, Ebola mais aussi SARS-CoV-1, MERS-CoV et A/H1N1. Dans le COVID-19, deux publications préliminaires portant l'une sur 10 patients [1], l'autre sur 5 patients [2], ont montré que l'utilisation de plasmas de patients convalescents était bien tolérée et pouvait améliorer l'évolution clinique de formes graves du COVID-19 en neutralisant la charge virale et en diminuant rapidement la CRP. Aussi, même si l'interprétation de ces résultats préliminaires est discutable en l'absence de groupe témoin et en raison de la très petite taille des effectifs, la Food and Drug Administration a récemment approuvé le principe de ce traitement et de nombreux essais ont débuté ou vont débuter aux États-Unis et en France pour en évaluer les bénéfices et les risques.
Si l'utilisation du plasma total permet de répondre en urgence à des situations cliniques préoccupantes, elle présente cependant un certain nombre d'inconvénients : la nature, le titre et le pouvoir neutralisant des anticorps sont très variables d'un donneur à l'autre. De plus, les risques liés à la présence de citrate, au volume perfusé chez des patients fragiles, à la possible transmission d'agents infectieux et au transfert de molécules pro-inflammatoires ne sont pas négligeables. L'Académie nationale de médecine recommande de constituer dès à présent des pools de plasmas prélevés chez des sujets immunisés (convalescents, ou guéris), ayant des titres d'anticorps élevés, afin de préparer des immunoglobulines hyperimmunes (IGHI) dans les règles de l'art. Pour l’Académie les avantages sont évidents : risque de transmission virale réduit grâce aux procédés d'inactivation, meilleure qualification du produit, amélioration de la qualité scientifique et du niveau de preuve des études qui seront menées du fait de la standardisation des lots, apport d'immunoglobulines antipneumococciques et antigrippales chez des sujets à risque de surinfection. « La France a les moyens scientifiques et industriels pour initier au plus vite des essais thérapeutiques et un programme de production qui pourrait avoir un impact rapide et important dans le traitement et la prévention de cette infection. C'est une urgence car la production industrielle et la mise sur le marché d'anticorps monoclonaux recombinants, nécessaires pour l'avenir, nécessiteront plus de temps. » a précisé l’Académie de médecine dans un communiqué.
Le Port du masque dans la crise du Covid-19 : un devoir citoyen et altruiste
March 29, 2020
Afin d’apporter leur contribution à la résolution de l’épidémie de COVID-19, les membres du bureau des élèves de la promotion 1981 de l’École Polytechnique (Kès 81) ont effectué une analyse de la situation comparée de l’évolution de l’épidémie dans différents pays en fonction du taux de port de masque. Cette analyse n’a pas vocation à se substituer à des études scientifiques mais ses résultats sont suffisamment probants pour ne pas laisser sans réaction1.
Cette analyse et les recommandations qui suivent sont celles des auteurs signataires de ce rapport et n’engagent en rien le reste de la promotion ou ses entités représentatives. Elle appelle à être enrichie sur un mode « open source ». Les pays dont le port du masque a été généralisé pour des raisons culturelles ou réglementaires ne connaissent pas de croissance exponentielle de la pandémie. Pourtant, ces pays ont adopté des politiques différentes dans les domaines des tests, du confinement ou de la fermeture des frontières. Ils ont aussi des systèmes de santé ou des pratiques hygiéniques différents.
« L’hypothèse que le port généralisé du masque (ou de tout moyen de limitation de la transmission du virus par gouttelettes et du risque de contact main bouche et nez) réduit de manière significative la vitesse de propagation de l’épidémie apparaît donc comme extrêmement probable. Sa contribution au ralentissement de la pandémie pourrait être du même ordre que le confinement. Le but premier d’une politique de port généralisé n’est donc pas uniquement de protéger l’individu comme dans le cas du masque en milieu médical mais de réduire le taux de réplication R0 et de le ramener de 3 aux environ de 1.Cette hypothèse est d’ailleurs partagée par de nombreux spécialistes en Asie par exemple en Chine ou en Corée du Sud.
En conséquence, nous recommandons trois actions à engager sans attendre :
1. Inciter puis rendre obligatoire pour toute sortie le port de masques faits maison ou écrans anti postillons (EAP) compte tenu de l’insuffisance de masques certifiés
2. Investir dans la production nationale de masques pour compléter les mesures prises par les pouvoirs publics (importations en cours) comme l’a fait la Chine en mettant son industrie à contribution.
3. Confirmer par une étude scientifique les conclusions précédentes afin de cibler les mesures les plus efficaces. »
L’analyse a consisté à mesurer le taux de reproduction de la maladie dans ces pays puis à le comparer avec un calcul fait sur la base du port observé et de l’efficacité publiée des masques.
Cette analyse montre que les résultats observés et calculés sont proches et établit donc un lien de corrélation. Compte tenu de l’important écart entre les taux de réplication des pays à masque (autour de 1) et sans masque (autour de 3), la probabilité est forte qu’il y ait causalité. » a expliqué Laurent Chaudron, l’un des plus apprécié expert IA en Europe et membre de la Kès 81 (qui regroupe aussi d’autres membres comme Nicolas Cheimanoff, Laurence Chevet, Guillaume Gerondeau, Olivier Jousselin, Nicolas de Kouchkovsky, Jean-Baptiste Renard, François Steiner) : https://sites.google.com/view/masques
Face à la crise Covid-19, les entreprises et les citoyens tissent des valeurs communes
April 05, 2020
Agnès Pannier-Runacher salue la mobilisation de la filière textile pour développer la production de surblouses lavables à destination des soignants. Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction générale des entreprises (DGE) sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Ces surblouses sont destinées à protéger les tenues professionnelles des personnels soignants. L’Institut français du textile et de l’habillement (IFHT) a ainsi défini, en lien avec le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Union française des industries mode et de l’habillement (UFIMH), les éléments techniques (patron simple limitant le temps de confection et le coût, recommandations sur les tissus utilisables, guide d’utilisation et de mise sur le marché) nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle. En parallèle, le Comité stratégique de filière (CSF) « Mode et Luxe », a lancé un site internet (www.csfmodeluxe-masques.com), développé et animé par les équipes du « Slip français », permettant de mettre en relation directe les fournisseurs de tissus, les confectionneurs et les acheteurs. Dans un premier temps, les besoins des établissements de santé seront traités en priorité. Ce dispositif vise à permettre une production rapide et assurer une mise en relation simplifiée entre les établissements de santé et les confectionneurs.
LVMH a décidé de produire du gel hydro-alcoolique pour les hôpitaux français en consacrant une partie de ses ressources face à la pénurie pendant et pour lutter contre la pandémie coronavirus. Trois de ses usines de produits cosmétiques ont été mobilisé pour produire du gel hydro-alcoolique (plutôt que des parfums Dior, Guerlain ou Bulgari) en quantité et pouvoir le distribuer gratuitement aux hôpitaux français, rapporte l’AFP ce dimanche 15 mars.
Le directeur des Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a tenu à remercier LVMH pour sa prompte initiative. Les établissements sanitaires de la capitale ne connaissent pas pour le moment de pénurie de gel hydro-alcoolique mais un porte-parole des Hôpitaux de Paris a expliqué à l’AFP que les réserves étaient “limitées”.
Depuis début mars l’industrie de la mode et du luxe se mobilise. De LVMH à L’Oréal en passant par Dolce & Gabbana ainsi que par les petits façonniers français, l’heure est à l’entraide pour apporter sa pierre à la lutte contre le Coronavirus. Et pour les équipes de ces secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, ces actions concretes font aussi du bien au moral : Fabrication de gel hydroalcoolique dans les usines de parfum du groupe LVMH, ici Dior (LVMH) ; Le groupe de luxe LVMH va offrir 10 millions de masques en France, d’une valeur de 5 M€, tandis que Bouygues va en donner 1 million de masques. Une validation qu’attend l’entreprise Les Tissages de Charlieu, qui a annoncé lundi se mobiliser pour produire jusqu’à 100 000 masques de protection lavables par jour de manière automatisée et vouloir partager son prototype. Dans le Nord, c’est l’atelier roubaisien « Plateau Fertile », un lieu de co-création pour les jeunes pousses du textile, qui pourrait contribuer à cet effort.
« Toutes les entreprises du Grand Ouest – on est environ 70 façonniers- ont proposé leur aide. On attend maintenant de savoir à la fin de la semaine quelles seront les entreprises homologuées pour pouvoir commencer la production. Je pense qu’on pourra en sortit environ 400 000 à 500 000 par semaine » assure Sylvie Chailloux, présidente du groupement professionnel Mode Grand Ouest.
Le Président du Sénat Gérard Larcher pour une Europe plus solidaire face à Covid-19
April 06, 2020
Le Président du Sénat français a co-signé, avec des présidents d’assemblées de six autres pays européens, un appel à l’Union européenne « à remédier aux conséquences les plus dramatiques » de l’épidémie de Coronavirus.
« La gravité de la situation implique, dans un esprit de solidarité qui est au fondement de l’intégration européenne, une mobilisation sans précédent des ressources, en particulier dans la zone euro », ont tenu à souligner les présidents de Parlements, dans une lettre adressée au Président du Conseil européen, à la Présidente de la Commission européenne, au Président du Parlement européen, à la Présidente de la Banque centrale européenne et au Président de l’Eurogroupe. Pour ce faire, le Président Larcher et ses homologues présidents d’assemblées recommandent d’explorer la faisabilité et l’opportunité de toutes les solutions pouvant être appliquées, et notamment l’instauration par l’Union européenne d’un « instrument financier ou d’un fonds de solidarité en capacité de lever des ressources et d’effectuer des investissements au bénéfice de tous les États membres ».
« Nous sommes dans l’obligation de démontrer que l’Union européenne et l’ensemble de ses Etats membres sont déterminés à fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples », dans des circonstances si difficiles qui font tant de victimes, sapent les fondements de nos économies, « minent la solidité même de nos démocraties » et de nos « modèles de société ».
Les présidents des assemblées signataires de la lettre ont également appelé à un renforcement de « la souveraineté industrielle européenne afin de produire les biens et matériels indispensables dans le domaine de la santé publique », ainsi que des « mécanismes de solidarité » pour mieux affronter à l’avenir les pandémies. Ils demandent à l’Union européenne d’engager un « dialogue franc avec des pays non‑membres de l’Union » dans le but de promouvoir partout « la sécurité alimentaire et des normes sanitaires exigeantes », à l’image de celles en vigueur au sein de l’Union, afin de prévenir l’émergence de nouvelles pandémies. Les présidents d’assemblées co-signataires de la lettre sont, outre le Président du Sénat français, les Présidents du Congrès des députés et du Sénat espagnols, du Parlement grec, de la Chambre des députés et du Sénat italiens, de la Chambre des députés du Luxembourg, de l’Assemblée de la République du Portugal, de l’Assemblée nationale et du Conseil national de Slovénie.
La France essaie d’agit fort
April 02, 2020
"Cette crise est globale : aucun pays n’est épargné, le virus ne connaît pas de frontières.
Les chaînes de production sont totalement imbriquées et nous dépendons tous les uns des autres. Parce que la croissance était globale hier, la crise économique sera globale demain.
Cette crise enfin est durable : elle touche de plein fouet l’Europe, après la Chine et avant les Etats-Unis. Le redressement économique en Europe et dans le monde sera donc long, difficile et coûteux. Il n’y aura pas de miracle, il n’y aura que des efforts à fournir :
- des efforts économiques pour financer cette relance ;
- des efforts de solidarité, en particulier entre les nations européennes ;
- et des efforts d’imagination pour construire le monde d’après.
Face à cette crise, la France a agi vite et fort.
Dès le 6 mars, j’ai proposé au président de la République un plan d’urgence économique qui est désormais mis en œuvre sous l’autorité du Premier ministre.
En activant l’escape clause, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a pris la bonne décision. Elle nous permet de nous libérer des règles du pacte de croissance et de stabilité.
• Les 750 milliards d'euros de la Banque Centrale Européenne étaient une bonne décision.
• La levée des contraintes sur les aides d’Etat est une bonne décision.
C’est pourquoi la France a proposé de créer un fonds européen temporaire et exceptionnel dédié à aider tous les pays européens à se relancer de manière coordonnée. Ce fonds aura un objectif stratégique : coordonner les mesures économiques qui seront nécessaires pour relancer l’économie européenne une fois la crise sanitaire derrière nous. Ce fonds pourrait émettre des obligations avec plusieurs garanties communes à tous les Etats membres. Ce fonds pourrait être géré par la Commission européenne et financerait des programmes dédiés pour renforcer les systèmes de santé et relancer l’économie." a expliqué le Ministre Bruno le Maire.
