top of page
JRS.Official.jpeg

Jose Rodrigues

dos Santos 

Prix d'Excellence

du Sommet europeen a Paris

edition 2023

Interview dans l'edition Visionnaires du 21e siecle

www.interviewfrancophone.net

 

par Florin Paun et Ingrid Vaileanu

 

 

Interview Francophone:  Comment résumer votre livre en quelques phrase et comment voulez-vous que votre livre soit perçu et intègre par la société et les générations du 21e siècle?

 

Jose Rodrigues Dos Santos: C’est un thriller international, au rythme haletant  , qui plonge ses racines dans l' ésotérisme et la science ancestrale du Pacifique Sud ( la Nouvelle Calédonie)portée par une lignée de femmes qui "en" ont... Ce thriller met l héroïne, face au  défis clef du 21 ème siècle: Terrorisme international, intelligence artificielle , transhumanisme .

Mais, au terme de cette quête effrénée à travers les âges et le globe  , elle sera surprise de découvrir sa véritable nature et aussi l amour auquel elle ne croyait plus depuis le drame , la cassure de son adolescence.

 

 

Interview Francophone: Quel est le GRAND PARI du 21e siècle dans la lumière des idées et doutes de vos personnages ?

 

Jose Rodrigues Dos Santos: En lien avec la question ci dessus , les plus grands challenges auquel l Humanité aura à faire face au 21 ème siècle seront sans nul doute : l'intelligence artificielle, la perte du spirituel vrai et donc la concurrence des religions pour la puissance, l'épuisement de la planète- dans tous les sens du terme , le transhumanisme - eugénisme débridé et encouragé, l'accroissement insoutenable des inégalités, et la régression tout aussi fulgurante des libertés individuelles. Jamais l Homme depuis son origine n aura autant de défis à relever d une telle amplitude ...et à relever à la fois. D ailleurs chacun de ces épreuves il se les ait crées et envoyées à lui même . self inflicted. 

 

Ava, l'héroïne principale, va en elle même, à son échelle se confronter à ces défis. C'est une mise en abyme, un microcosme, au sens étymologique grec micro- cosmos

Interview Francophone:  Quelle est votre meilleur conseil que vous voulez offrir à vos personnages mais aussi aux sociétés en marche vers des transformations structurelles d`aujourd'hui? 

 

Jose Rodrigues Dos Santos: L’Homme doit accepter sa nature humaine, avec ses imperfections , ses doutes, sa part d'ombre de mystère mais aussi de génie, de lumière, et surtout, surtout de spiritualité.Et  peut être paradoxalement, à contre courant de la propagande de masse actuelle, se laisser guider par ses sentiments ( pas par ses instincts , mais par ses sentiments) car ce sont eux , précisément qui définissent sa nature véritablement humaine, (par opposition au robot , ou au lombric ) qui l'anime au sens du latin anima, âme.. sentiments au premier rang desquels figurent l`Amour, la Passion, sa lesquels rien n est vraiment possible.

 

Interview Francophone: Comment envisager vous les innovations societales et sociales a travers ce livre  et comment un film pourrait encore plus diffuser les idées - attitudes clé de votre livre? 

  

Jose Rodrigues Dos Santos: Les innovations sociétales sont souvent le résultats de luttes d idéologies par la propagande d' abord , puis par la force . On pensait avoir touché le fond au 20 ème siècle avec Goebbels, Trotsky et Mao, ce n étaient que des amateurs à coté des propagandistes de tous ordres  du 21 ème qui prennent appui sur les technologies et les réseaux sociaux.1884, roman visionnaire si l' en est,  est déjà largement en dessous de la réalité d aujourd' hui.

 

Ce livre est avant tout un roman avec lequel vous allez passer un moment plaisant. Je l'ai écrit et séquencé de telle manière qu une fois commencé il vous sera difficile d arrêter de tourner les pages jusqu' à la dernière ou le dénouement vous prendre à contre pied.

 

Mais ce livre, si on le lit un peu plus attentivement ,est aussi une réflexion profonde sur la société et le rôle de l Homme, et en l' occurrence celui de la Femme (le choix d' une lignée d héroïnes n' est pas neutre à cet égard ) et sur le COURAGE. le courage,  la SPIRITUALITE et l' AMOUR trois vertus totalement oubliées aujourd'hui...pire déconsidérées.

 

L’homme a à peu près tout essayé depuis des millénaires : la guerre, l' art, la science , la philosophie, la technologie,l' obscurantisme, les religions, l`"humanisme"  , l'hyper-capitalisme, le communisme, la consommation, la pornographie. Rien n a vraiment donné pleinement satisfaction.

 

L'eugénisme a maintenant le vent en poupe, en fait  c'est devenu la doxa absolue. L'eugénisme et ses tributaires que sont le transhumanisme, le post -humanisme  l`intelligence artificielle, la "thérapie" génique,et maintenant  la parthénogenèse .

 

En résumé l`Homme a développé un dégout de lui même, à un point jamais atteint  encore .Pas une foi en lui même , mais un profond dégout de soi  . il hait tellement sa nature intrinsèque , celle que Dieu lui a donné, qu il n'a de cesse de la détruire et de la trans-former. Le livre parle bien sur de ce combat spirituel. C'est un plaidoyer pour l Homme , pour l`Amour, pour le Courage . 

 

Ce livre se prête tout à fait à un film. Je l`ai construit comme un film. Chaque chapitre est une scène, et se termine sur un "clifhanger". Je le verrai bien comme intrigue à un prochain "james bond, ou mission impossible ..dont le héros serait ...une héroïne

 

Interview Francophone: Quelle est votre devise dans la vie ? Et la devise de votre personnage préfère?

 

Jose Rodrigues Dos Santos: Il y a plusieurs devises qui m ont fait réfléchir

 

Bien sur  Blaise Pascal qui dans les " Pensées"  dit " l'Homme n'est ni ange  ni bête et qui veut faire l’ange fait la bête"..

Aussi on ne peut  éviter Einstein " en théorie il n y a pas de différence entre la théorie et la pratique..en pratique.."

J’aime beaucoup aussi ce proverbe de mon pays,  la Nouvelle Calédonie, qui est beaucoup plus sérieux qu il en a l air. Les politiques et princes qui nous gouvernent devraient s'en inspirer : " c'est pas tout de bouffer la goyave, après il faut chier les graines". 

JoIN the Annual European Summit in paris    

bottom of page