top of page
photo.Agnès_Pannier_Runacher_PhotoGezeli

Réunion avec les présidents des Régions

 

 

by Ingrid Vaileanu 

Photo: Agnès Pannier-Runacher secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'économie et de finances (source: Gezelin Gree)

 « Nous devons travailler main dans la main avec les régions pour faire réussir nos initiatives communes en matière de compétitivité des entreprises et reconquête industrielle. La politique des pôles de compétitivité et l’initiative Territoires d’industrie sont deux exemples sur lesquels nous devons nous mobiliser au service de nos entreprises et nos territoires » a déclaré Agnès Pannier-Runacher secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'économie et de finances qui ont réuni le 8 janvier des présidents de région pour évoquer les enjeux de développement économique dans les territoires.

 

L’Etat et les Régions portent ensemble les enjeux du développement des entreprises, au plan national et dans les territoires. Depuis la réforme territoriale de 2016, les régions sont chef de file, parmi les collectivités, du développement économique au plan local. Elles définissent sur leur territoire les orientations en matière de soutien financier aux entreprises, d’accompagnement de leur internationalisation et d’appui à l’innovation.

 

Les ministres et les présidents de région ont discuté de l’organisation administrative et du rôle respectif de l’Etat et des régions dans le développement économique, de la mise en œuvre concrète des politiques de reconquête industrielle et des politiques économiques à mettre en place pour répondre aux priorités quotidiennes des Français.

 

Cet échange a permis d’aboutir au constat partagé de la nécessité d’un renforcement de la coopération et d’une meilleure articulation de l’organisation administrative entre les conseils régionaux et l’Etat, ses services déconcentrés, ses opérateurs (dont Bpifrance, Business France et la Banque des Territoires) et ses établissements publics (CCI), au bénéfice des acteurs économiques et des territoires.

 

Une coopération renforcée a été actée sur plusieurs politiques que l’Etat met en place au niveau national, visant à renforcer la compétitivité des entreprises et la reconquête industrielle :

 

  • politique des pôles de compétitivité, pour laquelle la liste des pôles sélectionnés sera prochainement annoncée par le Premier ministre ;

 

  • territoires d’industrie, qui est dans une phase active de contractualisation et pour laquelle les conseils régionaux pilotent l’animation stratégique au niveau régional ;

 

  • industrie du futur et transformation numérique des entreprises, pour lesquelles les conseils régionaux accompagnent individuellement les entreprises de leurs territoires dans leur transformation.

 

Des groupes de travail seront constitués pour approfondir les axes de travail définis. La prochaine réunion de dialogue avec les présidents de région aura lieu d'ici à trois mois.

 

Bruno Le Maire a estimé que « nous devons tous nous mobiliser, Etat et régions, pour la croissance et l’emploi et répondre aux attentes des Français. La priorité doit être la réindustrialisation des territoires. C’est le sens de cette première réunion de dialogue avec les présidents de région, que je souhaite organiser régulièrement à l’avenir pour construire une action publique plus efficace ». 

 

bottom of page