Ces entrepreneurs innovants qui fournissent des masques !
April 03, 2020
Certains des mentors et mentorés du fameux réseau de mentorat MOOVJEE travaillent depuis de longues années avec la Chine. Ils ont été contactés par leurs fournisseurs qui leur ont proposé des masques, des thermomètres frontaux, gels, respirateurs…
Adrien Deslous-Paoli, fondateur de la société De Rigueur, un bureau d’innovation produit. A fait parvenir des masques chirurgicales gratuitement à ceux qui en ont cruellement besoin, après avoir validé avec des organismes officiels comme Bureau Veritas (France), NTEK (Chine) et ENTECERMA (Italie) leur conformité. Il en offre 2 000 à un médecin à Hyères qui s’organise avec ses collègues, 2 000 à la clinique où travaille sa cousine à Grenoble, 2 000 à un médecin de Toulouse, 2 000 à la pharmacie en bas de chez sa mère à Lyon, et 2 000 à son père médecin pour ses collègues, ainsi qu’une demande de 10 000 de la région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 10 jours c’est une chaîne de fabrication, contrôle en usine, logistique qui s’est mise en place avec pour l’heure environ 2M de masques commandés, en production ou livrés. Et puis il découvre que son transporteur a multiplié par 3 ses tarifs en l’espace de quelques jours… Première opération carrément à perte pour Adrien ! Mais l’objectif reste de répondre aux demandes rapidement et en toute transparence pour lutter contre la crise.
Un autre exemple, Stéphane Bohbot, mentor et fondateur de plusieurs entreprises dont la dernière Innov8. Suite au décret du gouvernement (Décret n° 2020-281 du 20 mars 2020) autorisant l’importation de masques aux entreprises, Innov8 été sollicité par le gouvernement pour répondre à des besoins d’approvisionnements en masques. Ils ont donc mobilisé très rapidement leurs structures localisées à Shenzhen et Hong Kong leur permettant de qualifier et de garantir le processus de fabrication et d’import de ces produits. Innov8 est actuellement en capacité d’alimenter une chaine de distribution de produits certifiés EN 149 : 2001, FFP1 et FFP2/N95 avec une capacité d’1 million d’unités par semaine dès la première semaine d’avril.
FONDATION GROUPE EDF : CREATION D’UN FONDS D’URGENCE ET DE SOLIDARITE COVID-19
March 29, 2020
A l’occasion d’un Conseil d’Administration extraordinaire de la Fondation groupe EDF, réuni ce 31 mars sous la présidence de Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du Groupe EDF et Président de la Fondation, le Conseil a voté la création d’un Fonds d’Urgence et de Solidarité d’un montant de 2 millions d’euros pour faire face à la crise sanitaire et sociale du Covid-19. Ce fonds agira en France et à l’international en consacrant 1 million d’euros pour l’aide d’urgence au personnel soignant et aux plus démunis, ainsi qu’1 million d’euros en faveur des plus démunis à l’issue de la crise sanitaire.
FONDS D’URGENCE ET DE SOLIDARITE COVID-19
Les actions de la Fondation groupe EDF s’inscrivent dans trois domaines correspondant aux urgences climatique, sociale et démocratique. Engagée en faveur de l’inclusion, la Fondation groupe EDF soutient des projets ayant un impact direct pour les bénéficiaires, victimes de la précarité.
Face au virus Covid-19, les personnes sans-abris et en situation de grande précarité sont aussi les plus fragiles pour lutter contre la maladie et font face à un dénuement exacerbé et à une vulnérabilité accrue.
La Fondation groupe EDF soutient aussi le personnel mobilisé en première ligne dans la lutte contre le virus, par l’apport de services de proximité et de matériel d’hygiène et de protection en France et à l’international.
Dans le cadre de son Fonds d’Urgence et de Solidarité, la Fondation groupe EDF s’est d’ores et déjà mobilisée auprès de :
• Fondation Abbé Pierre : avec un don de 100 000 euros pour soutenir la distribution de tickets-service auprès des publics très précaires, leur permettant d’acheter les denrées alimentaires et biens de première nécessité dans tous les magasins ouverts.
• Fondation Break Poverty: avec un don de 50 000 euros qui permettra d’équiper plus de 200 jeunes défavorisés en ordinateurs afin qu’ils puissent se connecter à l’école à distance pour suivre leurs études à la maison
• Fondation des hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France : avec un don de 60 000 euros, pour l’opération « un bon repas pour bien soigner » qui propose des repas de qualité pour le personnel soignant. La Fondation groupe EDF propose aux salariés du Groupe qui le souhaitent, de soutenir cette initiative en ligne par un don en euros sur https://don.fondationhopitaux.fr/.
• L’Unicef au Cameroun: avec un don de 100 000 euros pour la fourniture de kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire.
Les nombres et la nature des projets soutenus dans le cadre du Fonds d’Urgence et de Solidarité sont amenés à s’implémenter selon l’évolution et les besoins liés à la crise sanitaire et sociale du Covid-19.
« En ces temps de crise sanitaire et sociale, ce Fonds d’Urgence et de Solidarité s’inscrit dans l’ADN du Groupe EDF qui aujourd’hui assure la continuité de service pour répondre à ses missions de fournisseur d’électricité et dans l’élan impulsé par le nouveau mandat et les combats de la Fondation en faveur des territoires solidaires » a ajouté Jean-Bernard Levy dans un communiqué à la presse.
Appel à SOLIDARITÉ de Cécile MONTEIL, Médecin aux urgences pédiatrique et Directrice Médicale de Ilumens
March 30, 2020
Alors qu'en janvier dernier, j'intervenais lors de la 5ème édition du congrès Entreprise DU FUTUR sur la thématique des nouvelles technologies en santé, c'est aujourd'hui moi qui vous sollicite. Les hôpitaux, dont le mien, l'Hôpital Robert Debré à Paris, vont manquer de sur-blouses de protection d'ici quelques jours.
Alors qu'enfin, des masques et visières de protection commencent à arriver, les soignants ont besoin de se protéger. Avec ce virus, c'est nos vies que nous mettons en jeu chaque jour, mais surtout celle de nos conjoints, de nos enfants qui vivent sous le même toit, ainsi que celle des patients qui ne pourront être correctement soignés, faute de personnel malade et confiné. Nous faisons ainsi appel à toutes les entreprises qui dans le cadre de leur activité, auraient des stocks de Sur-blouses à usage unique et des Blouses tissées lavables. Selon leur localisation, ces offres pourront bénéficier à tous les hôpitaux du territoire français. Sur Paris/ banlieue, nous pouvons nous débrouiller pour venir chercher les stocks. Dons appréciés. Achats sur devis possibles mais plus long. Concernant les nouvelles technologies, je fais également partie du groupe à l'initiative du projet 3DCOVID, validé par l'AP-HP, qui consiste à avoir recours à l'impression 3D pour subvenir aux matériels manquants dans les hôpitaux (visières de protection, masques, pousse-seringues électriques, etc.). Si vous avez du matériel qui pourrait être utile, n'hésitez pas à m'écrire.
Nous comptons sur vous tous, Héros de l’entreprise du futur, pour répondre avec le plus grand soutien à cet appel à solidarité ! » Cécile MONTEIL, Médecin aux urgences pédiatrique et Directrice Médicale de Ilumens.
(marie.perrinet@aphp.fr, catherine.toffolon@rdb.aphp.fr, cecile.monteil@aphp.fr)
"H.E.R.O" Humain, Engagé, Révolutionnaire et Orchestrateur
Respirateur pour tous ! MUR – Project
March 30, 2020
L'équipe de designers français du Club Sandwich Studio sont en phase de test de leur Minimal Universal Respirator.
Au début partis en ordre dispersé, les makers du monde entier se structurent pour élaborer des modèles de respirateurs médicaux bon marché et open source pour pallier la pénurie annoncée et aider la lutte contre le Covid-19. Ils progressent à grands pas en lien avec les hôpitaux. Industrie & Technologies en a rencontré quelques-uns et dresse la liste des initiatives les plus prometteuses. Prochaine étape : l'homologation.
Le mouvement maker se mobilise face à la pénurie de respirateurs qui guette la France et bon nombre de pays touchés par la pandémie de Covid-19. L’un des concours de fabrication de cet appareil médical crucial pour sauver le maximum de cas critiques est sur le point de commencer. A partir du mercredi 1er avril, les ingénieurs, designers et makers du monde entier pourront proposer des modèles de respirateurs artificiels en ligne sur la plate-forme GrabCAD Challenges, dans le cadre du CoVent-19 Challenge, une compétition de deux mois organisée par le département d’anesthésie du Massachusetts General Hospital, un hôpital de l’université de Harvard, à Boston.
Alors que les fournisseurs de respirateurs doublent voire quadruplent leur production et que nombre d’industriels d’autres secteurs réfléchissent à en fabriquer, différentes communautés makers à travers la planète planchent en coulisses pour rejoindre eux aussi l’effort de guerre, lançant tellement d’initiatives presque simultanément qu’il est parfois difficiles de savoir laquelle a influencé l’autre.
La France et l’Irlande en première ligne
En France, Paul Couderc, Arthur Siau, Simon Juif et Antoine Berr, quatre designers industriels réunis au sein du collectif Club Sandwich Studio, installé à Pantin, se sont lancés le 16 mars dans la fabrication d’un respirateur bon marché à partir de composants accessibles, sobrement nommé Minimal Universal Respirator (MUR). « Aujourd’hui, après avoir réalisé différents tests et présenté des résultats validés par plusieurs médecins réanimateur·ice·s, notre dispositif est prêt à être éprouvé, indiquent-ils sur le site du projet. Nous entamons désormais une phase de test sur banc d'essai avec la collaboration de l'AP-HP. »
En attendant les résultats des tests, les designers ont mis à disposition la première version du modèle de leur prototype afin de « trouver plus facilement le matériel et les compétences qui [leur] manquent ».
ACTED : Aidez dans l'urgence ceux qui sont le plus en difficultés.
March 30, 2020
La Fondation des Transitions a décidé de soutenir et de relayer l'appel d'ACTED. Il ne nous suffit pas de préparer l'après, notamment sur le changement d'échelle d'autant nécessaire en France sur la lutte contre la précarité énergétique pour que chacun retrouve un habitat sain et protecteur, même les plus précaires, et pour laquelle nous avons signé une tribune dans l'Opinion il y a quelques jours. LIEN.
ACTED, à l'initiative des forums Convergences, est une des grandes ONG mondiales. Avec les membres de l'Alliance 2015, elle nous interpelle sur l'urgence de centaines de millions de personnes qui n'ont même pas une maison inconfortable et mal chauffée. C'est peut-être la pire catastrophe qui s'annonce.
Je vous prie de signer cet appel et de le relayer largement, comme l'ont fait le Figaro, le JDD, Libé, Les Echos, Le Monde… Faire société solidaire et écologique c'est maintenant.
Prenez bien soin de vous… et des autres.
Bien cordialement
Gilles Berhault
La France apporte 4 milliards d'euros comme soutien aux start-up
March 24, 2020
Face à la crise sanitaire sans précédent qui frappe le pays et ses conséquences économiques sur nos entreprises, le Gouvernement agit avec vigueur pour préserver la continuité de l’activité économique, la pérennité des entreprises et des emplois. Le secrétariat d’Etat chargé du numérique, le secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance unissent leurs efforts pour soutenir spécifiquement les start-ups françaises.
L’écosystème technologique français a connu une très forte accélération ces dernières années. Cependant, de nombreuses start-ups sont encore des PME fragiles du fait de leur modèle de développement, fondée sur des investissements conséquents, une forte croissance et l’atteinte de la rentabilité seulement après plusieurs années d’activité, et de leur positionnement sur des produits et services innovants.
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique a déclaré : « Les start-up ont un poids croissant dans l’économie, en particulier dans les emplois. Elles développent également des produits et services innovants dont l’utilité est d’autant plus reconnue par les Français dans le contexte du confinement, notamment pour la téléconsultation, le télétravail ou la livraison. Du fait de la spécificité de leur modèle de développement, il convenait de prendre des mesures d’urgence dédiées afin de soutenir, aux côtés de leurs actionnaires, celles dont l’activité est fortement affectée par le COVID-19. Au total, ce sont près de 4 milliards d’euros dont vont pouvoir bénéficier les start-up pour leur trésorerie. »
L’Europe forte se construit face à la crise Covid-19
March 15, 2020
Les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen fermées dès demain midi
« Dès demain midi, les frontières à l'entrée de l'Union européenne et de l'espace Schengen seront fermées», a indiqué le président. «Tous les voyages entre les pays non-européens et l'Union européenne seront suspendus pendant 30 jours», a-t-il précisé, même si «les Français à l'étranger pourront rejoindre leur pays».
Le ton grave, le président a répété à plusieurs reprises : «Nous sommes en guerre». «En guerre sanitaire certes, mais l'ennemi est là. Invisible, insaisissable », a-t-il lancé. Pour mener le combat, le chef de l'État a annoncé que le gouvernement devait lutter « jour et nuit » contre cette épidémie. Pour ce faire, « toutes les réformes sont suspendues, à commencer par la réforme des retraites ». Un projet de loi sera également voté dès mercredi pour légiférer si besoin par ordonnance dans les domaines relevant de la gestion de crise.
Emmanuel Macron : «Les déplacements fortement réduits » dès mardi midi
Le président de la République a annoncé que dès demain midi et pour 15 jours au moins, «nos déplacements seront très fortement réduit», a-t-il affirmé. «Les regroupements extérieurs ne seront plus permis, retrouver ses amis ne sera plus possible : il s'agit de limiter les contacts au maximum au delà du foyer», a-t-il détaillé. «Partout sur le territoire français, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, pour faire ses courses, en respectant les distances, pour se soigner, pour aller travailler», a-t-il ajouté.
Quelle éthique des Millénials face au Covid-19 ?
Tandis que le Président de la France faisait protéger les libertés universelles en maintenant le vote pour les élections locales en France ce dimanche tout en montrant sa confiance dans les français pour ne pas se rassembler et respecter les barrières contre la diffusion du Codiv 19, les Millénials ...sont sortis au soleil, échanger … avec insouciance ou avec inconscience d’après les commentaires de la majorité des chroniqueurs français et européens.
« En tout cas les jeunes on n’est pas concernés par le Codiv 19 » déclarait l’un des Millénials interviewé sur une terrasse parisienne bondée ce dimanche tout comme les parcs et les marchés en France.
« J’ai honte d’appartenir à la génération "Millénials" ! Nous avons prouvé que pas seulement nous ne savons pas apprécier les valeurs universelles et honorer le droit de voter en participant aux élections locales, mais en plus, nous ne sommes pas capables à respecter les médecins, à faire même pas un petit effort (mettre en parenthèse notre confort et rester à la maison, éviter tout contact) au service de la fraternité avec les plus faibles, avec les personnes à risques, les générations de nos grands -parents... On nous demande de « ne rien faire et rester à la maison » et on est si égocentriques et égoïstes pour ne pas respecter ces restrictions pour tous qui peuvent sauver des vies car nous sommes parmi ceux qui peuvent diffuser le plus le virus. De quoi sommes-nous capables, nous les "Millénials" si l’on nous demandera un jour un effort réel et plus grand ? J’espère que la majorité entre nous les jeunes, les millénials, allons apprendre la plus grandiose des leçons face à Covid - 19 : faire un effort pour l’honneur de la fraternité, de l’effort personnel au service des autres ! » a déclaré Laure avec des larmes dans les yeux, une jeune parisienne de 24 ans faisant les courses pour une voisine handicapée.
Le chef de l'État a déploré dans son message officiel pour la nation, aujourd'hui, les rassemblements dans les parcs et les magasins bondés observés dans la journée de dimanche. "En bravant ces consignes, vous ne vous protégez pas vous-mêmes, mais vous ne protégez pas les autres. Même si vous ne présentez aucun symptôme vous risquez de mettre ne danger la vie de ceux qui vous sont chers".
Le gouvernement français prépare un décret enjoignant les Français à rester chez eux et à limiter encore davantage leurs déplacements pour tenter de contenir la progression du coronavirus dans l'Hexagone, a-t-on appris dimanche auprès de sources proches du dossier.
A ce jour, l'épidémie de coronavirus a fait en France 127 morts et 5.423 personnes contaminées et poussé les autorités à annoncer samedi soir, à la veille du premier tour des élections municipales, la fermeture des bars, restaurants et commerces non indispensables.
Face à la crise Covid-19, LVMH à la hauteur de la vraie valeur luxe : solidarité et aide aux hopitaux !
March 19, 2020
LVMH a décidé de produire du gel hydro-alcoolique pour les hôpitaux français en consacrant une partie de ses ressources face à la pénurie pendant et pour lutter contre la pandémie coronavirus.
Trois de ses usines de produits cosmétiques ont été mobilisé pour produire du gel hydro-alcoolique (plutôt que des parfums Dior, Guerlain ou Bulgari) en quantité et pouvoir le distribuer gratuitement aux hôpitaux français, rapporte l’AFP ce dimanche 15 mars.
Le directeur des Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a tenu à remercier LVMH pour sa prompte initiative. Les établissements sanitaires de la capitale ne connaissent pas pour le moment de pénurie de gel hydro-alcoolique mais un porte-parole des Hôpitaux de Paris a expliqué à l’AFP que les réserves étaient “limitées”.
Les Regions au cœur des solutions face aux impacts Covid 19
March 18, 2020
Les Régions participent à la task force économique nationale. Le Président de la République a réuni ce matin en conférence téléphonique la première TASK FORCE nationale pour l’accompagnement économique de la crisedu coronavirus.
Y participaient les représentants du patronat, des banques, des entreprises/PME/artisans, du commerce et de la distribution, la FNSEA, et Renaud Muselier au nom des Régions, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances, de la Transition écologique et solidaire, de l’Action et des Comptes publics, de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Renaud Muselier est intervenu sur quatre points principaux :
• la réponse de terrain à la crise se gère dans les Task-force régionales Etat-Régions. Ce sont elles qui doivent être mises en avant pour mutualiser les forces, associer les réseaux consulaires, échanger avec les partenaires sociaux.
• les Régions co-financent à hauteur de 250 M€ le Fonds de Solidarité Nationale qui permettra d’apporter très vite une première aide de 1500 € aux artisans, indépendants et aux plus petites entreprises en difficulté. Elles prendront en charge la distribution d’une aide complémentaire pour répondre aux situations les plus difficiles.
• la France doit en urgence porter à la Commission européenne un message d’assouplissement drastique des règlements permettant la mobilisation des fonds européens, la fongibilité du FEDER et du FSE et leur fléchage sur des aides directes.
• une attention particulière doit être portée au paiement des aides du FEADER, alors même que l’Agence de services et de paiement (ASP) va être très mobilisée sur le paiement des mesures de chômage partiel. Il ne peut pas y avoir de rupture des aides agricoles.
Le Sidaction 2020 solidairement annulé en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19
March 18, 2020
En raison du contexte sanitaire auquel font actuellement face les Français, le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, lauréate 2008 du Prix Nobel dePhysiologie ou Médecine et présidente de l’association, Line Renaud, vice-présidente, et le conseil d’administration1, ont décidé d’annuler le week-end de collecte et de sensibilisation qui devait se tenir du 2 au 5 avril 2020.
L’opération de collecte, d’information et de sensibilisation pour la lutte contre le virus du sida qui était prévue les 2, 3, 4 et 5 avril prochains n’aura donc pas lieu.
Line Renaud déclare : « La santé et la prévention de tous ont toujours été notre priorité. Actuellement, un autre virus secoue la France et envahit notre quotidien. Nous savons à quel point la solidarité et la mobilisation de tous sont essentiels pour remporter ces batailles. C’est un contexte dramatique auquel nous devons faire face. Nous devons plus que jamais être unis et solidaires. Tous nos efforts doivent se porter sur la lutte contre le coronavirus. Cela fait de plus de 25 ans que les Français nous soutiennent et nous les en remercions chaleureusement. Cette année, nous sommes également à leur côté face à cette épreuve que nous surmonterons ensemble».
La décision d’annuler, aussi inquiétante soit-elle pour l’ensemble de nos activités, a été évidente. La prévention d’une épidémie et la prise en charge médicale sont primordiales. Le public, nos donateurs et les médias ont toujours été à nos côtés. Rendez-vous sera pris très prochainement pour nous retrouver, de nouveau tous unis contre le VIH/sida. Mais, pour l’heure, toute notre énergie doit être concentrée pour gagner la bataille contre cet autre virus, qui met également en danger la vie des personnes vivant avec le VIH.
Organisé par Sidaction une fois par an avec le concours de 31 partenaires médias et l’engagement de milliers de bénévoles, le week-end du Sidaction permet de financer aussi bien des programmes de recherche que des associations de prévention ou d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international.
Seule association de lutte contre le sida en France à financer la recherche, Sidaction espère reporter la plupart des événements prévus pour cette édition 2020 afin de poursuivre ses activités. L’émission « 100 ans de comédies musicales : les stars chantent pour le Sidaction », prévue sur France 2 le jeudi 2 avril prochain, est donc reportée à une date ultérieure.
Face au coronavirus : faut-il traquer les Français via leur smartphone ?
March 29, 2020
"Aujourd’hui je ne crains que l’IA puisse être d’une grande utilité. Qui dit IA dit data et il me semble qu’à date les données ne sont pas assez importantes pour essayer de prédire la propagation et l’anticiper." Ramzi Labri, fondateur de l'entreprise VA2CS spécialisée dans l'intelligence artificielle, qui analyse le système mis en place par la Corée du Sud
Article 1 et la FAGE lancent un appel à tous les étudiant.e.s pour l’entraide scolaire #RéussiteVirale
March 18, 2020
Confinement & lycéen.e.s :
Article 1 et la FAGE lancent un appel à tous les étudiant.e.s pour l’entraide scolaire
#RéussiteVirale
Paris, le 19 mars 2020 - Depuis lundi matin, ce sont 12 millions d’élèves et d’apprenti.e.s qui sont à la maison. Dans cette période cruciale pour le bac et l’orientation de centaines de milliers de lycéens, Article 1 et la FAGE tirent la sonnette d’alarme sur le risque de décrochage des jeunes issus des milieux défavorisés.
En effet, bien que les autorités et acteurs de l’enseignement aient mis en place des plateformes et outils pour assurer la continuité pédagogique, tou.te.s les lycéen.e.s ne peuvent pas compter sur l’aide de leur entourage et de leurs parents de la même façon.
Pour faire face à cette problématique, les associations Article 1 et la FAGE se mobilisent en lançant un appel à tou.te.s les étudiant.e.s ! A travers l’opération #RéussiteVirale partagée sur les différents réseaux sociaux d'Article 1 et de la FAGE, les étudiant.e.s peuvent s'engager, pendant cette période de trouble, à aider un.e lycéen.ne dans sa réussite scolaire.
Ainsi, Article 1 et la FAGE s’inscrivent dans l’appel à l’union nationale et à la solidarité du Président Emmanuel Macron pour assurer aux lycéens les plus démunis l’accompagnement dont ils ont besoin : aide aux devoirs, révisions, soutien moral, préparation au bac.... Nos associations sont convaincues que les étudiant.e.s sont prêt.e.s à s'engager et à soutenir les élèves de milieux populaires qui en ont le plus besoin.
« Avec de bons résultats scolaires, les lycéen.ne.s issu.e.s de milieux modestes sont trois fois moins nombreu.ses à envisager des études supérieures que ceux et celles de milieux favorisés. Alors dans cette période exceptionnelle de confinement, ces jeunes-là sont plus que jamais isolé.e.s face à leur scolarité. Le risque qu’ils ou elles décrochent est très élevé. » alertent Boris Walbaum et Benjamin Blavier, co-fondateurs de l’association Article 1.
Tou.te.s les étudiant.e.s volontaires sont les bienvenu.e.s (quels que soient leur formation, leur niveau d’études…), il suffit pour cela qu’ils ou elles s’inscrivent sur le lien suivant : http://bit.ly/ReussiteVirale
Ensuite les équipes de #RéussiteVirale mettront en relation les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s sur la base des matières sur lesquelles ils ou elles se seront positionné.e.s.
Aide aux devoirs, révisions, soutien moral, préparation au bac.... les étudiant.e.s sont prêt.e.s à s'engager et à soutenir les lycéen.ne.s qui en ont le plus besoin.
Au-delà de l’entraide scolaire, les étudiant.e.s peuvent également soutenir les lycéen.ne.s dans leur projet d’orientation. En effet la plateforme Parcoursup fermera ses portes le 2 avril prochain (aucune date de report n’a été annoncée), et certain.e.s n’ont pas encore compléter leur dossier. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas trouver conseils auprès de leur entourage, la tâche devient encore plus compliquée. Les étudiants éclaireurs d’Inspire-orientation.org restent mobilisés pendant toute la période du confinement pour répondre gratuitement aux questions de tous les lycéens de 1ère et Terminale et témoigner de leurs parcours d’études.
BCN3D lance sa campagne contre le Covid-19: “Nous sommes ici pour aider”
March 18, 2020
BCN3D aide tous les innovateurs et ses imprimantes 3D sont disponibles pour des projets validés sur le plan scientifique, médical et sanitaire pour lutter contreCovid19 en France, en Europe et dans le monde entier.
Ces derniers jours, alors qu'une pandémie mondiale a fait des victimes et nous a tous forcés à prendre des mesures drastiques pour empêcher le virus Covid-19 de se propager davantage, de nombreux rayons de lumière ont été émis sous la forme d'innovateurs du monde entier, qui mettent leurs idées et leur énergie au service du développement de nouveaux moyens pour aider ceux qui en ont besoin.
Ces personnes sont une source d'inspiration pour nous tous, et avec BCN3D https://www.bcn3d.com/fr/, nous voulons leur permettre de donner vie à leurs projets, afin que l'aide puisse aller plus loin chaque jour. C'est pourquoi nous avons lancé dèsaujourd'hui la campagne pour offrir toute notre technologie d'impression 3D aux hôpitaux, aux centres médicaux et scientifiques qui ont besoin de cette technologie pour la fabrication de pièces d'appareils respiratoires qui soignent les patients touchés par la pandémie de Covid-19.
Nous aimerions offrir notre propre ferme d'impression, composée d'un total de 63 machines (imprimantes 3D de technologie FFF : Sigma, Sigmax et BCN3D Epsilon), qui seront utilisées pour les projets qui peuvent contribuer le plus au bénéfice du public ences temps difficiles. https://www.youtube.com/watch?v=jBRpO0l1oro
" S'il y a quelque chose que nous savons, c'est bien la fabrication, et nous voulons mettre nos connaissances à la disposition des autres. Donc si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez une idée ou un plan qui pourrait changer le visage de cette pandémie et aider d'autres personnes à grande échelle, contactez nous à l'adresse covid19help@bcn3d.com. Nous examinerons chaque proposition et mettrons toutes nos machines à la disposition de ceux qui ont un projet bien pensé et scientifiquement validé et qui peuvent être utiles à beaucoup.
Ces dernières années et dans le cadre de l'accompagnement des créateurs pour stimuler leur innovation, BCN3D s'est positionné comme un partenaire de confiance pour aider dans les processus médicaux et auprès des patients en mettant à disposition sa technologie d'impression 3D.
Les équipes de BCN3D et de l'Université de Gérone sont honorées d'avoir reçu le prixde la meilleure application de fabrication d'additifs pour les soins de santé lors des prestigieux 3DPI Awards pour leurs résultats révolutionnaires dans la lutte contre le cancer du sein.
L'équipe BCN3D et "ONCOen3D" de l'université de Gérone, dirigée par les docteurs Teresa Puig et Joaquim de Ciurana, ont uni leurs forces dans une étude médicale révolutionnaire : grâce au BCN3D Sigma, l'équipe de recherche a pu fabriquer des échafaudages tridimensionnels utilisés pour séparer les cellules souches, responsables des rechutes, afin de les étudier ultérieurement pour concevoir des produits pharmaceutiques capables de les éliminer sans affecter d'autres cellules et d'éviter l'apparition de rechutes chez les patients.
Autre exemple de réussite de la technologie d'impression 3D BCN3D et du secteur de la santé : l'hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone (Espagne) utilise nos imprimantes 3D dans de nombreux cas.
BCN3D Technologies est l'un des principaux fabricants mondiaux d'imprimantes3D de bureau. Basée à Barcelone, l'activité de BCN3D a débuté en 2012 en tantque division du centre CIM-UPC, un centre technologique de l'UniversitéPolytechnique de Catalogne (UPC), le leader de la fabrication d'additifs dans le sud de l'Europe. L'entreprise de fabrication vise à changer le statu quo traditionnel de la fabrication en fournissant des processus fiables, polyvalents et productifs.
Le traitement à la chloroquine testé efficace contre Coronavirus à Marseille
March 15, 2020
24 patients atteints par le coronavirus ont accepté de prendre du Plaquenil, l'un des noms commerciaux de la chloroquine.Six jours plus tard, seulement 25 % sont encore porteurs du virus. Alors que 90 % de ceux qui n'ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs. La présentation de ces résultats par Le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU à Marseille confirme que tous les gens qui meurent à cause du corona ont encore le virus. Ne plus l'avoir, ça change le pronostic." Le médicament est peu onéreux et cet essai clinique a reçu l'accord des autorités sanitaires pour être pratiqué à l'IHU à Marseille, l'un des centres de référence pour le coronavirus. L'avantage de ce médicament, si son efficacité se confirme, c'est donc qu'il est déjà connu pour lutter contre la paludisme. Et en plus, il est bon marché.
Mesure de soutien pour les salariés et les entreprises face à la crise du COVID-19
March 16, 2020
« Nous avons, comme l’a dit le président de la République hier, une guerre sanitaire à laquelle nous devons faire face. Nous avons aussi devant nous une guerre économique et une guerre financière. Cette guerre économique et cette guerre financière, elles seront longues, elles seront violentes et elles devront donc mobiliser toutes nos forces nationales, européennes et du G7. Elles devront être livrées sur deux fronts : le front national, qui est évidemment notre préoccupation première, et le front international, qui m’occupe aussi beaucoup au quotidien. Sur le front national, nous avons prévu un plan de soutien à notre économie qui est un plan de soutien aux salariés et un plan de soutien aux entreprises. Le coût global de ce plan est de 45 milliards d’euros environ ; c’est une première estimation qui pourra évoluer évidemment en fonction de la durée et de l’application des mesures » a précisé dans son discours Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances à Bercy ce Mardi 17 mars 2020
1083 s'engage et réorganise son atelier pour fabriquer des masques de protection
March 17, 2020
Suite aux demandes de personnels soignants, médecins et pharmaciens romanais, et à la réception du patronage du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, 1083 a ré-organisé depuis mardi 17 mars au matin son atelier de confection à Romans pour le dédier à la production de masques de protection et participer ainsi à l'effort collectif de lutte contre le coronavirus. L'entreprise drômoise lance un appel aux habitants de l'agglomération romanaise :
"Si vous êtes dans l’agglomération romanaise et que vous manquez vous aussi de masques dans l’exercice de votre travail, contactez-nous directement par email pour que nous vous fournissions gratuitement ces masques de secours: sebastien@1083.fr"
Malgré l’invention du denim à Nîmes, 1083 est la première marque à, de nouveau, produire entièrement ses jeans en France ! Le procédé, générateur d’emplois, permet à 1083 de réaliser toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire : les jeans sont entièrement confectionnés, tissés, teints et délavés en France. Le tout en coton bio uniquement !
Installée à Romans¬-sur¬-Isère,¬ la capitale de la chaussure, 1083 propose une ligne de jeans et de bermudas pour homme et une ligne de jeans et de jupes pour femme mais aussi des t¬shirts, des ceintures et des chaussures. Des coupes classiques et des modèles plus originaux sont déclinés grâce au procédé unique de délavage laser sans chimie, ni eau, ni sablage utilisé par 1083. Toute la collection est disponible en exclusivité sur www.1083.fr, dans la Boutique de Paris (114 Rue de Turenne dans le 3ème) et dans les boutiques partenaires.
Orbiss / Les défis des entreprises françaises aux USA
March 17, 2020
"Il est important de bien choisir son lieu d’implantation. Dans la majorité des cas, les sociétés choisissent principalement la côte Est ou la côte Ouest. Se faire aider et accompagner par des partenaires. Il est indispensable de bien définir sa stratégie avant de venir sur le territoire. Il est très important pour cela de se faire accompagner par des spécialistes marchés qui aideront l’entreprise à bien en comprendre les spécificités. Il y a plusieurs choix possibles pour appréhender le marché américain (implémentation directe d’une structure américaine, s’appuyer sur un réseau distributeurs et importateurs, racheter une entreprise américaine, etc.) mieux vaut faire le bon choix au départ et le faire par étape.
Pour les entreprises françaises qui souhaitent constituer leur propre équipe sur le territoire américain, il est fortement recommandé qu’un fondateur ou tout du moins qu’un salarié français (avec une forte connaissance de la culture de l’entreprise) prenne la direction de l’équipe. Il sera au quotidien avec les équipes américaines et sera à même de comprendre et analyser les problèmes remontés sur le terrain. Il sera le pont entre les 2 entités du groupe, et facilitera les échanges avec les équipes de chaque côté de l’océan. Le recrutement d’une personne senior américaine avec une bonne connaissance du marché et de l’industrie est aussi à mettre dans un prévisionnel. Il sera à même d’ouvrir les portes des premiers prospects et d’amener les premiers leads." explique Laurence Ruiz, fondatrice d'ORBISS dans une interview en exclusivité pour Interview Francophone
VIVATECH prépare le futur : “Top 100 Scaleups” !
March 08, 2020
Viva Technology publie aujourd’hui “Top 100 Scaleups”, une liste des 100 scaleups les plus prometteuses en Europe (incluant Royaume-Uni et Israël). Il s’agit d’entreprises à fort potentiel, légitimes à devenir prochainement des futures licornes, avec une valorisation égale ou supérieure à 1 Md€.
Cette liste a été établie par VivaTech, en partenariat avec la banque d’affaires GP Bullhound, avec la contribution de cinq des Fonds d’investissement internationaux les plus renommés : Accel, Balderton, IdInvest, Partech et NorthZone;
Pour Julie Ranty, directrice générale de VivaTech : “Ce Top 100 Scaleups illustre le potentiel du continent européen qui est en pleine accélération. L’enjeu est désormais de faire émerger des champions du numérique européens, capables de tirer leur épingle du jeu au niveau mondial et défendant notre vision de l’innovation. Les principaux challenges qui les attendent sont l’accès à des tours de table de financement de plusieurs dizaine de millions d’euros, le recrutement des talents, l'international et la gestion de l’hypercroissance.”
Pour Manish Madhvani, managing partner de GP Bullhound : “Les entrepreneurs et investisseurs européens peuvent être fiers d'avoir créé plus de 100 "billion dollar companies" depuis 2000. Les capitaux et le talent nécessaires sont bien là et nous ne devons pas hésiter à faire preuve d'encore plus d'ambition. Il ressort clairement de cette liste que les prochaines pépites tech européennes seront encore plus performantes que les précédentes.”
Événement startup et tech numéro 1 en Europe, VivaTech sera donc de retour du 11 au 13 juin 2020, faisant de Paris la capitale de la Tech pour 3 jours de rencontres autour de l’innovation.
VivaTech a conscience que la situation est particulière avec le coronavirus et a une pensée pour tous ceux qui sont touchés dans le monde. L'événement ayant lieu dans plus de 3 mois, les dates du 11 au 13 juin sont maintenues. La santé et la sécurité des visiteurs, partenaires et équipes est la priorité. La direction de VivaTech est en contact régulier avec les autorités compétentes pour suivre et respecter toutes leurs recommandations. Toute l'équipe travaille ardemment pour faire de cette 5ème édition un grand succès.
VivaTech, l’évènement créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos-Le Parisien s’est hissé en tête des événements européens du genre et occupe une place de choix dans le calendrier des dirigeants mondiaux de la technologie, de l’innovation et des startups. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont permis ce succès: nos équipes, les partenaires-exposants, les grands speakers. On peut citer Jack Ma, Satya Nadella, Ginni Rometty, Eric Schmidt, Mark Zuckerberg et bien sur les Présidents de la République, François Hollande et Emmanuel Macron, ou encore de très grands patrons mondiaux, sans oublier nos partenaires de fondation, sans lesquels rien n’aurait été possible, BNP Paribas, Google, LVMH, La Poste et Orange.
Targu-Jiu, Novaci-Ranca, ces petites villes européennes mais un grand professionnalisme face au Covid-19
March 16, 2020
Prêt des Carpates, la ville Novaci-Ranca ou la ville Targu-Jiu (petites villes européennes de la région Gorj – région natale du fameux sculpteur franco-roumain Constantin Brancusi ) sont en train de devenir un véritable modèle d’exemplarité grâce à ces médecins, à des procédures de protection et à la gestion des hôpitaux en Roumanie qui à moins de 300 contaminés Covid-19 et n'a pas encore enregistré des morts à cause de ce virus. Ces petits hôpitaux développent des capacités et intelligence de protection des personnes vulnérables et développement des solutions de diagnostic et prise en charge des malades.
La France, l'Europe, les Etats Unis connaissent déjà depuis des années le professionnalisme et les qualités humaines des médecins roumains qui ont émigré dans ces pays. Leur présence sur le front line à coté des autres européens, américains dans le combat contre Covid-19 sera une évidence pour ces médecins reconnus peut-etre à leur fort accent mais aussi à leur grand courage.
(Une série de plusieurs interviews avec des médecins européens seront publiées prochainement pour rendre hommage aux cadres médicaux considérés unanimement partout en Europe comme les héros du 21e siècle.)
Naissance du grand pôle financier public : un motif de fierté collective
March 03, 2020
À compter de ce jour, la CDC devient l’actionnaire majoritaire de La Poste et La Banque Postale devient l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances. Avec 34% du capital, L’Etat reste un actionnaire actif de la Poste, qui veillera notamment à la poursuite dans les meilleures conditions de ses missions de service public. Ce nouvel ensemble, rendu possible par la loi PACTE et constitué de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de La Poste, de La Banque postale et de CNP Assurances va mobiliser sa capacité d’action au service de l’intérêt général et du développement des territoires. Avec un bilan de 1 000 milliards d’euros, ce grand pôle financier public est un des organismes de financement public les plus importants au monde. En adossant l’activité d’assurance de CNP à La Banque Postale, cette opération consolide l’entreprise publique, qui pourra développer davantage ses services financiers.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, se réjouit que les opérations relatives à la constitution du grand pôle financier public aient été réalisées ce jour.
« Nous créons par cette opération un outil financier public au service de l’intérêt général. Ce pôle financier public sera l’un des plus importants au monde. Il permettra d’améliorer l’efficacité des outils de financements au service des territoires, des entreprises et des particuliers. Ce nouveau pôle financier public mettra les compétences combinées de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances, au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de notre économie et des grands projets de service public. C’est un motif de fierté collective. » a précisé Bruno Le Maire.
La France face à l'épidémie coronavirus
February 28, 2020
Ce matin des mesures ont été décidées lors d'un Conseil de défense et un Conseil des ministres exceptionnels présidés par Emmanuel Macron. Elles correspondent au passage au stade 2 de l'épidémie, annoncé vendredi, sur une échelle de 3.
Cette "politique de prévention plus stricte" a pour objectif de "limiter la diffusion du virus par le brassage des populations", a expliqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon M. Véran, 16 nouveaux cas ont été confirmés par rapport à vendredi soir, soit 73 au total depuis fin janvier. Lundi soir, le compteur était à 12 cas, signe de l'accélération de l'épidémie cette semaine, dans la foulée de l'Italie, pays limitrophe et le plus touché en Europe.
Emmanuel Macron effectuait jeudi matin une visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où est décédé la veille le premier Français victime du coronavirus, a constaté un journaliste de l'AFP. Le président de la République s’est ensuite envolé pour Naples où il rencontrera le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, à l'occasion d'un sommet franco-italien perturbé par la crise du coronavirus. Le chef de l'Etat, qui a voulu s'entretenir avec le personnel de la Pitié-Salpêtrière, était accompagné par le ministre de la Santé Olivier Véran, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon et le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch.
M. Macron avait "délivrer un message rassurant" et "assurer les Français de la pleine mobilisation des services de santé français qui figurent parmi les plus performants au monde" et a rappelé sa confiance sans le personnel médical tout en rassurant sur sa détermination et actions concrètes en faveur de la réforme et support du système médical en France.
Les CESAR : le courage francais d’un cinéma à la hauteur de la liberté du 21e siècle
February 28, 2020
Les 4 313 membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont désigné les
23 lauréats de la 45e Cérémonie des César, qui ont été dévoilés ce vendredi 28 février 2020
sur la scène de la Salle Pleyel, diffusé en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+.
Le taux de participation a été de 81 %.
Un palmarès impressionnant en 2020 par le choix de qualité, de sincérité et le triomphe de la liberté et de la confiance dans la création artistique à la hauteur des attentes pour une humanité passionnante et courageuse face aux pressons, spéculations et courants qui pour certain "rappellent dangereusement les pratiques de l’inquisition".
Dans ce Palmerais des Prix César en 2020 deux film ont marqué nos générations: le film J’ACUSE par Roman Polanski (César de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, des meilleurs costumes), le film LES MISERABLES par Toufik Ayadi (César du meilleur film, du public) chacun avec un message fort pour la société du 21e siècle.
La gloire vient à un film de cinéma de trois manières : par le plaisir du public (les entrées en salles, les achats vidéo, les audiences télévisées), par les faveurs de la critique (les médias et les festivals), et par la reconnaissance des professionnels de l’industrie cinématographique (les Académies nationales de cinéma). L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, usuellement appelée l’Académie des César, est l'institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.
Le CNC poursuit le travail de rénovation des « César ». A la suite de la démission d’Alain Terzian de la présidence de l’association pour la promotion du cinéma, cette fonction est désormais assurée, en application des statuts, par Margaret Menegoz.
“Cette espèce de politiquement correct, je trouve que c’est du terrorisme. En plus, c’est bête ! On se dit ‘mais où sommes-nous ? Qui sont ces gens ?’ Ça m’a choqué, j’ai trouvé qu’on était minables. Il y a cette espèce de tribunal, de lynchage public que je trouve absolument abominable...Et en plus, qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules....Moi, ce qui me met hors de moi, c’est que, quand je lis le texte de Samantha Geimer (la seule victime, américaine, de Roman Polanski reconnue judiciairement), elle le défend ! Elle considère qu’il est une victime de cette diabolisation. Elle lui a pardonné depuis très longtemps” avance encore l’acteur avant d’évoquer le soutien de Fanny Ardant le soir même de la cérémonie. Je donne une médaille, 45 médailles, à Fanny Ardant, quand elle dit ‘Je suis contre la condamnation et je suivrai Roman Polanski jusqu’à la guillotine’. Je dis ‘Merci Fanny !’” a tenu à commenter Lambert Wilson qui lance le film DE GAULLE en France.
Cedirc O au coeur de la lutte contre la haine en ligne
March 27, 2020
"Cette urgence, nous la connaissons tous : l’impunité de ceux qui bafouent chaque jour nos lois en ligne est devenue inacceptable. Cette exigence est impérative, j’oserais même dire vitale pour les démocraties. Car chaque nouvel épisode – dernièrement Noisiel ou encore Mila – est un coup de canif dans la crédibilité de la puissance publique en sa fonction première, celle de faire respecter la loi.
A cette fin, il nous faut mettre à jour notre fonctionnement institutionnel, peut-être même notre cadre réglementaire, pour faire en sorte que la loi soit effectivement appliquée. Cette application effective, c’est le sens de cette loi et notamment du fameux article 1er dont nous débattons depuis plusieurs mois, puisque – je le rappelle - l’obligation de prompt retrait existe depuis des années à l’article 6 de la LCEN – et que la responsabilité pénale des acteurs peut déjà être engagée au titre de ce même article. Là où le bât blesse, c’est précisément que ce retrait n’est pas mis en oeuvre, ou alors à des conditions à la main des réseaux sociaux, ce dont la puissance publique ne peut se contenter.
C’est dans ce même souci d’efficacité que la France se bat pour que soit mis en place au niveau européen un véritable cadre de supervision des réseaux sociaux en matière de contenus dangereux.
Comme le président Larcher, qui a eu des mots justes, je vous propose de mettre un coup d’arrêt aux « torrents de boue » qui n’ont rien de virtuels, et qui détruisant des réputations et vies quotidiennement, finissent par salir notre démocratie dans son ensemble.
La puissance publique ne doit pas avoir la main qui tremble, au moment de prévoir des sanctions sévères à l’encontre des plateformes et des réseaux qui ne se mettront pas à niveau pour protéger nos concitoyens. Parce que ce qui est en jeu, ce n’est seulement notre vie en ligne. Ce qui est en jeu, c’est le respect de la dignité des personnes, le respect de l’Etat, le respect de la loi, de tout ce qui fait tenir notre société. Ce qui est en jeu ici, c’est le début d’une forme de reconquête républicaine."
Discours au Sénat de Cédric O, Secrétaire d'Etat du Numérique
Premier programme européen dédié exclusivement aux domaines Espace et IoT au service des innovateurs francais
February 21, 2020
Do you want to boost your Start-Up or SME with deep-tech?
Are you looking for the best Digital Partners?
Do you want to see your Rocket Science in the Market?
The SPACE-END* UE funded Project could offer free of charge:
- Design Studio to qualify/improve your Business case
- IoT Tribe Accelerator Program*
- Follow on development activities
- Work with amazing mentors to strengthen your Go to Market implemented strategy
- Go for your new Product/Service Pilots with beta customers
- Meet your future development partners
- Find and Convince your Investors
- Get support for your Technological boost and TechTransfer from top laboratories
- Be immersed in the unique and amazing mix of the SpaceTech and Digital Ecosystem
… and much more happens in Madrid over 3 months acceleration program
Next Design Studios
19 of March in Aix en Provence (France)
23 of March in Madrid (Spain)
26 of March in Bucharest (Romania)
Digital Start-Ups/SMEs, Space-Tech Start-Ups/SMEs, Space Scientists and Students, …
This is your Call!
* SPACE-END Consortium members: Bluspecs, Cluj IT Cluster, SAFE Cluster, University Politehnica Bucharest, Polytechnic University of Cartagena https://space.iottribe.org/
* IOT Tribe Accelerator 3 Months Program in Madrid: Number 1 Digital Accelerator in UK and Singapour, 30% of the cohorts’ members have risen +1M€, 60% developed Pilots with Beta Customers… https://iottribe.org/
More about IoT Tribe : https://sifted.eu/articles/3-mistakes-corporate-startup-partnerships/
L'IE-Club récompense 8 start-ups « Global Leaders »
February 26, 2020
Comme lors des éditions précédentes de 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, plus de 200 participants s'étaient rassemblés autour des « IE-Club Global 60 » cette année. A travers les interventions de keynotes speakers sur le sujet «Global / Local / G-local» et de «best practices», l’IE-Club, association leader de l’Innovation et de l’Entreprise – en partenariat avec la CCI Paris Ile de France – a distingué 8 start-ups issues de 3 environnements de l'économie digitale. Deux lauréats sont récompensés dans chaque catégorie : une « Startup Young » (CA < 700 K€) & une « Startup Mature » (CA > 700 K€).
January 30, 2020
La Table ronde NEW ESPACE organisé par Onera Alumni (Bruno Chanetz) et animée par Florin Paun, ancien chercheur en aérospatiale, expert international en nouvelles stratégies et outils d’innovation pour des entreprises et des gouvernements, membre du CA Alumni-ONERA et de Joint Européen Disruptive Initiative (JEDI) a réuni le jeudi 30 janvier 2020 à l’Hôtel de l’industrie à Paris une centaine des participants jeunes et moins jeunes pour une magnifique échange avec les intervenants : Bertrand de Montluc, commission stratégie et affaires internationales de la 3AF (L’espace et ses enjeux défense), Christelle Astorg-Lepine, CNES (Rôle du CNES dans le soutien étatique de l’écosystème spatial français), Patricia Cymbalista, ONERA (La recherche spatiale de la prochaine décennie dans le contexte européen), Mathias de Dampierre, Starburst (Quelles sources de financement pour les acteurs français ? Les grands enjeux financiers) Philippe Lattes, Aerospace Valley (L’export : présentation des enjeux et structuration de l’écosystème), Alain Dupas, consultant en stratégies spatiales (Comparaison des écosystèmes internationaux d’entrepreneuriat spatial, avec un focus sur les États-Unis et la Chine), Pierre-Elie Morel de Westgaver, PwC Space Practice (Le NewSpace et l'économie spatiale).
Les interventions admirables par chacun des invités experts sur le sujets de l’importance de nouvelles approches et perspectives pour des avancées scientifiques et d’innovation dans le domaine de l’espace (satellites et leur nouveaux usages potentiel, sécurité, financement, rapidité d’innovation, projets publique-prives et même le rôle des start-up dans l’espace, etc.) ont été dirigées d’une manière magistrale par Florin Paun qu’une véritable conscience collective d’action ensemble a été créée.
Peter Altmaier et Bruno Le Maire saluent les initiatives de la Commission européene en matière de données et d’intelligence artificielle
February 18, 2020
Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, et Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, saluent les initiatives présentées ce jour par la Commission européenne en matière de données et d’intelligence artificielle (« Façonner l'avenir numérique de l'Europe »).
Ils se réjouissent que la question du numérique figure au rang des priorités de la nouvelle Commission, visant notamment à promouvoir une stratégie européenne sur les données.
Pour Peter Altmaier: « Les données sont déterminantes pour réussir la numérisation de l’économie européenne et de nos entreprises. C’est un signal important que la nouvelle Commission européenne inscrive ce sujet parmi ses priorités, dès sa prise de fonction. L’Allemagne et la France soutiennent le processus européen dans ce domaine au travers d‘initiatives communes sur la politique industrielle et en faveur d‘une infrastructure des données européenne».
Pour Bruno Le Maire: « Les initiatives de la Commission européenne permetteront à l’Europe de renforcer sa souveraineté technologique et de développer une intelligence artificielle européenne compétitive au niveau mondial. L’Europe doit faire émerger des technologies fondées sur l’ouverture et l’interopérabilité, qui permettent aux entreprises de rassembler et d’utiliser des données pour innover. Elle donne également la possibilité aux Etats membres qui le souhaitent de pouvoir davantage protéger leur patrimoine numérique. »
Dans leur manifeste pour une politique industrielle adaptée au XXIème siècle, présentée à Berlin en février 2019, la France et l’Allemagne avait d’ores et déjà lancé une coopération plus poussée en matière d’intelligence artificielle. Peter Altmaier et Bruno Le Maire poursuivront le travail franco-allemand sur ce sujet, afin de proposer à la Commission européenne des idées complémentaires à celles énoncées ce jour.
CNES au coeur du spatial européen! Interview avec Jean-Yves Le Gall, Président du CNES
June 19, 2019
" Comme il le fait depuis plus de 50 ans, le CNES va continuer à faire la course en tête et être un partenaire d’exception pour l’ensemble de la communauté spatiale internationale. Pour cela, il faut maintenir et développer l’excellence scientifique et technologique française et européenne, tout en s’ouvrant à d’autres secteurs économiques qui dépassent les frontières du spatial. " Jean-Yves Le Gall, Président du CNES
Fabrication industrielle en Europe : Lancement officiel de 4 projets innovants soutenus par Aerospace Valley dans le cadre de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT)
February 24, 2020
Afin de stimuler la capacité d’innovation de l’Europe, l’Union Européenne a lancé en 2008 une initiative unique en créant l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), divisé en plusieurs communautés de connaissances, par secteur d’activités.
Créé en 2018, EIT Manufacturing est la communauté de connaissances dédiée à la fabrication industrielle, rassemblant 50 partenaires - industriels, universitaires et laboratoires de recherche - issus de 17 pays. Aerospace Valley, membre-fondateur d’EIT Manufacturing (et seul pôle de compétitivité français faisant partie d’un EIT en tant que membre-fondateur) y est le seul représentant de l’industrie aérospatiale française.
A l’issue de son premier appel à projets l’an dernier, EIT Manufacturing vient de confirmer le financement de 4 projets ambitieux et innovants dans lesquels Aerospace Valley joue un rôle déterminant, en tant que pilote ou partenaire.
Le but de ces 4 projets est de développer des entreprises européennes hautement technologiques à fort potentiel de croissance, en leur permettant d’accéder à de nouveaux secteurs et en amplifiant leur visibilité sur le marché européen. Depuis janvier, et pendant un an, des équipes dédiées regroupant chercheurs, universitaires et industriels vont soutenir plus d’une centaine d’entreprises technologiques prometteuses :
• Catégorie « Projets Innovation » : SOFT-DREAM : ce projet, dont Aerospace Valley est partenaire, vise à développer des outils informatiques afin d’exploiter pleinement le potentiel de la Fabrication Additive hybride, pour une fabrication contrôlée en coûts et en temps, et à grande échelle, de pièces thermoplastiques, métalliques et multi-matériaux. Les résultats permettront de développer souplesse et réactivité, tout en réduisant les temps de production, de prototypage et de fabrication des outils, particulièrement dans les industries manufacturières, automobiles, aéronautiques et de construction.
Un projet coordonné par l’institut de recherche suédois RISE, en partenariat avec l’école d’ingénieurs ESTIA (France), Volkswagen (Allemagne) et l’Université Technique de Braunschweig (Allemagne).
AeroMC2 : ce projet, en partenariat avec Aerospace Valley, a pour objectif de développer une nouvelle génération de solutions pour batteries et moteurs pour l’avion électrique, grâce à l’utilisation optimisée de matériaux combinant réduction du coût et du poids, résistance à la corrosion, solidité et rapidité de fabrication. La digitalisation de ce nouveau procédé de fabrication permettra la création d‘une plateforme visant à développer un réseau à travers l’Europe et dans le monde.
Un projet coordonné par l’Université d’Aalto en Finlande, en partenariat avec ESI Group (prototypage virtuel - France) et Inegi (Institute of Science and Innovation in Mechanical and Industrial Engineering – Portugal).
• Catégorie « Soutien aux start-up et PME » :
GAZELLE ACCELERATOR : piloté par Aerospace Valley, ce projet vise à accélérer le développement de 50 futures « Gazelles » (PME et start-ups à fort potentiel) qui seront sélectionnées selon leurs complémentarités et mises en relation pour pouvoir proposer une solution complète et innovante répondant à des besoins précis de grands donneurs d’ordre. En partenariat avec Tecnalia Ventures (Espagne), le CEA, l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas), LINPRA (association d’entreprises d’ingénierie – Lituanie) et LMS-univ. Patras (laboratoire de systèmes de fabrication et d’automatisation de l’université de Patras - Grèce). …/…
OPEN-MANUFACTURING : piloté par Tecnalia Ventures (Espagne), en partenariat avec Aerospace Valley, ce projet vise à créer un centre d’innovation pour l’industrie du futur, en permettant à 20 start-ups et PME sélectionnées de bénéficier d’un plan d’action et d’un suivi personnalisé, pour mettre en place un nouveau modèle de gestion 4.0 ou accéder à de nouveaux marchés européens.
En partenariat avec POLIMI (Institut Polytechnique de Milan - Italie) RISE, (institut de recherche -Suède), le German Research Center for Artificial Intelligence (Allemagne) et LMS-université de Patras (Grèce). Tous ces projets ont bénéficié d’un financement de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT). Cet organe de l’Union Européenne reçoit une aide du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Fidèle à sa vocation d’accompagner ses adhérents pour les aider à se développer et à trouver de nouveaux marchés, notamment à l’international, le Pôle Aerospace Valley accompagne régulièrement des start-ups et PME afin de les aider à répondre à des appels d’offres européens tels que celui de l’EIT Manufacturing. En effet, le soutien du pôle Aerospace Valley permet à ses entreprises membres de labelliser leurs résultats et renforcer l’impact des travaux menés à travers leurs différents projets. Le Pôle et son réseau sont également pour eux un grand vecteur de lien et de visibilité, tandis que l’EIT Manufacturing est un acteur essentiel de l’industrie manufacturière européenne, ce qui permet aux entreprises de partager leurs résultats et leurs contributions auprès d’un réseau industriel à très forte valeur ajoutée.
Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 5 écosystèmes d’excellence - Systèmes Embarqués et Communicants, Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques, Propulsion et Energie embarquée, Ingénierie des données et Intelligence Artificielle, Industrie du Futur – Aerospace Valley est le moteur d’une communauté solidaire, compétitive et attractive visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.
Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 580 ont été financés à ce jour), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).
Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur.
Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com
Innovateurs du quotidien!
February 26, 2020
"Creative Specific Software est parti d’un constat simple : Les dispositifs permettant de sécuriser la personne âgée n’ont pas évolué et ce depuis plusieurs années. Les dispositifs d’alertes dit porter ne sont pas toujours efficients et très peu utilisés en cas de réel problème à domicile notamment.
Fort de ce constat nous avons souhaité mettre nos compétences en matière d’intelligence artificielle au profit de la sécurisation des personnes âgées au domicile comme en institution."
Ramzi Larbi, fondateur et Président Directeur Général de VA²CS
Le changement climatique enfin une priorité de la G20
February 22, 2020
RYAD (Reuters) - Pour dépasser les objections des Etats-Unis, le dérèglement climatique ne figure pas en tête du communiqué ni sur la liste des risques potentiels pesant sur la croissance économique mondiale, mais est évoqué dans une référence aux travaux du Conseil de stabilité financière du G20 sur les implications de la crise climat sur la stabilité financière. Les ministres des Finances et banquiers centraux des grandes économies du G20 réunis ce week-end en Arabie saoudite sont convenus dimanche d'intégrer pour la première fois dans leur déclaration finale une référence au changement climatique, a-t-on appris de sources diplomatiques. C'est néanmoins la première fois que ce groupe réunissant depuis 1999 20 grandes puissances économiques mentionne le dossier climatique, a insisté une de ces sources. Les inquiétudes relatives à l'impact économique du changement climatique se sont fortement accentuées ces dernières années, et les acteurs économiques sont soumis à une pression croissante pour accélérer la transition de l'économie vers un modèle rejetant moins de CO2 dans l'atmosphère. Le Fonds monétaire international (FMI) a pour sa part fait le choix d'intégrer les catastrophes liées au dérèglement climatique à sa liste des risques susceptibles de faire dérailler la reprise "très fragile" de l'économie mondiale qu'il prévoit cette année.
"Nous ne devrions pas nous voiler la face. La crise climatique est sur nous", déclarait vendredi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors d'une conférence organisé à Ryad avant la réunion du G20. Washington s'oppose à présenter le changement climatique un risque économique depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, dont l'une des premières décisions sur le plan international a été de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.
D'après deux sources diplomatiques, les représentants américains à la réunion de Ryad ont refusé une première formulation qui relevait "le risque macroéconomique lié à la stabilité environnementale".
"Au final, ce n'est pas au premier paragraphe, mais au neuvième, de manière très discrète et indirecte, mais c'est tout de même la première fois que le mot se fraie un chemin jusque dans un communiqué depuis l'arrivée de l'actuelle administration américaine", souligne une source.
Le Crif publie les premiers résultats de l'Observatoire de l'antisémitisme en ligne
February 20, 2020
Le Crif travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d'un Observatoire de la haine en ligne afin de quantifier les contenus haineux sur le Web en France.
« Pour avoir une vision plus complète de l'antisémitisme en France, il fallait identifier, quantifier et qualifier les contenus haineux présents sur Internet » explique Francis Kalifat, Président du Crif.
« C'est la première fois que l'on bâtit un outil permettant de capter tout ce qui circule sur Internet » indique Brice Teinturier, directeur général d'IPSOS, partenaire du Crif pour ce projet inédit en France.
L'Observatoire du Crif a pour ambition de se pencher sur l'ensemble des contenus haineux sur Internet. « Dans un premier temps, nous nous concentrons sur l'antisémitisme. Mais nous comptons étendre progressivement cet Observatoire aux autres haines qui sévissent sur les réseaux sociaux et qui gangrènent la société : l'homophobie, le racisme, les propos antimusulmans ou antichrétiens » a souligné Francis Kalifat.
Grâce aux algorithmes et outils d'Intelligence Artificielle, 51 816 contenus ont été identifiés comme antisémites par l'Observatoire du Crif. Ce chiffre est à mettre en perspective : l'Observatoire s'est limité aux comptes publics et ouverts, et sur la base des contenus restants en ligne après modération par les plateformes.
Les contenus collectés ont ensuite été soumis à une identification manuelle afin de valider leur nature antisémite. Ils ont enfin été classés selon les quatre catégories d'antisémitisme définies par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).
Lettre ouverte à Emmanuel Macron à la veille du Conseil européen sur le budget pluriannuel de l'Union
February 18, 2020
Dans un courrier commun adressé à la veille du Conseil européen sur le budget pluriannuel de l'Union, les présidents François Baroin (AMF), Dominique Bussereau (ADF), Renaud Muselier (Régions de France) et Younous Omarjee, Président de la commission de la politique régionale du Parlement européen, alertent le Président de la République sur "les conséquences désastreuses" pour les territoires des baisses de la politique agricole commune et de la cohésion.
"Nous n'ignorons pas la difficulté que représente de trouver ce compromis entre les Etats-membres dans un contexte marqué par les contraintes budgétaires et le Brexit. Mais il ne pourrait être acceptable que le compromis qui se dégage s'opère dans le sacrifice de la politique agricole, et tout particulièrement de la politique de cohésion, si importante pour nos territoires", écrivent les quatre signataires.
Les Présidents constatent que "la proposition publiée ce vendredi n'est pas favorable aux Régions françaises, et en particulier aux Régions moins développées". Ils invitent notamment Emmanuel Macron à "défendre à l'euro près les futurs budgets FEDER, FSE, FEADER, FEAMP, Interreg des régions françaises d'outre-mer et des Régions françaises en transition" et s'inquiètent également de la "diminution des taux de co-financements proposés pour toutes les catégories de Régions".
Les trois associations membres de Territoires Unis et le Président de la Commission du développement régional disent compter sur l’engagement du Président de la République lors du Conseil européen et l'assurent de leur "mobilisation pour accompagner la France dans ces efforts". Pour eux, « diminuer le budget de la cohésion, ce serait donner crédit à tous ceux qui combattent le projet européen ».
Issy-les-Moulineaux et la Région Île-de-France unis face à la désertification médicale
February 13, 2020
Vendredi 14 février, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, ont inauguré le centre de santé des Épinettes, à Issy-les-Moulineaux. Cette annexe de l'espace santé Simone Veil s'inscrit dans le cadre du développement de l'offre communale de santé depuis 2017 dans un contexte de progression de la désertification médicale.
Dans le but d'améliorer l'accès aux soins de premiers recours, un nouveau lieu de consultation pluridisciplinaire a ouvert ses portes au cœur des Épinettes, sur les hauteurs d'Issy-les-Moulineaux, le 3 février dernier. Ce quartier souffre depuis plusieurs années d'une offre médicale et paramédicale sous-représentée, notamment en matière de santé de la mère et de l'enfant, alors qu'il concentre 8% de la population isséene.
Subventionné à hauteur de 90 000 € par la Région Île-de-France, ce centre propose des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en gynécologie, en psychiatrie, en diététique et en hypnose médicale.
Il accueille également une permanence du Point d'Accueil et d'Écoute Jeunes. Ce nouveau service s'inscrit dans la logique de développement de l'offre de santé sur la ville d'Issy-les-Moulineaux menée depuis 2017 et succède à la modernisation de l'Espace Santé Simone Veil situé en centre-ville.
À cette occasion, un partenariat a été noué avec l'Hôpital Suisse de Paris, situé également à Issy-les-Moulineaux, pour proposer aux patients une offre complète et innovante pour :
• Garantir une offre de soins de proximité, de qualité et facilement accessible ;
• Offrir une complémentarité des professionnels de santé grâce à la diversité des spécialités ;
• Optimiser le parcours de soins du patient grâce au partenariat conclu entre la ville et l'hôpital.
Cet équipement s'inscrit également dans la rénovation complète du Forum des Épinettes et de ses abords qui s'achève après un an de travaux.Fruit d'un long travail de concertation et d'échanges avec les habitants, l'espace a été repensé et mis en valeur avec l'augmentation de 85% du patrimoine végétal, la création de jardins partagés, d'une halte de biodiversité avec le concours de la Ligue Protectrice des Oiseaux. Le centre commercial est également amené à évoluer ainsi que le groupe scolaire qui sera entièrement réhabilité dans les prochaines années avec l'ajout d'un équipement socio-culturel.
Lors de l'inauguration, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux a déclaré : « La concrétisation d'un tel projet est emblématique de notre double ambition : garantir l'accès aux soins de premier recours pour l'ensemble de la population et créer un écosystème favorisant l'installation sur notre territoire de professionnels de santé […]
Parce que notre ville est toujours à la pointe en matière d'innovation, afin d'en faire bénéficier ses habitants le plus rapidement possible, ce centre profitera, comme les autres structures de soins de la Ville, du déploiement de la e-santé. Nous ambitionnons également de mettre en place la télésurveillance médicale via le recours à des objets connectés, afin d'optimiser le suivi des patients atteints, par exemple, de pathologie chronique, ou encore pour développer l'éducation thérapeutique et créer une communauté de patients. »
« Dès 2016, j‘ai fait de la lutte contre les déserts médicaux une priorité Régionale. En soutenant l'installation de tous les praticiens, des professionnels de santé comme les kinés et les sages-femmes, ou encore en signant une convention avec l'ARS, nous mettons tout en œuvre pour garantir le maintien des professionnels de santé sur le territoire francilien » a poursuivi Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
« Faire de la France une économie de rupture technologique »
February 06, 2020
Le Rapport du collège d’experts présidé par Benoît Potier et remis aujourd'hui vise à contribuer à construire une stratégie claire pour l’avenir du pays, en proposant des marchés émergents sur lesquels l’Etat est en mesure de définir une stratégie de soutien. Ces marchés conjuguent des bases technologiques françaises solides et des réponses à des grands défis sociétaux, tels que : protéger l’environnement, être en bonne santé, mieux se nourrir ou garantir notre souveraineté (notamment numérique). Il s’agit également de répondre à une concurrence internationale intense qui menace notre économie de déclassement.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont ainsi reçu ce jour le rapport du collège d’experts mandaté dans le cadre du pacte productif pour identifier les marchés émergents sur lesquels positionner la France. Présidé par Benoît Potier le collège d’experts a intitulé son rapport « Faire de la France une économie de rupture technologique ».
" Merci, cher Benoît Potier pour la qualité du travail qui nous a été rendu et effectivement la rapidité des délais. Merci à toutes les personnalités qualifiées qui ont participé à ce travail : les chercheurs, les chefs d'entreprises, les représentants syndicaux. Je crois que c'est un travail tout à fait exceptionnel et très singulier qui a été mené. D’ailleurs, je crois que nous avons rarement vu aussi souvent un ministre ou une ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur à Bercy. Je pense que c'est un très bon signal et je suis moi-même souvent dans le ministère de Frédérique Vidal.
L'innovation et l'économie, la recherche et l'économie, travaillent désormais main dans la main dans notre pays et je pense que c'est une excellente nouvelle pour l'économie française au 21ème siècle." a déclaré le Ministre Bruno Le Maire dans son intervention à cette occasion (vous pouvez accéder l'intégralité du discours du Ministre).
Le collège d’expert, construit autour du Conseil de l’innovation, propose ainsi de retenir 22 marchés clés, dont 10 prioritaires (dont par exemple l’alimentation durable pour la santé, l’hydrogène, les technologies quantiques ou la santé digitale). Sur chacun de ces marchés émergents, la France a le potentiel pour jouer un rôle de leader.
Sur cette base, le Gouvernement effectuera la sélection finale des marchés prioritaires, et élaborera dans le cadre du pacte productif et avec les acteurs concernés des stratégies d’accélérations ambitieuses en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Les moyens du nouveau programme d’investissements d’avenir dont l’élaboration a été demandée par le Premier ministre le 19 décembre dernier ainsi que le réinvestissement dans la recherche que portera la loi de programmation contribueront à la mise en œuvre de ces stratégies.
Eco-conçu, zéro plastique, 100% recyclable, 9 fois plus léger
February 11, 2020
A l’occasion du salon professionnel VINEXPO PARIS, la Maison Ruinart annonce, le 11 février 2020, après 2 ans de recherche et développement travailler sur un nouveau packaging pour ses cuvées R, R Millésimé, Rosé et Blanc de Blancs. Fruit de plus de deux ans de recherche et développement, l’étui remplacera les coffrets existants de la Maison. Cet emballage destiné à révolutionner le marché des coffrets et étuis, est éco-conçu, zéro plastique, 100 % recyclable. Il sera dévoilé lors du salon VIVATECH, en juin 2020, à Paris, et déployé progressivement en Europe de l’Ouest à partir du 4ème trimestre.
« Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif incarne en termes de packaging notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos produits, depuis la conduite de la vigne jusqu’à l’expérience de consommation. » explique Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.
Le nouveau packaging Ruinart sera dévoilé à VIVATECH, du 11 au 13 juin 2020, à Paris et sera disponible en points de vente en Europe de l’Ouest : 4ème trimestre 2020
L’innovation seconde peau en chiffres : zéro plastique, 2 ans de recherche et développement, 9 fois plus légère que la précédente génération de coffrets, permet la réduction de 60% de l’empreinte Carbonne de l’emballage selon la méthode B.E.E. (Bilan environnemental des emballages) de l’ADEM. 100% papier provenant de forets européens cogérées.
Engagements des investisseurs institutionnels français pour le financement des entreprises technologiques : 6 premiers fonds rendus éligibles à l’initiative
January 30, 2020
Le 17 juillet 2019, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, ont reçu le rapport intitulé « Financer la IVème révolution industrielle - Lever le verrou du financement des entreprises technologiques » et rédigé par Philippe Tibi, président de Pergamon campus et professeur d’économie à l’Ecole polytechnique. Ce rapport dressait le constat d’une insuffisante capacité de financement des entreprises technologiques en France au moment de leur accélération industrielle et commerciale.
Afin de combler cette faille de marché, les investisseurs institutionnels français se sont engagés le 17 septembre 2019 sous l’égide du président de la République à consacrer plus de 5 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici le 31 décembre 2022.
Bruno Le Maire et Cédric O ont réuni, lundi 13 janvier à Bercy, ces investisseurs pour formaliser ces engagements et marquer le point départ de leur mise en œuvre concrète, à travers la signature d’un document d’engagements ainsi que la publication d’un cahier des charges et d’une charte de gouvernance qui encadrent l’initiative. A cette occasion, les investisseurs ont également annoncé mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaires pour cette initiative, portant au total leurs engagements à plus de 6 milliards d’euros.
Dans ce cadre, le comité technique réunissant les investisseurs partenaires s’est tenu pour la première fois mercredi 22 janvier, afin de valider les premières candidatures de fonds appelés à investir les montants annoncés. Le comité a reçu et examiné des candidatures de qualité de la part de sociétés de gestion, à qui il a été demandé de démontrer la pertinence de leur offre au regard du cahier des charges de l’initiative.
L’objectif de l’initiative est de favoriser l’émergence d’acteurs financiers capables d’accélérer la croissance d’entreprises innovantes pour en faire des leaders régionaux ou mondiaux, et de participer au développement de l’écosystème technologique en France par la création d’expertises spécifiques.
Les fonds suivants ont répondu à ces critères et les investisseurs partenaires ont validé, à l’unanimité, leur éligibilité à l’initiative :
Sur le volet de l’investissement non-coté :
« Eurazeo Growth Fund III »
« InfraVia Growth Fund »
« Jeito »
« Partech Growth II »
Sur le volet de l’investissement coté :
« CPR AM – Global Disruptive Technologies »
« Natixis IM Thematics – AI and Robotics »
Le comité des investisseurs partenaires se réunira à intervalle régulier afin d’examiner l’éligibilité des projets d’investissement portés à l’attention de la gouvernance.
Intervention de Bruno Le Maire au Finance Summit 2020
February 05, 2020
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, interviendra lors du Finance Summit 2020 organisé par Politico au Cercle de l’Union Interalliée aujourd’hui jeudi 6 février à 14 h.
Ce rendez-vous annuel réunit plus de 130 acteurs européens de premier plan pour débattre des politiques à mettre en œuvre pour rendre les marchés financiers européens plus résistants, plus durables et plus compétitifs au niveau mondial.
L’intervention du ministre pourra être suivie en ligne : https://diievents.dii.eu/finance-summit/.
Le Conseil national du numérique publie un rapport sur l’accessibilité numérique
February 05, 2020
Saisi par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) a conduit une étude sur des scénarios d’amélioration de l’accessibilité numérique entre février 2019 et janvier 2020. Dans la perspective de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 février 2020, le Conseil publie un rapport sur l’accessibilité numérique, qui a été remis aux Ministres le 5 février 2020.
Signature de la convention de partenariat Régions de France/Réunir
February 04, 2020
Renaud Muselier, Président de Régions de France, et Alain-Jean Berthelet, Président du réseau d'entreprises Réunir, ont signé ce Mercredi 5 février une convention de partenariat dans l’objectif commun d’une meilleure mobilité dans les Régions.
LA 3EME EDITION DE CHANGE NOW : UN SUCCÈS QUI TEMOIGNE DU DEVELOPPEMENT EXPONENTIEL DES SOLUTIONS A IMPACT POSITIF
February 05, 2020
CHANGE NOW 2020 A PROPOSÉ UNE EXPERIENCE UNIQUE AUX 28 000 VISITEURS REUNIS SUR TROIS JOURS AU GRAND PALAIS.
Les 30, 31 janvier et 1er février 2020, 28 000 participants internationaux ont vibré au rythme de conférences, démo, sessions de pitch et rencontres inspirantes autour des 1000 solutions présentes à ChangeNOW, l’exposition universelle des innovations pour la planète. Des acteurs d’une nouvelle norme qui démode le business as usual sont venus insuffler un vent d’espoir et inspirer les professionnels le jeudi et le vendredi et le grand public le samedi. L’affluence de cette 3ème édition confirme la place d’un tel rassemblement où tout semble possible à Paris auprès des entreprises, des villes, des investisseurs mais aussi des citoyens.
1000 solutions • 100 pays • + de 50 maires et présidents de région • 300 intervenants
250 pitchs et 90 membres de jury • 10 000 rendez-vous de networking • 100 recruteurs
10 œuvres artistiques et 6 films engagés
La mission de ChangeNOW est de connecter les solutions aux investisseurs, territoires et médias pour leur permettre de passer à l’échelle. 500 milliards de dollars sont investis chaque année dans le positive impact, soit 1% des capitaux totaux investis chaque année dans le monde, l’objectif étant de contribuer à sa croissance chaque année. Parmi les succès observés :
· Hortense Harang, la co-fondatrice de Fleurs d’Ici, solution de slowflowerfrançaise qui propose des fleurs locales et de saison et et Thomas Matagne pour Ecov, solution de covoiturage, remportent le prix de l’Entrepreneur Social du Boston Consulting Group (BCG).
· Boyan Slat, le CEO et fondateur de Ocean Cleanup labellisé Efficient Solutionspar Solar Impulse, il rejoint le pool de 1000 solutions vertueuses sélectionnées par Bertrand Piccard.
-
Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 a annoncé que les Jeux Olympiques 2024 réduiront de 50% les émissions carbone par rapport aux éditions précédentes.
-
Emmanuel Faber a annoncé le lancement du SDG Action Manager : un outil puissant développé par le Pacte mondial des Nations Unies et le BLab pour aligner les entreprises sur une mesure commune et encourager l'action en faveur des SDG.
-
Le Next Packaging Movement, un programme durable destiné à permettre aux principaux innovateurs, experts et transformateurs de solutions d'emballage de se positionner sur le marché, a été lancé par Perrier.
-
AssoConnect annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros, au terme de laquelle les fondateurs conservent la majorité du capital. Cette plateforme de gestion numérique pour le monde associatif, veut dépoussiérer le secteur et faire passer 100 000 associations à l’ère du numérique.
· BNP Paribas et le Fonds Européen d'Investissement lancent un fonds de 10M€ pour
co-investir dans des Contrats à Impact Social dans l’Union Européenne.
-
La ville de Penang, en Malaisie, et une équipe de citoyens de Tallinn, en Estonie, ont été annoncés comme les gagnants des prix mondiaux Climat-KIC de l'IET.
· Kering annonce la publication de son rapport d’étape sur ses objectifs de développement durable pour 2025, avec de premiers résultats très prometteurs.
· Une dizaine de sessions de pitch se sont succédées dans la Garden Stage. L’ensemble des solutions présentes recherchaient 400 millions d’euros de financements. « Nous avons été impressionnés par la qualité des startups présentes, nous allons suivre de près les solutions qui ont attiré notre attention » a annoncé Partech, plateforme d’investissement internationale et membre du jury.
Les jeunes ont largement été représentés lors de cette 3ème édition comme l’a souligné et félicité Satish Kumar, activiste et fondateur du Schumarer College en cérémonie de clôture parmi lesquels 2000 jeunes étudiants venus visiter le sommet le samedi et 500 étudiants d’écoles partenaires le jeudi et le vendredi.
Le passage d’officiels tels que Brune Poirson, Tony Estanguet, Elisabeth Borne, Muriel Pénicaud, Christophe Itier, Emmanuelle Wargon, Delphine Ernotte et de nombreux décideurs, confirme l’intérêt pour les sujets environnementaux et sociaux.
IoTerop, une innovation francaise à la hauteur des défis IoT
January 30, 2020
"Un seul conseil : foncez ! La capacité d’innovation des Startups en France est phénoménale. Les dispositifs comme le Crédit Impôt Recherche, la qualité des laboratoires et des universités, reconnue sur le plan mondial, boostent littéralement l’excellence des innovations françaises. Ceci, couplé à l’envie d’entreprendre des jeunes générations, fait de la France un territoire incontournable vers lequel se tourner pour transformer l’industrie européenne face à la compétition mondiale." Hatem Oueslati, cofondateur de IoTerop.
Onera à la hauteur des defis aerospatiales! Interview avec son Président
June 19, 2019
" Ma vision est que l'Europe définisse l'innovation comme un axe prioritaire dans une politique commune de non dépendance aux grandes puissances. Que les nations choisissent ensemble les sujets et investissent sur des axes porteurs d'une réelle souveraineté correspondant aux valeurs de l'Europe, en impliquant les jeunes générations et un large écosystème qui ne soit pas limité aux seuls grands groupes industriels. " Dénis Mercier, général d'armée aérienne, expert de l'innovation.
Dénis Mercier, général d'armée aérienne, expert de l'innovation du 21e siecle
January 30, 2020
" Ma vision est que l'Europe définisse l'innovation comme un axe prioritaire dans une politique commune de non dépendance aux grandes puissances. Que les nations choisissent ensemble les sujets et investissent sur des axes porteurs d'une réelle souveraineté correspondant aux valeurs de l'Europe, en impliquant les jeunes générations et un large écosystème qui ne soit pas limité aux seuls grands groupes industriels. " Dénis Mercier, général d'armée aérienne, expert de l'innovation.
ESA new horizons with visionary decisions and action! Interview with Jan Worner, General Director ESA
June 19, 2019
" First of all, we need to include each and every one. Once we have reached a large participation, we need leaders with the courage to accept disruptive ideas and put their own prejudices and conceptions on trial. Having this courage means accepting the failures and turn them into a gain of experience." Jan Worner, General Director of ESA.
Une France forte face à l'antiséitisme
January 26, 2020
Symboliquement, aujourd'hui, le jour du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau, le Président Emmanuel Macron a évoqué le devoir de mémoire. Le Président a inauguré le Mur des Noms de la Shoah à Paris, où il est inscrit les noms de 76.000 déportés de France. Le Président Macron a promis, dans son discours, de soutenir l'effort collectif de continuer "à raconter la Shoah".
2020: Le Président Macron à Jerusalem !
January 21, 2020
Vous pouvez trouvez et citer à votre convenance et gratuitement les Interviews récentes du petit journal européen Interview Francophone qui offre les fruits de son travail à la presse locale de plus de 40 pays dans le but de faire partager le capital savoir des personnalités qu'on a le privilège d'interviewer et qui pourraient inspirer les générations du 21ème siècle. (www.interviewfrancophone.net; news@interviewfrancophone.net )
Jean Paul Gautier à la hauteur de la "haute couture"!
January 30, 2020
"Pour cette dernière collection, qui marque mes 50 ans de mode, j'ai eu envie d'être fidèle aux thèmes qui m'ont toujours obsédé : les jeans, les corsets, les marins, l'androgynie, en allant encore plus loin, en les extrapolant, en me lâchant plus que jamais", déclare Jean Paul Gautier.
"Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez-pas, recyclez les !". La réponse à toutes nos interrogations est là, elle est tendance : "Ce soir, vous voyez ma première collection haute couture upcycling (...) j'ai utilisé mes archives comme de la matière. Ce que j'ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd'hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles". ajoute t'il.
Le dernier show haute couture printemps-été 2020 sur la scène du théâtre du Châtelet ce 22 janvier 2020 lors de la Fashion Week a été unanimement reconnu à l'image du créateur, "irrévérencieux, festif, et joyeux"
"Face à la mère" - une piece de théatre qui fascine!
January 26, 2020
Petit theatre.. et grande expérience à Paris! ... on rentre ... pour passer une véritable frontière ouverte: " un début dans son propre monde intérieur...tout en voyageant dans le temps de l'enfance de l'écrivain Jean René Lemoine...quel privilège !" nous a témoigné un spectateur ce dimanche.
Une musique subtile qui dessine le décore .. au bout des doigts de Léa Hoffmann au piano... commence cette pièce de théâtre envoûtante qui pendant une heure met en scène avec intelligence la musique, les voix, les regards et mouvements subtiles .. et surtout les magnifiques récits de l'écrivain Lemoine..
Au delà du jeu des acteurs, de la performance, du choix de laisser libre le spectateur à voyager dans son propre intime... retrouver par magie ses propres souvenir de l'enfance... des pays et des lieux qu'on quittent tous quand on a grandit.. et encore.... cette pièce de théâtre, loin d'être un jeu d'enfant, réalise une véritable catharsis .. Incapables d'empêcher au moins une petite larme de couler, les spectateurs "se sentent guéris un peu de l'une des ruptures qui marquent le plus nov vies à tous ...laisser partir les parents"...
"Je suis depuis longtemps fasciné par la puissance créative qui émane d'Haïti, j'y ai séjourné en 2014 et ramené quelques images pour le compte d'une ONG très impliquée sur place. Après avoir lu des textes de Gary Victor, Jacques Roumain, j'ai découvert Jean René Lemoine grâce à Yanick Lahens et suis tombé en amour de Face à la mère." Jean Philippe Renaud qui a fait la magistrale mise en scène grace aussi au talent de Sarah Duret- Bernard, Christian Schweda et Lea Clara Hofmann (musique et création sonore).
Tous les acteurs viennent de la fameuse Cours Florent et c'est d'autant plus admirable les échanges privilégiées avec eux après s'avoir laissé emporter par ces créateurs d'émotions...Ce bijoux d'humanité si actuel de nos jours vu les tragédies des émigrants, va se jouer seulement deux fois encore à Paris: le vendredi et le dimanche prochains toujours au Théâtre Croisées des Chemins à Paris.
Nouvelles mesures d’attractivité à destination des start-ups ainsi que de leurs salariés français et internationaux
January 30, 2020
"La France a l’ambition claire d'être un pays leader mondial en matière de technologies. Pour y parvenir, notre écosystème technologique doit être profondément international. C'est pourquoi nous avons adopté ces mesures clés pour les talents et les start-ups étrangères" déclare ainsi Cédric O, secrétaire d'état chargé du Numérique.
A l’occasion du 3ème Sommet « Choose France! », le Gouvernement annonce des dispositions modifiant deux mesures d’intéressement au capital des salariés et de l’initiative French Tech Visa afin d’attirer les start-ups et les talents étrangers en France.
La France s'impose désormais comme un acteur clé dans le domaine des nouvelles technologies avec un niveau record de 5 milliards d'euros de fonds levés en 2019. Afin de développer cette dynamique, les start-ups doivent être en mesure de recruter et fidéliser les meilleurs talents en France et dans le monde entier. Les dispositions introduites par le Gouvernement soutiendront cette ambition en renforçant l'attractivité de la France.
Tout d’abord, ces mesures concernent les bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE), outil d’intéressement au capital le plus couramment utilisé par les start-ups pour leurs salariés. D’une part, il a été clarifié que les salariés de start-ups étrangères installées en France pourront maintenant recevoir des BSPCE sur les titres de la société-mère. C’est une mesure forte d’attractivité favorisant l’implantation de start-ups en France, notamment dans le contexte du Brexit et l’internationalisation de notre écosystème d’innovation.
D’autre part, les employés des start-ups pourront bénéficier d’une décote sur le prix d’exercice de leurs bons par rapport au prix d’acquisition payé par les investisseurs lors de la dernière levée de fonds de la société, lorsqu’ils ne disposent pas des mêmes droits. Les conditions financières seront ainsi plus favorables pour les salariés, élément clé pour les attirer et les fidéliser dans un contexte de fortes tensions sur les recrutements.
Par ailleurs, l'exonération des cotisations patronales appliquée aux attributions gratuites d'actions (AGA), un autre outil d'intéressement, a également été étendue. Initialement destinée aux PME n’ayant jamais versé de dividendes, l'exonération peut désormais s'appliquer aux ETI dans les mêmes conditions. Cette extension permettra d'accompagner le développement des scale-ups jusqu’à un niveau de maturité plus élevé, leur permettant ainsi de devenir des acteurs majeurs de la croissance économique française.
Enfin, le French Tech Visa, visa le plus ouvert au monde pour les entreprises technologiques, est maintenant disponible pour les start-ups étrangères basées en France afin de favoriser un meilleur accès aux talents mondiaux. La France dispose ainsi du seul dispositif au monde offrant aux salariés de start-ups l’ensemble des avantages suivants : aucun prérequis en matière de diplôme et de nationalité, extension automatique du visa à la famille, priorité importante en termes de candidatures, validité de quatre ans et possibilité de renouvellement.
PappyHappy!
January 30, 2020
Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera de 15 millions à 20 millions en 2030. Les plus de 85 ans au nombre de 1,4 million passeront à 5 millions en 2060 ! La question du logement senior est un enjeu primordial.
Pourquoi une personne âgée décide-t-elle de s'installer dans une maison de retraite ou d'emménager en résidence services seniors ? Quelles en sont les raisons ? Pour répondre à ces questions et pour analyser l'attractivité des logements seniors Papyhappy a réalisé une étude avec le Pôle de gérontologie et d'innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté. A travers cette étude, Papyhappy souhaite mettre un coup de projecteur sur les logements seniors et la perception qu'en ont les Français en 2019.
"Notre meilleur souvenir c’est lorsque nous avons regroupé l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à l’occasion d’un séminaire. Ces moments sont très fédérateurs et essentiels pour nous, Ils permettent de développer une cohésion très forte entre les membres de l’équipe et les collaborateurs terrain. S’exporter en dehors de nos frontières était un véritable défi technique et humain. Après plusieurs mois de travail, le lancement de papyhappy.es a été un des moments les plus forts de l’entreprise." Joachim Tavares, Fondateur Pappy Happy
◄
1 / 12
►